Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Utilité des Caméléon?

+2
Drizzt Do'Urden
Le Scribe
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe

Utilité des Caméléon? Empty
MessageSujet: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 19:45

Bon tout est dans le titre. Plus sérieusement je voudrais savoir comment BIEN jouer les camé qui, à chaque fois que je les joues font de la m****!Je le joues par 2*6 et je pète quoi? 70pts? Pour 144pts je ne les trouves pas assez utiles mais si quelqu'un saurais comment bien les utiliser. Parce que souvent porté longue+déplacement+ tir multiple sa fais souvent du 5+ ou 6+ pour toucher sur 12 tirs je trouve cela pas assez rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Drizzt Do'Urden
Skink
Drizzt Do'Urden

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 19:57

Perso, je n'en prends qu'une seule unité de 5. Selon moi, les skinks caméléons sont plus une épine dans le pied des adversaires, je m'explique :

-Des tirs empoisonnés, bien qu'il n'y en ait peu, c'est toujours emmerdant.

-Ils sont éclaireurs, tu peux annexer une forêt ou un autre décors qui peut bien em****** l'adversaire. De plus, si tu les places biens, tu empêches de faire des marches forcées!

-N'oublies pas que en éclaireurs, ils doivent être à une certaine portée, et ne doivent pas être vu.... Ce qui veut dire que tu peux les mettre dans le dos des adversaires! Ce qui est super.

-Certes, une unité peut se retourner et tirer dessus... Mais ça l'empêche de tirer sur les troupes principales pendant un tour, et si il s'est retourné, il a un minimum de -3 au touché si il est à courte portée et que les skinks ne sont pas dans une forêt (bouger+tirailleurs+caméléons).

J'espère t'avoir éclairci un peu sur l'utilité des skinks caméléons que je trouve très efficaces. Ce n'est pas une unité à prendre pour tuer.

happy
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:25

Oui merci de ta réponse mais moi je ne peux jamais les mettre dans le dos de l'adversaire donc c'est un peu emmerdant et oui cela peut être utile de les mettre dans une forêt mais il peut toujours leur tirer dessus ou les charger et ils n'ont pas d'armure sad Donc je pense que seraient suffisant voir pas du tout.

PS: Je suis un Saurus biggrin cheers !!
Drizzt Do'Urden
Skink
Drizzt Do'Urden

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:37

C'est parfait, déjà, si il se font tirer dessus, -4 minimum pour toucher si ils sont dans la forêt. Si ils se font charger, tu les fait fuir, ce qui enfonce les chargeurs dans la forêt! Et pan! Des gros em******** les caméléons, je te le dits! biggrin
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:50

Oui sa je suis d'accords mais bon les miens se font souvent butter et je voudrais savoir comment les conserver assez longtemps et emmerder l'adversaire.
Drizzt Do'Urden
Skink
Drizzt Do'Urden

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 22:27

Bein si tu restes derrière, il ne devrait pas y avoir de problèmes... Tu les joues comment?
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 10:48

Bah vu que je peux jamais les mettre derrière l'armée d'en face j'essaie de les cacher dans une forêt ou un truc comme sa mais à chaque fois y a soit un cavalier qui me les charges, soit ils se rallies plus enfin je les conserves jamais plus de 2 tours contre un adversaire qui sait jouer :'(.
Drizzt Do'Urden
Skink
Drizzt Do'Urden

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 21:05

Bon, dans la v8 (je viens de l'apprendre aujourd'hui, les forêts ne cachent plus.
Tu peux tirer à travers avec un malus de -1 (ce qui rend les nains et leurs machines encore plus fumés). De plus, quand tu rentres dans une forêt, tu tires aléatoirement ce qu'elle fait, elle peut être maudite, infestée de bestioles venimeuses...
Ton mouvement n'est plus divisé par deux dedans, mais les cavaleries, cavaleries monstrueuses et les monstres doivent lancer un dé pour voir si ils ont des pertes/blessures quand ils font une charge, une marche forcée ou une poursuite dedans.

Personnellement, je trouve cette règle nulle. Encore plus de hasard dans warhammer, déjà que v8 était devenue bien aléatoire!

Maintenant, tu peux mettre tes éclaireurs où tu veux tant qu'ils sont à + de 12 pas de l'adversaire; ils peuvent être en plein milieu du champs de bataille par exemple............. Incohérent.

Bref, je suis encore plus déçu de warhammer.

Au fait, aujourd'hui j'en ai joué, je les ai mis derrière, certes, je n'ai tué que 3 skinks, mais le sorcier et son unité de skinks ont été obligé de lancer sa foudre d'uranon dessus, ce qui m'aurait plus dérangé sur mes razordons ou saurus (1d6 touches de force 6!).

Bref, même si ils se font charger par de la cavalerie, je trouve ça rentabilisé si tu prévois une attaque de flanc ou autre derrière qui lui rend la monnaie de la pièce.
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 12:43

Les caméléons ont quand même l'avantage d'être éclaireurs,donc ils sont placés après toutes les autres unités ennemies,sauf leur propres éclaireurs éventuellement.
Ce qui permet de les déployer loin de ce qui pourait les charger trop tôt dans la partie.

Leur rôle premier est de cibler si possible les machines de guerre qui n'ont en principe que 2 ou 3 PV et surtout plus de répartition comme dans la version précédente,ce qui les rend (les MdG) plus vulnérables.
Il n'est pas toujours possible de bien se placer pour tirer dès le tour 1 mais au moins il est possible de ne pas se mettre dans le couloir de passage de la première cavalerie venue.Et profiter des décors au maximum aussi,les petites unités sont faciles à cacher.

Citation :
quand tu rentres dans une forêt, tu tires aléatoirement ce qu'elle fait
Pas obligé,ça fait parti des règles qui ne sont pas systématquement appliquées.Ça alourdit le jeu et c'est tout simplement chiant à vrai dire.Il suffit de se mettre d'accord avec l'adversaireee si celui-ci est du même avis,après tout,un monde fantastique ne veut pas dire que 100% des forêts sont infestées de malédictions et autre créatures cauchemardesques.
Drizzt Do'Urden
Skink
Drizzt Do'Urden

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 12:52

Le Vierzinois a écrit:
Citation :
quand tu rentres dans une forêt, tu tires aléatoirement ce qu'elle fait
Pas obligé,ça fait parti des règles qui ne sont pas systématquement appliquées.Ça alourdit le jeu et c'est tout simplement chiant à vrai dire.Il suffit de se mettre d'accord avec l'adversaireee si celui-ci est du même avis,après tout,un monde fantastique ne veut pas dire que 100% des forêts sont infestées de malédictions et autre créatures cauchemardesques.

Ok, merci Vierzinois, je me suis fait avoir dans l'optique où j'utilisais les forêts et pas l'adversaire alors...
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:18

Ouais donc j'ai fais 5 partie avec mon frère hier et aujourd'ui(bon je sais sa fais beaucoup mais il veut en faire tant qu'il me bat pas^^) mes Camé ont tués 1 baliste et pas mal d'elfes mais bon je commence à savoir les utiliser toujours dans une forêt pour moi! Bon par contre dans mon club on n'aime pas trop les décors car c'est un peu galère(mais moi j'adore ça!!) alors on place 2 arbres par ci par là et puis voilà.
Drizzt Do'Urden
Skink
Drizzt Do'Urden

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:42

Maintenant dans les règles, c'est minimum 1d6+4 décors.

Mais bon, on part dans le hors sujet là.
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 13:54

Ouais mais avec 1d6+4 décors sa fais environ 2 chances sur 8 d'avoir une forêt(environ) mais sinon si je peux je les places sur le côté près des machines de guerre.
uruk gazal arak
Skink
uruk gazal arak

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:15

bonjour, pour ma part je joue les caméléons pas 2 X 6 minimum, ils sont une véritable épine dans le pied de l'adversaire car :

éclaireur et donc il doit absolument couvrir toute sa zone de déploiement au risque d'en avoir chez lui dès le début et donc potentiel destruction de machine de guerre ou diminuer les mouvements. à 12 pcs d'une machine ou autres unités, si tu as le premier tour, tu fais 6 pcs et tu peux tirer à 12pcs, sympa non cool

tirailleur et donc mouvement et tir sans malus biggrin

empoisonnée, les attaques de tir sont peut être pas nombreuse 6 ou 12 mais cela peut potentiellement occasionner de terrible dégâts (surtout par 2 X 6) les monstres adorent Laughing

par 6 parce que très maniable et facilement dissimulable.

je trouve les caméléons incontournables et comme je suis un vil en optimisation, je prends aussi 2 X 3 ou 4 téradons afin de multiplier les cibles et donner un maximum de chance à mes unités de remplir leurs missions, il ne pourra pas tout détruire en un seul tour.

après dans des situations extrêmes, tu peux aisément les sacrifier afin d'occuper l'adversaire et permettre au reste de ton armée de traiter les objectifs importants.

bon courage.
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:29

Merci de ta réponse uruk gazal arak, donc je ferai une partie contre un Gobelin dans sûrement pas très longtemps et je vous dirais comment on étés mes Camé^^. Surtout qu'en face il joue pas mal de machines evilgrin !!
hebus
Saurus

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:13

uruk gazal arak a écrit:

tirailleur et donc mouvement et tir sans malus biggrin
Relis bien ton livre de règle : Les tirailleurs peuvent tirer après une marche forcée MAIS garde le malus de -1 pour toucher après un mouvement (ils insistent bien sur ce point )
uruk gazal arak
Skink
uruk gazal arak

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:01

navrè, j'ai confondu mais cela est toujours sympa non Smile
hebus
Saurus

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:06

Ben du coup, ça l'est beaucoup moins à mes yeux :
Des caméléons qui tirent sur des tirailleurs (faute d'autres cibles plus intéressantes), ça donne vite :
-mouvement
-tirailleur
-tir multiple
C'est déjà 6+. T'es même pas en longue portée.
uruk gazal arak
Skink
uruk gazal arak

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:12

ben vu la force des sabarcane de 3, je ne joue que les 6 pour blesser automatiquement car le reste doit faire l'objet d'un jet pour blesser et les machines de guerre ont une endurance de 6 minimum et les monstre de 5.

voila à toi de voir mais je les joue toujours en tournoi.
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:23

Moi je les joues souvent parce que je les trouve fun et qu'ils peuvent péter les machines et persos isolés^^!
hebus
Saurus

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:01

uruk gazal arak a écrit:
ben vu la force des sabarcane de 3, je ne joue que les 6 pour blesser automatiquement car le reste doit faire l'objet d'un jet pour blesser et les machines de guerre ont une endurance de 6 minimum et les monstre de 5.

voila à toi de voir mais je les joue toujours en tournoi.
C'est pour ça que je parlais de ne pas avoir de cibles intéressantes.
Mais bon, ils sont beaucoup moins utiles contre mes deux adversaires principaux, les démons et les CVs, qui n'ont pas de machines de guerre.
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:08

Démon et CV c'est claire qu'il y a pas de MdG mais il y a toujours des exeptions Wink. Sinon en tournoi tu ne peux pas savoir contre qui tu vas tomber, alors il faut savoir prévoir^^.
Drizzt Do'Urden
Skink
Drizzt Do'Urden

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:02

Le fait que l'on puisse faire marche forcée + le tir doit généralement annuler le mallus de longue portée.
Le Scribe
Kroxigor
Le Scribe

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:15

Oui, en plus si tu te met à 12ps pile de l'ennemi cela ne devrait pas te poser trop de problèmes^^.
hebus
Saurus

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 10:59

T'es en longue à 12 ps. C'est 6ps pour être en courte avec les sarbacanes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilité des Caméléon?   Utilité des Caméléon? Icon_minitime

Utilité des Caméléon?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant