Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tactica sur les Carnosaure

Aller en bas 
+2
Fisalys
skyrun
6 participants
AuteurMessage
skyrun
Kapac Skink
skyrun


Nombre de messages : 228
Age : 27
Localisation : Blois
Date d'inscription : 05/08/2013

Tactica sur les Carnosaure  Empty
MessageSujet: Tactica sur les Carnosaure    Tactica sur les Carnosaure  Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:28

Ce n’est pas moi qui ai écrit ce tactica (je l’ai juste traduit) mais un joueur Espagnol qui à gagner de bonnes places lors de tournois (voir même la 1er).
Ce tactica est basé sur son expérience personnel avec les carnos dans les tournois.
Chaque fois que vous verrez « Je » il ne s’agit pas de moi mais de l’auteur du Tactica.
Alors voici un peu de lecture pour vous:


Carno = "Anti marteau" :
La première chose à dire concernant les carnosaures, c'est que ce sont des "anti marteau".
En effet, avec leurs 5 attaques F7, ils dévorent la cavalerie lourdement armurée, et, ceux qui survivrait au carnosaure seront facilement détruits par son cavalier.
Il ne faut surtout pas sous-estimer leurs capacités ! J'ai déjà observé mon carnosaure manger 4 juggernauts en une phase de corps à corps. Les blessures multiples (1D3!) sont DÉVASTATEURS !

"Cowboy" :
Un cowboy sur carnosaure peut être utilisé comme n'importe quel autre cowboy. Il sera, certes, plus cher, mais fera également beaucoup plus de dégâts!

"Le Marteau Joker, ou Marteau de Secours"
Si vous pouvez obtenir 2 combats alignés, et qu'en plus, vous arrivez à charger avec votre carno de flanc, vous aurez une des meilleures situations qui puisse vous arriver!
Comme c'est votre tour, vous déciderez par quel combat commencer. Choisissez alors l'unité chargée de flanc par votre carnosaure en premier.
Théoriquement, avec un carno sur son flanc, vous devriez pouvoir faire fuir l'unité ennemie, qui sera rattrapé par votre deuxième unité en combat, et  faire une charge irrésistible dans la seconde unité ennemie. Vous aurez alors droit à un second round de combat dans le même tour avec votre carnosaure qui aboutira surement à la fuite de cette dernière unité ennemie !

"Terreur"
La terreur est votre alliée, en particuliers avec l’option rugissement sanguinaire, puisque vous pourrez forcer la plupart des unités avec Cd8 à fuir.
Ainsi, vous pourrez ensuite charger avec des terradons/entérodactyles pour forcer l'unité à fuir à nouveau. Et si vous le prévoyez suffisamment à l’avance, vous pouvez même pousser l’unité ennemie à fuir hors de la table (et donc mourir happy ). Il s’agit d’un mouvement complexe au début mais qui devient plus facile et très efficace avec la pratique.

"La terreur avancée"
Avec la terreur, vous pouvez également faire une feinte amusante contre des unités que vous pourriez avoir du mal à gérer. (par exemple : des chevaliers de l’empire qui on tous une 1+).
Avant de les forcer à faire un test de terreur, placez une unité de volants derrière l'unité ennemie. Ainsi, quand ils fuiront, ils fuiront au travers de votre unité, et devront faire un test de terrain dangereux. Par exemple, j’avais forcé une unité de 12 chevaliers bretonniens à le faire et 3 moururent, c’est un rang de moins pour eux.
Si vous êtes vraiment sur de les faire fuir, vous pouvez même mettre vos volant dos à l’unité ennemie. Ainsi quand vous les forcerez à fuir vous pourrez les charger à nouveau avec les volants. Généralement, soit ils sortiront de la table, soit ils seront rattrapés (surtout en considérant que vos volants ont mouvement 10 en charge, et la règle rapide).

Petite note importante : Si vous chargez et que l’ennemie fuit, n’oubliez pas de rediriger votre charge sur une autre unité, histoire de voir si vous pouvez les faire fuir eux aussi.

"Porteur de la GB et général"
Il s’agit d’un personnage tel que j’aime le jouer. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un personnage inutile, cependant, les enteros ayant un Cd moisie (de 5), il peut être très utile de chercher à étendre le champ de commandement du général ou de la GB à 18ps. De plus, avec un M7, il peut se rendre assez rapidement n’importe où sur le champ de bataille pour soutenir le moral des troupes.

« Petit tricks pour gagner 1 pas de mouvement et obtenir une petite protection contre les canons »
En tant que Monstre, le carnosaure peut pivoter gratuitement autant qu’il le souhaite. De plus, il est monté sur un socle de char. Tout cela signifie que si vous le déployez face à un bord latéral de la table*, à votre tour vous pourrez le faire pivoter de manière à ce qu'il regarde vers l’avant**. Ce mouvement vous aura fait gagner un pas gratuitement puisque vous n’avez utilisé aucun de vos mouvements. En fait, vous avez juste pivoté, ce qu'avec un monstre vous pouvez faire autant que vous le désirez.
De plus, faire face au côté de la table présente la partie large de votre carnosaure à l’ennemi. Ce qui est grandement profitable puisque cela rend la tache aux cannons ennemis plus difficile, puisqu’ils ont juste 50mm pour visé juste (contrairement au 100mm avec l’autre bord).


*(il peut être au milieu de votre zone de déploiement mais pour autant regarder le bord gauche ou droit de la table)

**(la ou ce situe la zone de déploiement ennemie)


"Saturation de cible"
Si vous avez un seul carno, TOUT ce qui en est capable va lui tirer dessus et le tuer. Cependant si vous en avez 2, ou 1 ou 2 steg ou un bastiladon, l’ennemie sera alors obligé de diviser ses tirs. Ce qui laissera plus de chance à vos monstres de survivre à une ligne de tire naine ou impériale.
Plus vous donnerez de cible à l’ennemi, plus il divisera ces tirs, car laisser un monstre arriver au combat est trop dangereux pour lui. Vos monstres auront alors plus de PV restant que s'ils avaient été en moindre nombre.


"Note importante à propos du piétinement oublié par la plupart"
Une chose que j’ai beaucoup vue, ce sont les gens oubliant ou comprenant mal quand la règle de piétinement se passe.
Le piétinement suit la règle « frappe toujours en dernier », ce qui signifie qu'elle intervient en même temps que les armes lourdes, PAS APRÈS!
Ainsi si votre carnosaure est détruit par une unité utilisant des armes lourdes, le carnosaure aura toujours son attaque de piétinement, car elle se déroule en même temps. Ceci peut parfois faire varier du tout au tout la résolution de combat.

C’est principalement pour cette raison que je joue mon Sang Ancien avec arme lourde, ainsi je n’oublie pas mon piétinement. Je n’oublie pas non plus les 5 dommages supplémentaires du piétinement lorsque je suis en défi.
(rappelez-vous, lors d’un défi vous pouvez faire jusqu’à 5 dégâts supplémentaires appelés points de carnage, mais pour des blessures faites avec la même initiative. Par exemple, si votre SA sans arme lourde (donc tapant à son initiative, 3) tue l’ennemi, le piétinent furieux n’aura pas lieu et les dégâts que le piétinement aurait pu infliger en excès (avec les blessures multiples en prime !) seront perdu.

"faire face aux canons"
C’est un point fondamental dans la survie des carnosaures, et donc, pour n’importe qui voulant en jouer. Il y a plusieurs méthodes pour faire face aux canons. Vous devez les aborder avec une stratégie complexe qui inclue de multiples formes de protection, et même ainsi, un bon joueur placera ses canons de sorte à pouvoir toujours tirer une fois ou deux avec eux.
Empêcher les canons de faire de terribles dégâts dans votre armée commence dès la création de votre liste, puis avec le positionnement de vos unités pendant la bataille. Pour cela, vous devez utiliser plusieurs techniques parmi les suivantes :

-Terradons, Entérodactyles et chef skink sur monture volante : Ces unités ont un mouvement d’avant garde qui leur permet de charger très tôt dans la partie (seul le 1er tour du 1er joueur est interdit). Il n’y a pas de magie à leur propos. Amenez les en position aussi vite que possible, et chargez les canons ennemis. Cela n'empêchera pas les canons de tirer au premier tour, mais aura une chance de les détruire avant qu’ils puissent tirer une seconde fois.

-Skinks Caméléons : Il s’agit ici aussi d’une stratégie basique. Une unité de caméléons peut (grâce à sa règle éclaireur) être placée de sorte à pouvoir tirer au premier tour sur les canons ennemis. 9 caméléons feront en moyennes 3 blessures à un canon, ce qui est suffisant pour détruire un canon basique de l’empire. Avec une bonne stratégie et un bon positionnement, ces petits gars pourront détruire un canon avant même qu’il ne tire (si vous jouer en 1er).

-Les décors : Utiliser les décors pour stopper les rebonds des boulets. Un mur ou un bâtiment stoppera ceux ci. Donc, positionnez les unités que vous souhaitez protéger derrière ceux-ci. Normalement un plateau aura au moins un décor capable de stopper le boulet.

-Magie : Les sorts peuvent servir à neutraliser les tirs (blizzard), ou à détruire une unité de tir (Spirit Leech). Prenez un slann ou un prêtre skink capable d’avoir l’un de ces sorts. Un tel sort qui passe peut s’avérer faire une grosse différence dans la capacité de l’ennemi à faire feu, et plus particulièrement quand vous êtes capable au tour suivant de charger cette unité avec vos volants.

-Les monstres - plus ou moins : Apportez plus de monstres pour saturer l’ennemi en choix de cibles. Il se peut qu’il en abatte un ou 2 si il est vraiment chanceux, mais pas 3. Sinon, n’amenez pas de monstre du tout. Il ne pourra alors pas utiliser ses canons pleinement.

-l’icone de er maudit : celui ci pourra pour 5 points vous sauver dans la plupart des cas des canons ennemis


Le "Mind game" ou manipulation psychologique
Finalement, je souhaite aborder un sujet qui n’est pas relatif à comment jouer le carnosaure, mais comment affecter l'esprit de l’ennemi.
Les carnosaures sont des aimants à tir. L’ennemi va se faire dessus et fera tout son possible pour les tuer aussi vite que possible. Il faut voir ça comme si l'on forçait le joueur ennemi à les attaquer. Cela peut-être utilisé à votre avantage, car même des joueurs très expérimentés peuvent tomber dans le panneau. Ce comportement est parfait pour vos unités rapide (tel que les Entéros), vous pouvez les placer derrière les lignes ennemies et commencer à faire un massacre parce que tout ce que l’ennemi aura en tête sera le meurtre de vos carnosaures, jusqu’au moment où il se rendra compte que vous avez détruit la plupart de ses unités de soutien, et que vous avez 2 jolis blocs de saurus encore intactes qui lui tombent sur le nez.
(Je sais que cela semble trop simple, voire même trop beau pour être vrai, mais ça arrive. J’ai gagné mon premier match du tournoi grâce à cela. J’ai gagné uniquement parce que mes carnos attiraient tous les tirs et l’ennemi ne faisait pas du tout attention au reste.)

Enfin je voudrais dire que tout ce qu’un carnosaure est capable de faire, une autre unité sera capable de le faire bien mieux. La raison pour laquelle je continue d’argumenter sur l’utilité des carnosaure, est que la carnosaure est capable de faire TOUT cela.

                                                                                    ***

Voila il s'agit du Tactica que le joueur Espagnol à écrite et que j'ai tenté de traduire du mieux que j'ai pu.

Sinon je n'ai testé la liste pour l'instant qu'une fois face à de l'Haut Elfe. Une grosse victoire principalement parceque ils étaient intouchables pour de la F3 et que en retour ils massacraient les elfes par gros paquets (le combat c'est fini quand l'adversaire à vu mes 2 carno charger 2 unité différentes qui on toute les 2 fuies (le général et le PGB étaient mort) puis sont rentrés dans une unité de 15 sœurs d'Avelorn qu'ils ont explosé en un tour de combat…).


Voila j’espère que ce tactica vous aura permis de mieux comprendre comment utiliser vos carnosaures, ou du moins de voir les carnosaures d’une autre manière.
Si vous voulez la petite histoire qui va avec ce tactica (sur ce qui à pousser l’auteur de ce tactica à écrire celui-ci et sur ce qui est arriver au tournois national d’Espagne avec sa liste avec 2 carnosaures) ainsi que la liste d’armée qu’il utilise n’hésitez pas à la demander.
Voila j’espère vous avoir aider un minimum.

ps : Merci à Hebus pour l'aide qu'il m'a apporter pour faire ce tactica (par son travail de relecture et de remise en forme.)


Dernière édition par skyrun le Dim 6 Juil 2014 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fisalys
Skink
Fisalys


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/01/2014

Tactica sur les Carnosaure  Empty
MessageSujet: Re: Tactica sur les Carnosaure    Tactica sur les Carnosaure  Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:43

Merci pour le boulot de traduction  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Hasael
Saurus
Hasael


Nombre de messages : 262
Age : 1834
Date d'inscription : 09/07/2008

Tactica sur les Carnosaure  Empty
MessageSujet: Re: Tactica sur les Carnosaure    Tactica sur les Carnosaure  Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:45

Bel effort d'avoir fait cette traduction, bravo. Comme dit dans l'autre sujet, je connaissais déjà ce tactica, mais je suis persuadé que ça en intéressera.

Il y a quelques fautes de français et certaines traductions rendent quelques passages un peu étranges, faudra fignoler ça quand tu aura le temps, mais c'est déjà super d'avoir fait ça Wink

Hasael.
Revenir en haut Aller en bas
lam'ronchak
Skink
lam'ronchak


Nombre de messages : 61
Age : 40
Date d'inscription : 08/08/2013

Tactica sur les Carnosaure  Empty
MessageSujet: Re: Tactica sur les Carnosaure    Tactica sur les Carnosaure  Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:56

Alors ce tactica vient d'un joueur grec qui a fait un tournoi en espagne


et hop quelques liens :

peinture
tactica vo

EDIT suppression des photos déformantes Wink


Dernière édition par lam'ronchak le Jeu 3 Juil 2014 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nah3lou
Skink
Nah3lou


Nombre de messages : 37
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2014

Tactica sur les Carnosaure  Empty
MessageSujet: Re: Tactica sur les Carnosaure    Tactica sur les Carnosaure  Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:13

Les photos déforment complètement le post, mettez les en spoil svp :s !!!!
Revenir en haut Aller en bas
skyrun
Kapac Skink
skyrun


Nombre de messages : 228
Age : 27
Localisation : Blois
Date d'inscription : 05/08/2013

Tactica sur les Carnosaure  Empty
MessageSujet: Re: Tactica sur les Carnosaure    Tactica sur les Carnosaure  Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 13:42

Voila petit up du tactica grâce à la précieuse aide d'Hebus!
Revenir en haut Aller en bas
Clem962
Têtard



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2016

Tactica sur les Carnosaure  Empty
MessageSujet: Re: Tactica sur les Carnosaure    Tactica sur les Carnosaure  Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 21:16

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica sur les Carnosaure  Empty
MessageSujet: Re: Tactica sur les Carnosaure    Tactica sur les Carnosaure  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica sur les Carnosaure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica par le PPHL (Tactica V6)
» Troglodon ou Carnosaure
» Mon carnosaure
» Carnosaure et GB
» Carnosaure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: