Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tactica Double Carno

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Binur
Têtard
Binur


Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 07/11/2014

Tactica Double Carno Empty
MessageSujet: Tactica Double Carno   Tactica Double Carno Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 23:27

Salut je vais vous faire partager un Tactica fait par l'un de nos voisins outre-manche sur une liste double Carnosaure.
Ce tactica est basé bien sur sur son expérience et sur celle d'autres personnes. Je vous traduis son post avec quelques modifications.

Ce tactica est le premier tactica que j'ai jamais écrit et je vous livre une petite histoire sur comment j'en suis arrivé à vouloir l'écrire. Cette histoire vient de mon expérience de mon dernier tournoi régional. Bien que la plus part des personnes ne seront pas intéressés, pour les autres l'histoire sera à la fin du tactica.

Carno = Anti marteau
Premièrement, je veux vous montrer comment je vois le Carno. Les Carnos sont des anti-marteaux avec leurs 5A F7, ils peuvent se bouffer une cavalerie lourde, et quoi qu'il puisse en rester le cavalier pourra le terminer. Ne sous estimez pas ses capacités; mon Carno c'est mangé 4 Juggernauts en 1 combat. D3 blessures fait BEAUCOUP de dommages, ne le sous estimez pas.

Maintenant pour parler tactique, j'aime utiliser le Carno de façon simple à très créative.
Un Carno n'a pas qu'une seule utilisation et peut être utilisé aussi bien offensivement que défensivement.

"Cowboy"
1) Un cowboy sur un Carno peut être utilisé comme un cowboy normal, c'est plus cher mais ça fait beaucoup plus de dommages.

"Support de Marteau"
2) Ils marchent super bien en support de marteau à une enclume de Saurus dû à leur F7 le piétinement furieux et la terreur, avec le rugissement sanguinaire vous pouvez réduire la CC d'une unité ennemi à 1 assez souvent, et ça veut dire que vos Saurus toucherons sur du 3+ et se feront toucher sur du 5+. Ce qui n'est pas usuel pour nous les lézards...

"Le Marteau de Jack"
3) La prochaine tactique je l'appel le marteau de Jack, si vous arrivez à aligner deux ou trois combats sur une ligne et à faire charger votre Carno sur l'un des flancs, vous avez alors une des plus belles situations que vous puissiez espérer. Comme c'est vous qui décidez par ou commencer le combat , commencez donc par l'unité ou le Carno à chargé, théoriquement avec un Carno dans le flanc vous devriez être capable de faire flancher l'unité et avec le piétinement furieux vous devriez avoir fait fuir l'unité et grâce à la charge irrésistible vous pouvez continuer le combat sur l'unité suivante et continuer sur la suivante DONT VOUS N'AVEZ PAS ENCORE FAIT LE COMBAT. Si vous gardez un bon timing vous devriez faire un carnage ou un massacre...

4) La terreur est votre allié, tout spécialement avec le rugissement sanguinaire qui va forcer la plus part des unités avec un commandement de 8 à fuir, chargez les même si vous savez que vous n'y arriverez pas. Si vous arrivez à la faire fuir, vous pouvez la recharger avec une unité de téradon et comme elle fuit déjà elle devra continuer à fuir et si votre plan est suffisamment bien réglé elle devrait quitter la table pour votre plus grand plaisir. Ça peut ne pas paraître évident mais vous allez très vite vous y habituer.

Terreur version avancée
5) Maintenant avec la terreur vous pouvez aussi faire un petit coup de fun qui marchera bien avec des trucs que vous avez du mal à tuer, comme les chevaliers de l'Empire et leur save à 1+. Avant de leur faire faire le test de terreur, mettez une unité de volants derrière eux, afin de les obliger à effectuer un test de terrain dangereux. J'ai forcé une unité de 12 chevaliers Bretonniens à fuir et 3 d'entre eux ont ratés leur test de terrain dangereux et sont morts. Et si vous pensez vraiment que vous allez réussir à les faire fuir placez vos volants de dos afin qu'une fois le test de terrain dangereux effectué vous pouvez les recharger avec vos volants et les re-faire fuir, si tout va bien avec le mouvement à 10 ils devraient très vite se retrouver dehors.
Important avec la tactique de la terreur si vous chargez, et que l'ennemi rate leur test et fuie n'oubliez pas de rediriger votre charge et voyez si vous pouvez les faire fuir aussi !

"La GB et le général sur Carno"
6) C'est personnellement comme ça que j'aime les jouer, beaucoup de gens pense que c'est sans intérêt, mais maintenant avec notre vétéran scarifié et sa bulle de commandement de 18" pour nos test de Frenzy. Ne sous estimez pas quel distance vous pouvez couvrir avec vos 18" et votre mouvement de 7, vous pouvez facilement booster votre commandement et en faire profiter sur toute la table.

"Petit rien du tout pour gagner 1" et avoir une meilleure défense contre un tir de canon.
7) Sachant qu'un Carnosaure est un monstre, il pivote gratuitement à "volonté", et sachant aussi qu'il a un socle beaucoup plus long que large, vous devez le déployer de coté pour qu'à votre tour vous pivotiez et avancez, vous gagnez alors 1" par le pivot et avancez donc de 1"+7"+7"= 15". De plus en montrant votre coté à l'ennemi, ce sera bien plus dur pour les tirs de canons de réussi à toucher avec votre socle de 50mm au lieu de 100mm.

"Cible par saturation"
Cool Ce que je veux dire par ça, si vous avez juste un Carno, TOUS les tirs seront dirigés sur lui et il mourra très vite. Mais si à la place vous avez un Carno et deux Stégadons par exemple, les tirs ont de forte chance d'être divisés entre eux, et les chances de survie d'un Carno face à une armée de nains ou de l'empire n'excèderont par un tour. Mais avec la multiplication des cibles, vos bestioles ne perdront qu'un ou deux PV au lieu de juste mourir !

"Piétinement furieux, bien plus important que ce que la plus part des gens pensent"
9) Une chose que j'ai beaucoup vu, ce sont des gens qui oublient ou ne comprennent pas c'est quand le  piétinement furieux intervient. Le piétinement a la règle "frappe toujours en dernier", ce qui veut dire qu'il va frapper en même temps que les armes lourdes PAS APRES ! Donc si votre Carno est tué par une unité ayant des armes lourdes, il va faire quand même son piétinement furieux, ce qui peut faire une réelle différence à la résolution de combat.

Je donne toujours à mon Sang ancien une arme lourde pour être sur que lorsque je suis en défi mes 5 attaques supplémentaires de résolution de combat me soient accordés, mon piétinement furieux et les attaques de mon Sang Ancien seront bien à la même initiative. Rappelez vous dans un défi on ne peux donner que 5 blessures supplémentaires et seulement si c'est à la même initiative, donc si mon Sang Ancien tue son adversaire à I3 et fait une attaque supplémentaire, je perds les 1D6 attaques de piétinement furieux.

"Esquiver les canons"
Il est très important de garder en vie nos Carnos, surtout quand on base sa liste dessus !
Il n'y a pas qu'une façon de gérer les tirs de canons. Votre approche doit être un stratégie "multi-couche" qui impliqueront plusieurs formes de protection. Et même après toutes ces précautions, un bon joueur arrivera toujours à positionner ses canons de manière à pouvoir leur tirer un ou deux tours dessus. Éviter aux canons de ruiner votre armée commence par faire une bonne liste et au bon positionnement de celle-ci.
Vous devez inclure plus d'une de ces méthodes pour la rendre viable contre une armée avec de l'artillerie, et aucune de ces méthodes ne sera LA solution du problème.

- Téradons/Entérodactyles/Chef seul sur une monture volante : ces gars ont Avant-garde ce qui vous permet de vous mettre en position pour charger en début de partie. Il n'y a pas de magie là dedans. Mettez les en positions rapidement et chargez les canons ennemis. Ca ne les empêchera pas de tirer au premier tour, mais pourra les empêcher de tir un deuxième !
- Caméléons : Cette tactique est évidente. Une unité de skinks caméléons ont la règle éclaireur et peuvent se mettre en position pour tirer sur un canon adverse au premier tour. 9 Caméléons feront en moyenne 3 attaques empoisonnées ce qui suffira à détruire un canon standard de l'empire/nain. Avec un peu de chance, et une bonne position, ce petits gars peuvent vous en débarrasser avant qu'ils aient tiré un seul boulet de canon (si vous avez l'init!!!).
- Les monteurs de Sang-Froid : ces petits gars donnent à votre Cowboy un attention messire. Si vous voulez avoir des Cowboy sac à points qui se baladent sur la table, donc pensez à les protéger dès le premier tour avant que la partie ne commence.
- Le terrain : Utilisez les terrains qui arrêtent les boulets de canon, comme les murs ou bâtiments. Donc mettez votre Carno de manière à le protéger pendant le déploiement. Normalement, vous devriez avoir des éléments de jeu pour vous cacher derrière.
- Blizzard/Magie : Les sorts peuvent être utilisés pour neutraliser les tirs, or détruire les unités de tir. Choisissez toujours au moins un Slann ou prêtre qui peut vous donner ces sorts. Un sort lancé à temps peut faire la différence sur un tir ennemi, spécialement quand on considère que l'on pourra engager les canons au deuxième tour avec des volants.
- Monstres : Plus ou moins : ayez un maximum de montres pour saturer votre adversaire et le gêner dans ses décisions.

"La métagame"
La dernière chose que je veux vous expliquer ce n'est pas comment jouer les Carnos, mais comment ils affectent le mental de vos adversaires.
Ce sont des aimants, l'ennemi va se faire dessus et voudra les tuer aussi vite que possible. Il va en être malade et sera en complète frénésie. Ceci est à mettre à votre avantage, car même des joueurs expérimentés peuvent être complètement omnibulés et peuvent en oublier le reste. C'est l'idéal pour vos unités rapides, comme les volants qui vont pouvoir rejoindre l'arrière des lignes adverses et commencer à y foutre le bordel. En plus vous aurez commencé à faire le ménage dans ses unités de soutien, ce qui va permettre à vos 2 gros blocs d'arriver intactes.
Je sais que ça parait simple, mais est presque trop beau pour être vrai, mais ça arrive, mon premier match du tournoi j'ai gagné grâce à sa, mon Carno n'a rien fait mais il a attiré tous les tirs et mon adversaire à perdu trop de temps à tenter de s'en débarrasser).
Pour finir, je voudrais dire qu'il n'y a rien qu'un Carno puisse faire qu'une autre unité ne puisse faire mieux. Mais la raison pour laquelle je veux que vous compreniez mon argument c'est que le Carno lui peut tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
Binur
Têtard
Binur


Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 07/11/2014

Tactica Double Carno Empty
MessageSujet: Re: Tactica Double Carno   Tactica Double Carno Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 10:12

Voilà j'espère que cette petite traduction vous aidera à comprendre pourquoi et comment je veux faire mon armée et qu'elle vous aidera à monter votre propre liste.
Je rajouterais un peu plus tard, du même auteur et du même tournoi, la traduction de ses différentes parties qu'il y a joué. Vous pourrez voir que ça liste Carno lui a permis de finir avec un très beau résultat. cool
Revenir en haut Aller en bas
skyrun
Kapac Skink
skyrun


Nombre de messages : 228
Age : 27
Localisation : Blois
Date d'inscription : 05/08/2013

Tactica Double Carno Empty
MessageSujet: Re: Tactica Double Carno   Tactica Double Carno Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 12:05

Euh... C'est gentil de partager des tactica et tout hein... Mais j'avais deja posté le tactica de ce messieur dans un autre post il y a peu... Tu devrais regarder dans les récents post pour voir si le tactica/ la question que tu souhaite poser n'est pas déjà présent avant de poster toi meme...
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Tactica Double Carno Empty
MessageSujet: Re: Tactica Double Carno   Tactica Double Carno Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 7:51

"Marteau de jack : [...]commencez donc par l'unité ou le Carno à chargé, théoriquement avec un Carno dans le flanc vous devriez être capable de faire flancher l'unité et avec le piétinement furieux vous devriez avoir fait fuir l'unité et grâce à la charge irrésistible vous pouvez continuer le combat sur l'unité suivante et continuer sur la suivante[...]

A moins que ça ait changé, on ne peut faire qu'une charge irrésistible.

Sinon intéressant. Attention tout de même à la saturation, certes s'il y a plusieurs cibles on réduit les chances d'y passer, mais ça reste dangereux.
Cependant comme l'a mentionné Skyrun, le post existait déjà. ICI

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica Double Carno Empty
MessageSujet: Re: Tactica Double Carno   Tactica Double Carno Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica Double Carno
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica par le PPHL (Tactica V6)
» carno
» Svg du kks + carno
» Le Carno
» carno et slaan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: