Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 HL VS ES : 1000pts, initiation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tenoqual
Kapac Skink
Tenoqual


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/09/2011

HL VS ES : 1000pts, initiation Empty
MessageSujet: HL VS ES : 1000pts, initiation   HL VS ES : 1000pts, initiation Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 12:30

Bonjour à tous chers amis !

Comme vous le savez sans doute, j'ai posté ici afin que vous m'aidiez à me faire une liste pour débuter.

Ainsi, j'ai disputé ma première partie en V8 contre un de mes amis qui a eu la gentillesse de vouloir lui aussi s'y essayer. Autant moi, j'ai vraiment adoré le jeu (que je connaissais déjà), autant lui n'a pas été convaincu, par conséquent, cette partie risque fort d'être la dernière que je ferai contre lui à Battle. cry (je sais je raconte ma vie, c'est pas bien, vous attendez du sang par terre et des échardes partout)

Je redonne ici ma liste, au cas où vous l'auriez oubliée :

- Kuraq saurus : armure légère, bouclier, lame ardente de chotec, gemme de dracocide : 118pts
- Prêtre skink : niveau 2, plaque de tepok : 115pts

- 24 saurus avec état-major et lances : 318pts
- 10 tirailleurs skinks sarbacane : 70pts
- 10 skinks + 1 kroxygor : 105pts

- 5 SSF avec bannière : 195pts

- 1 salamandre : 75pts


Quand à lui, il aligne seulement les unités qui lui plaisent (et y en a pas tellement) :

- enchanteresse lvl 2 avec orbe de divination skull

- 20 dryades
- 20 dryades sick

- 15 danseurs de guerre avec EMC

- un grand aigle


Bref, je vous avoue que j'ai un peu peur des 40 driades, on verra comment on se démerde face au bouzin.

Etant donné que je suis plongé dans le bouquin de règle V8 alors que je ne sais pas nager, je décide de faire l'impasse sur les décors spéciaux. De même, on fera un scénario simple : une bataille rangée.

Sa sorcière tire ost crépusculaire et bénédiction d'ariel. Pour ceux qui le savent pas, le premier donne la peur ou la terreur, le suivant donne la régénération. Je vais devoir me méfier du second, il pourrait être malsain.

Quand à mon prêtre skink, il tire de manière nonchalante un, 2, un 4, et un 6. innocent Je remplace tornade par blizzard, je prend donc foudre d'uranon et déluge d'éclairs. Miam.


Il commence à se déployer, positionnant une de ces escouades de dryades au centre de la table. Je répond par le positionnement de mon gros pavé en face, il ajoute ses danseurs de guerre sur le flanc gauche de ses driades, je met ma salamandre à ma gauche , il met ses autres dryades à la gauche de ses danseurs (qui sont pris en sandwichs), je pose mes tirailleurs skinks près de ma salamandre, il installe son aigle à ma droite, puis je termine en plaçant mon petit bloc de skinks à la droite de mes saurus, ainsi que mes cavaliers. Je place mon kuraq avec ses saurus, le prêtre dans son chausson. Il met son enchanteresse dans ses danseurs de guerre.


Ayant fini de se déployer en premier, il commence sur un bon jet de dé.

Il avance avec toutes ses troupes en effectuant des marches forcées : les dryades avancent droit devant, les danseurs de guerre aussi mais passent par dessus une colline avec un rocher. Terrain dangereux, il a 2 morts. (Q1 : était-ce bien un terrain dangereux ?) L'aigle contourne mes troupes en se plaçant à droite de la ruine qui se trouvait sur mon flanc droit.

Vient la phase de magie : 8 dés de pouvoir, j'hérite de 3 dés de dissipation. Il lance bénédiction d'Ariel sur ses danseurs à 5 dés ! Il passe, sans fiasco. Avec les 3 dés restants, il décide de lancer ost crépusculaire sur ses danseurs : 6, 6, 1. Il prendra le petit gabarit dans la tronche, qui enverra 3 danseurs de guerre à leurs ancêtres. La sorcière s'en sort indemne (je fais 1 pour la blesser). Mais le sort passe.

Pas de phase de tir, inhabituel chez des ES.

Fin de son tour 1.

A moi de jouer. Première action : je déclare une charge avec mes SSF sur ses danseurs de guerre ! Charge à 15ps que je réussis brillamment ! (Q2 : lorsqu'on lance une charge, on pivote gratuitement puis on avance du mouvement déterminé par les dés + notre carac, c'est bien ça ? peut-on du coup éviter un obstacle ou bien est-on obligés d'avancer en ligne droite ?)Ma salamandre avance pour se positionner sur le flanc des dryades (qui ne sont malheureusement pas inflammables cry même si ça change rien, c'est psychologique). Mes skinks les accompagnent pour pouvoir leur tirer dessus avec leurs sarbacanes (Q3 : Les tirailleurs doivent-ils faire une roue pour tourner ?). Mes Saurus avancent face à elles, tandis que le chausson contourn la ruine pour avoir une ligne de vue sur l'aigle.

Phase de magie : Je tire 7 dés, il aura 2 dés de dissipation. Il arrive néanmoins à en canaliser un 3ème ! (saleté de 6 <_< ) Je commence par lancer Blizzard à 2 dés sur les danseurs de guerre (Q4 : ai-je le droit de lancer ce sort sur une unité au càc ?), qu'il essayera vainement de dissiper. Toujours pour éviter qu'il ne m'embête avec son orbe, je lance foudre d'uranon sur l'aigle à 2 dés, et ça passe ! 4 touches de F6... + 6 touches de F4 grâce à l'attribut de domaine ! Le piaf est proprement foudroyé. J'échoue malheureusement à lancer déluge d'éclairs à 3 dés, ma phase de magie s'arrête ici. (Q5 : si j'avais échoué à lancer foudre d'uranon, ma phase de magie s'arrêtait ?)

Phase de tir : Ma salamandre ouvre le bal en carbonisant 2 dryades, malgré un nombre de touches assez réduit. Les skinks eux, ne tirent qu'une seule fois pour éviter de toucher à 7+ (étant donné que les dryades sont des tirailleurs) : pas un seul 6... (Q6 : si jamais je fais un 6 avec une attaque empoisonnée, mais que je devais toucher sur 7, 8 ou 9+, ai-je besoin de réussir la jet suivant le 6+ ? Ou bien ma blessure est-elle automatique directement ?) Ma phase de tir s'arrête ici.

Phase de càc : Il attaque en premier, et décide d'utiliser la danse de guerre qui lui procure coup-fatal. Heureusement pour moi, il ne fera aucun 6, et je sauvegarderai les quelques blessures qu'il m'a infligées. En retour, je lui balance 10 pains de F5, et 5 pains de F4. Les saurus auront raison de 3 danseurs, tandis que les sang-froids en mettront eux aussi 3 au tapis !! (et ce malgré la régénération). Le résultat de combat est catastrophique, et il fuit, avant de sortir de la table. Mes SSF décident de ne pas effectuer une charge irrésistible, et restent sur place. (Q7 : ai-je bien le droit de ne pas effectuer de charge irrésistible ? Dois-je faire un test pour cela ? Puis-je me reformer/pivoter ?)

Deuxième tour des ES !

Les dryades déclarent deux charges sur -> mes sang-froids ! Une de face, une de flanc, je vais avoir très mal. (si vous avez bien suivi il ne lui reste que ça sur la table)

Le càc penche en sa faveur, je ne lui tuerai que 2 dryades, tandis qu'il enverra 2 de mes saurus rejoindre les Anciens. Je tiens néanmoins ma position grâce à la règle de flegme, et ce malgré le lourd malus dû à la charge de flanc, aux rangs, etc. Une des unités de dryades n'est plus à mon contact, et se reforme donc/pivote (Q8 : Devait-il avancer à mon contact ou rester séparé du càc comme nous avons fait ? Avait-il le droit de se reformer/pivoter ?)

Deuxième tour des HL !

Ma salamandre et les skinks qui l'accompagnent avancent, le chausson fait demi-tour pour rejoindre le combat, mes saurus déclarent une charge sur les dryades non engagées.

Pas de phase de magie, j'ai un doute sur mon droit à lancer un hex sur une unité au càc.

Pas de phase de tir, tout le monde est au càc.

Les SSF résistent encore, mais seul le porte-étendard survit. Pas une dryade ne succombera. Quand au càc opposant les saurus à l'autre paté de dryades, elles ne tuent que 3 saurus, tandis que mon kuraq en aplatit 3 avant que ses guerriers n'en abattent 5 de plus. Elles perdent le combat et se font rattraper, elles sont détruites.

Troisième tour ES !

Les dryades terminent le SSF, et se reforment pour se préparer à la charge des saurus.

Troisième tour HL :

Les saurus chargent, démolissent leur adversaire, elles se font rattraper, table rase.


Hommes-lézard : 1096 PV
Elfes sylvains : 195 PV

VICTOIRE MAJEURE HL !

Cette partie a été très formatrice, même si les mouvements des pavés sont un peu compliqués, et je ne les comprend pas encore très bien. Malgré tout, je me suis bien amusé, et les HL ont gagné c'est le principal. evilgrin


Merci d'avance si vous répondez à mes questions. ph34r
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

HL VS ES : 1000pts, initiation Empty
MessageSujet: Re: HL VS ES : 1000pts, initiation   HL VS ES : 1000pts, initiation Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 13:25

Bravo pour ta victoire. Mais je crois décelé une erreur : A la phase de magie, on a autant de dés de dissipation que le résultat du plus GRAND dé (pas celui du plus petit).

Citation :
(Q1 : était-ce bien un terrain dangereux ?
Ca dépend. C'est à vous de définir le terrain en début de partie. Et c'est uniquement les figs qui passent sur le terrain qu font ds jets.
Citation :
(Q2 : lorsqu'on lance une charge, on pivote gratuitement puis on avance du mouvement déterminé par les dés + notre carac, c'est bien ça ? peut-on du coup éviter un obstacle ou bien est-on obligés d'avancer en ligne droite ?
La roue est gratuite il me semble.
Citation :
Q3 : Les tirailleurs doivent-ils faire une roue pour tourner ?)
Oui, ils ont des flancs, un avant et un arrière comme tout le monde.
Citation :
(Q4 : ai-je le droit de lancer ce sort sur une unité au càc ?)
Blizzard étant une malédiction tu peut.
Citation :
Q5 : si j'avais échoué à lancer foudre d'uranon, ma phase de magie s'arrêtait ?)
Oui
Citation :
(Q6 : si jamais je fais un 6 avec une attaque empoisonnée, mais que je devais toucher sur 7, 8 ou 9+, ai-je besoin de réussir la jet suivant le 6+ ? Ou bien ma blessure est-elle automatique directement ?
L'empoisonner ne marche pas sur du 7+.
Citation :
(Q7 : ai-je bien le droit de ne pas effectuer de charge irrésistible ? Dois-je faire un test pour cela ? Puis-je me reformer/pivoter ?)
Oui, sauf si tu est frénétique.

Et une autre erreur :
Citation :
Une des unités de dryades n'est plus à mon contact, et se reforme donc/pivote
Tu doit enlever les morts de façon à ce que tout le monde reste au CàC. Donc ce n'était pas possible, il devait rester au càc. Et si ça arrive parc e qu'il n'y a plus assez de figs... Eh bin je sais pas. Faut voir le GBR (dont la réponses à la plupart de tes questions se trouve dedans).
Revenir en haut Aller en bas
Tenoqual
Kapac Skink
Tenoqual


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/09/2011

HL VS ES : 1000pts, initiation Empty
MessageSujet: Re: HL VS ES : 1000pts, initiation   HL VS ES : 1000pts, initiation Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 14:18

Hop merci déjà pour tes réponses.

Pour ce qui est de chercher dans le livre de règles, je l'ai en anglais dont chercher une info est long est pénible, sans compter le cas où je ne trouve carrément pas mon info. Mais crois bien que j'ai cherché pour toutes ces questions la réponse dans le bouquin, pour certaines, c'était seulement une confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
dinoman
Skink
dinoman


Nombre de messages : 88
Age : 26
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/08/2010

HL VS ES : 1000pts, initiation Empty
MessageSujet: Re: HL VS ES : 1000pts, initiation   HL VS ES : 1000pts, initiation Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 14:54

beaucoup de chance par rapport au dés Question Question et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Cyrael
Saurus
Cyrael


Nombre de messages : 393
Age : 32
Localisation : Tours, France
Date d'inscription : 21/07/2010

HL VS ES : 1000pts, initiation Empty
MessageSujet: Re: HL VS ES : 1000pts, initiation   HL VS ES : 1000pts, initiation Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 15:29

Citation :
Q2 : lorsqu'on lance une charge, on pivote gratuitement puis on avance du mouvement déterminé par les dés + notre carac, c'est bien ça ? peut-on du coup éviter un obstacle ou bien est-on obligés d'avancer en ligne droite ?

En faites, tu as un mouvement illimité (je sais que dit comme sa, c'est bizarre, mais je m'explique).
pour cela, il faut se référer à la page 20 du GBR :
Citation :
Si votre portée de charge est suffisante, [...] Une unité qui charge bénéficie d'un mouvement illimité [...] à ce stade, ne vous préoccupez plus des distances.

Cependant, c'est ligne droite et une seul roue de 90° maximum.

Citation :
Q4 : ai-je le droit de lancer ce sort sur une unité au càc ?
Les sorts de malédiction et d'amélioration oui, et les vortex aussi mais c'est un cas particulier.

Citation :
Q7 : ai-je bien le droit de ne pas effectuer de charge irrésistible ? Dois-je faire un test pour cela ? Puis-je me reformer/pivoter ?
il s'agit d'une poursuite mais sans personne à poursuivre, donc oui mais il faut réussir un test de commandement.

Par contre, pourquoi tu avait 3 dés de dissip et lui 8 dés de pouvoir ? normalement tu devrait avoir le plus grand résultat, soit 5 dés.
Revenir en haut Aller en bas
Tenoqual
Kapac Skink
Tenoqual


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 05/09/2011

HL VS ES : 1000pts, initiation Empty
MessageSujet: Re: HL VS ES : 1000pts, initiation   HL VS ES : 1000pts, initiation Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:14

Cyrael a écrit:
Par contre, pourquoi tu avait 3 dés de dissip et lui 8 dés de pouvoir ? normalement tu devrait avoir le plus grand résultat, soit 5 dés.

Je sais, comme Itzi-Bitzi l'a dit, j'ai confondu le plus haut et le plus bas dé, ce qui fait que je me suis retrouvé avec 3 dé au lieu de 5, et lui 2 au lieu de 5. blushing Heureusement, la magie a eu peu d'impact sur cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HL VS ES : 1000pts, initiation Empty
MessageSujet: Re: HL VS ES : 1000pts, initiation   HL VS ES : 1000pts, initiation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HL VS ES : 1000pts, initiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation 1500 pionts
» 1000pts liste tournoi
» première liste! 1000pts
» Ma premiere liste a 1000pts
» Liste d'armée HL 1000pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Rapports de Batailles-
Sauter vers: