| Tirailleurs et javelines de Lustrie | |
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+8Bobox @ peau écailleuse zitoon Cyrael Erhentes Aluyne Skevin XkorosiiF Iz@n 12 participants |
Auteur | Message |
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Iz@n Têtard
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 4 Aoû 2013 - 17:55 | |
| Un peu comme le sujet sur les saurus et la lance, j'aimerais parler des Tirailleurs skinks et de l'éventuel intérêt de les équiper avec des javelines de Lustrie et boucliers.
Je me disais qu'avec la perte en Cd des skinks et l'apparition de la peau écailleuse 6+, il pouvait être intéressant d'équiper les Tirailleurs avec des javelines/boucliers pour augmenter leur survie et éviter ainsi tout test de Cd. De plus les javelines permettent après un marche forcée de toucher sur 5+ en longue portée ce qui n'est pas le cas des sarbacanes, les deux bien sûr bénéficiant de la règle attaques empoisonnées. Sans oublier un éventuel sort primaire de la bête qui apporte un bonus en force pour la javeline.
Pas évident d'aérer le texte sur ce forum. | |
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XkorosiiF Chasqui
Nombre de messages : 486 Age : 24 Localisation : Sur un bateau et avec des elfes -.- Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 4 Aoû 2013 - 18:09 | |
| Sauf que, tu perds le tir multiple, un des principaux anciens avantages des tirailleurs, balancer 20 tirs empoisonnés avec 24pas (12ps en marche forcee+12ps de portée) de portée pour 70 points... Mais après l'autre aspect du javelot est que tu gagnes une invu à 6 au CàC et un avantage pour toucher qui ne sont pas négligeables, bien que je leur préfère quand même les sarbacanes :p, je préfère une masse de tir avec plus de chance de faire des 6 que moins de tirs sur du 5. Question de préférence quoi. | |
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Skevin Skink
Nombre de messages : 57 Age : 24 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 4 Aoû 2013 - 18:44 | |
| La sarbacane ca touche sur 7+ en longue + mouvement + multi. Donc en pratique ca tir pas toujours plus que les javelots (genre pour ma part je passe souvent la moitier de la partie en simple, l'autre moitier en multi). Après Le javelot permet de toujour maintenir et tirer + bouclier, ce qui aide contre la cavalerie legere. Et peuvent aussi etre booster par le primaire de la bete (meme si je pense que le sort sera bien plus utile autre part)
Donc a tester, mais je pense que la sarbacane restera meilleur, surtout que les groupe en regiment rempliront mieux le role d'affronter la cavalerie legere. | |
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Aluyne Kurak Saurus ( Modérateur )
Nombre de messages : 746 Age : 33 Localisation : Dans la jungle berrichonne et dans la Cité-Temple du Mans. Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 4 Aoû 2013 - 18:46 | |
| - Skevin a écrit:
- Et peuvent aussi etre booster par le primaire de la bete (meme si je pense que le sort sera bien plus utile autre part)
Tout dépend de combien tu en joues... | |
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Iz@n Têtard
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 4 Aoû 2013 - 18:55 | |
| Disons que je voyais plus une optique de chasseurs de machines ou de redirecteurs. Le truc qui m'inquiète c'est d'arriver suffisamment prêt pour bénéficier du tir multiple sans avoir été décimé ou mis en fuite d'où mon interrogation au sujet des javelines/boucliers. | |
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Erhentes Skink
Nombre de messages : 57 Age : 44 Localisation : caen Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Sam 10 Aoû 2013 - 21:15 | |
| le sort de la bête boostant la force ne s'aplique pas aux tirs. Pour les tirs on ne prends en compte que la force de l'arme. | |
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Aluyne Kurak Saurus ( Modérateur )
Nombre de messages : 746 Age : 33 Localisation : Dans la jungle berrichonne et dans la Cité-Temple du Mans. Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Sam 10 Aoû 2013 - 21:21 | |
| - Erhentes a écrit:
- le sort de la bête boostant la force ne s'aplique pas aux tirs. Pour les tirs on ne prends en compte que la force de l'arme.
Sauf quand l'arme en question est "Force : Utilisateur", et quand ce n'est pas précisé que tu ne peux pas le faire (des Javelines de Lustrie avec des Lames Mentales, ça ne marche pas par exemple). | |
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Cyrael Saurus
Nombre de messages : 393 Age : 32 Localisation : Tours, France Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 1:14 | |
| D'après moi la javeline est maintenant plus intéressant que la sarbacane car on peut booster la force de l'arme très facilement avec nos prêtres skink et le domaine de la bête.
Je pense qu'en dessous de 1500 pts, le full skink est plus que valable avec les nouvelles options et le domaine de la bête accessible à nos prêtre skink. | |
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Erhentes Skink
Nombre de messages : 57 Age : 44 Localisation : caen Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 15:24 | |
| désolé je viens d'avoir le LA et des subtilitées m'échappent encore | |
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zitoon Skink
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 17:43 | |
| petite questions svp , les tiraileurs peuvent faire une marche forcée et tirer avec un malus de moins 1 , et le tir rapide annule le bonus de moins 1 en deplacement normal mais esque c'est aussi le cas en marche forcée? skinks et teradons par exemple? du coup peut t'on faire 12 pas de mouvement et tirer sans malus ?( sauf longue portée eventulement.) merci d'avance. | |
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Bobox @ peau écailleuse Slann ( Administrateur )
Nombre de messages : 1774 Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France Date d'inscription : 06/12/2004
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 17:51 | |
| Le malus s'applique que tu bouges normalement ou que tu fasses une marche forcée. Les javelots n'ont pas de malus à ce niveau là.
Donc oui, 12 pas de mouvement, sans malus.
Sur un monstre à forte endu, les sarbacanes restent quand même un must. 12 javeliniers (histoire d'avoir un multiple de 6, c'plus simple), feront 2,66 blessures sur de l'endu 5+. Les sarbacanes, 4 blessures peu importe l'endu. Le soucis c'est qu'il faut cumuler maximum 2 malus avec les sarbacanes (multiple et déplacement, généralement).. mais si vous faites un tir simple (12 tirs sur du 6.. soit 2 empoisonnés) le résultat restera sans doute assez proche avec des javelots (2.33, si longue portée par exemple).
Les javelots par contre pourront attaquer le cible plus souvent de face, grâce à leur tir rapide, et à leur ini4/save5+/parade.
Tout dépend de la cible en fait, et de la façon dont vous voulez l'aborder. | |
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Cyrael Saurus
Nombre de messages : 393 Age : 32 Localisation : Tours, France Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 18:42 | |
| Le soucis bobox, c'est que les sarbacanes subissent trop de malus par rapport à la javeline. Si tu tire 2 fois à longue distance, et après un mouvement (force marché ou pas) tu dois toucher sur 7+ (4+ de base avec la CT - 3 de malus) et dans ce cas tu perd l'empoisonner et donc il te faut blesser normalement. Résultat, Pour tirer à 24 ps avec les sarbacanes (marche forcée + distance de tir maximum), tu te retrouve obliger de tirer qu'une fois par figurine si tu veux pouvoir profiter de l'attaque empoisonné. Et je pense que si on doit tirer qu'une fois par figurine, autant tirer à la javeline, qui peut être booster par la magie (qui a parlé du prêtre skink lvl 1 à poil avec le sort primaire du domaine de la bête XD ) | |
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alexy999 Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Nombre de messages : 749 Age : 29 Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 19:14 | |
| C'est simple pourtant, si tu es obligé de bouger et que tu es toujours à longue portée, tu n'effectue pas de double-tir, tu perd la moitié de tes tirs, mais de toute façon si tu lançais à 7+, tu devrais relancer tes 6 pour avoir du 4+ soit une chance sur deux, et après il faut encore blesser.
J'ai subitement un gros doute, je l'ai toujours joué comme ça et personne m'a jamais rien reproché, mais les sarbacanes ont elles bien le droit de n'effectuer qu'un seul tir ? | |
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Hasael Saurus
Nombre de messages : 262 Age : 1834 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 19:31 | |
| Evidemment qu'on peut choisir de ne tirer qu'une fois avec la sarbacane cf Tir multiple dans la section des règles spéciales si tu tiens vraiment à te rassurer | |
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XkorosiiF Chasqui
Nombre de messages : 486 Age : 24 Localisation : Sur un bateau et avec des elfes -.- Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 19:32 | |
| - alexy999 a écrit:
- J'ai subitement un gros doute, je l'ai toujours joué comme ça et personne m'a jamais rien reproché, mais les sarbacanes ont elles bien le droit de n'effectuer qu'un seul tir ?
Alors, une arme à tir multiple peut tirer une fois sans pénalités, c'est juste que si tu veux, tu peux faire un multiple mais tu prends -1, si tu veux vérifier avec la version GW, c'est page 73 du GBR. | |
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veyron Skink
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 19:53 | |
| - alexy999 a écrit:
J'ai subitement un gros doute, je l'ai toujours joué comme ça et personne m'a jamais rien reproché, mais les sarbacanes ont elles bien le droit de n'effectuer qu'un seul tir ? J'ai aussi un gros doute, Je me souviens d'une partie ou un joueur avant des frondeurs skavens et il avait volontairement choisit de ne faire qu'un tir par figurine. Sinon ya un truc que je ne comprend pas dans ce que vous dîtes. Vous parlez d'unité de skinks tirailleurs qui pourraient se déplacer de 12 puis puis tirer. Mais pour moi il est stipulé dans le livre de règle p38: "les actions suivantes empêche une unité de tirer : l'unité a effectué une marche forcée pendant la phase de mouvement précédente, car ses armes sont rangées". La règle "Tir rapide" des javelines de Lustie ne permet que de se déplacer de 6 pouces (leur mouvement normal) et de tirer sans malus de -1 pour s'être déplacé normalement. | |
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Cyrael Saurus
Nombre de messages : 393 Age : 32 Localisation : Tours, France Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 20:07 | |
| - veyron a écrit:
- alexy999 a écrit:
J'ai subitement un gros doute, je l'ai toujours joué comme ça et personne m'a jamais rien reproché, mais les sarbacanes ont elles bien le droit de n'effectuer qu'un seul tir ? J'ai aussi un gros doute, Je me souviens d'une partie ou un joueur avant des frondeurs skavens et il avait volontairement choisit de ne faire qu'un tir par figurine.
Sinon ya un truc que je ne comprend pas dans ce que vous dîtes. Vous parlez d'unité de skinks tirailleurs qui pourraient se déplacer de 12 puis puis tirer. Mais pour moi il est stipulé dans le livre de règle p38: "les actions suivantes empêche une unité de tirer : l'unité a effectué une marche forcée pendant la phase de mouvement précédente, car ses armes sont rangées". La règle "Tir rapide" des javelines de Lustie ne permet que de se déplacer de 6 pouces (leur mouvement normal) et de tirer sans malus de -1 pour s'être déplacé normalement.
En faites, il faut que tu regarde la règle Tirailleurs p.77 section tir en marche forcée. Les tirailleurs Skinks peuvent tirer après une marche forcée, mais il ont le malus de -1 pour toucher pour tir après un mouvement. et avec la javelines et le tir rapide (p.73), ils ignorent le malus de -1 pour s'être déplacer et tirer après. donc un tirailleur skink armé d'une javeline peut effectuer un mouvement de 12 ps en marche forcée puis tirer sans malus. Et pour le tir multiple, la sarbacane peut tirer une fois sans pénalité ou plusieurs fois mais avec un malus de -1 supplémentaire (cf tir multiple p.73). | |
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zitoon Skink
Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 20:37 | |
| Mine de rien la javeline a quand meme pas mal de point fort alors que presque tout le monde semble privilegier la sarbacane. la meilleure sauvegarde d'armure ( important pour le cd 5 quand meme ), le tir de contre charge , et le fait de pouvoir faire marche forcée et tirer sur 5 plus a longue distance , la ou la sarbacane doit obtenir...7 apres oui le but principal des skinks est de dezinger les bebetes a grosse endu , mais avec les javelines elle peuvent quand meme est bien plus polivalente a mon sens. je me tate encore avant de coller ma boite , grrr:) | |
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Hasael Saurus
Nombre de messages : 262 Age : 1834 Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 20:43 | |
| Personnellement, j'ai une grosse préférence pour les sarbacane car rien n’empêche de jouer des petites cohortes de 10 skink qui eux n'ont pas le choix de l'armement, et auront leur javelot + bouclier. Qui plus est, moyen de sortir musico et étendard, ainsi qu'avoir les bonus de rang pour une éventuelle indomptabilité.
Donc perso, tirailleurs à sarba qui viennent harceler en se plaçant aussi souvent que possible à courte portée grace à leur maniabilité, et cohorte pour la redirection, le harcèlement au javelot, et l'éventuelle chasse aux redirections adverses. | |
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Cyrael Saurus
Nombre de messages : 393 Age : 32 Localisation : Tours, France Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 20:54 | |
| Pour moi, comparer les tirailleurs Skinks et les Cohortes de Skink, c'est impensable. Leurs rôles ne sont pas du tout les mêmes, et je trouve que la javeline est mieux que la sabacane pour les tirailleurs. Les tirailleurs sont des unités qui doivent se déplacer en permanence, et c'est à partir du tour 2 qu'on peut espérer être à courte porté, donc pour moi avoir uniquement du 6 pour toucher à chaque phase de tir n'est pas vraiment optimisé.
Il faut aussi voir la possibilité que nos tirailleurs équipés de javelines feront des tirs de F4 !!! (grâce aux domaine de la bête et de son sort primaire) | |
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veyron Skink
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 20:58 | |
| - Cyrael a écrit:
En faites, il faut que tu regarde la règle Tirailleurs p.77 section tir en marche forcée. Les tirailleurs Skinks peuvent tirer après une marche forcée, mais il ont le malus de -1 pour toucher pour tir après un mouvement. et avec la javelines et le tir rapide (p.73), ils ignorent le malus de -1 pour s'être déplacer et tirer après. donc un tirailleur skink armé d'une javeline peut effectuer un mouvement de 12 ps en marche forcée puis tirer sans malus.
Et pour le tir multiple, la sarbacane peut tirer une fois sans pénalité ou plusieurs fois mais avec un malus de -1 supplémentaire (cf tir multiple p.73). Ahhhh, c'est la bonne nouvelle de la journée ! merci pour ce point de règle que je ne connaissais pas. | |
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Bobox @ peau écailleuse Slann ( Administrateur )
Nombre de messages : 1774 Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France Date d'inscription : 06/12/2004
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 22:22 | |
| Franchement lorsque des skinks avec sarbacanes sont rendus à tirer en tir simple (6+), ça veut dire que les javeliniers touchent sur du 5+. Les touches aillant fait 5 ne blessent pas automatiquement, et sur une endu élevée, ça ne changera généralement pas grand chose. Ca, généralement c'est le tour où les skinks foncent vers leur cible, et tente un tir à l'arrache. Ensuite il est bien plus simple de se mettre portée courte... et là le résultat est différent. Forcément si vous souhaitez faire autre chose que la chasse aux grosses endu afin de profiter du poison, les sarbacanes deviennent moins ultimes. Les javeliniers sont plus polyvalents et profitent du bouclier et du tir rapide. Mais là on ne joue plus sur le même terrain. Et comme déjà dit, si je joue contre un adversaire qui lance le boost +1 force sur ses javeliniers plutôt que sur son pack de combattants.. je dis banco Ca doit faire une blessure en plus au max.. super (surtout pour 3 dés de pouvoir). | |
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veyron Skink
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 09/08/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Dim 11 Aoû 2013 - 22:59 | |
| Pour faire des unités de redirection, les javelines semblent plus adapté. Si on les place à 1 pouces de l'ennemi pour l'obliger à fermer la porte la où on veux on aura droit à un tir de contrecharge. | |
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zerathyon Kapac Skink
Nombre de messages : 124 Localisation : les ruines cendreuses de Pahuax. Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie Lun 12 Aoû 2013 - 16:37 | |
| pour ma part on joue exclusivement le scénario "bataille dans un village" et on a une tour que l'on met les 3/4 du temps ainsi que d'autres bâtiments, il se trouve que 15 javeliniers cohorte on une fois réussit à atteindre la tour et envoyer leurs cure-dents contre les charges à chaque tours ( 2 tours en faite car un seul a survécut au premier assaut ) des tirailleurs aurais couté plus chère mais aurais tiré lors du tour d'entrée et des sarabacanié n'aurais pas pu tiré mieux ( trop loin = trop de malus , trop proche = pas de rep ) je me demande si une cohorte bien plus grosse aurais été rentable ? | |
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| Sujet: Re: Tirailleurs et javelines de Lustrie | |
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| Tirailleurs et javelines de Lustrie | |
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