Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Stegadon oui! mais lequel

Aller en bas 
+20
mercafier
Le skink masqué
LeSerpentLuciano
Hasael
Yroge
zerathyon
dromar
Saïl
Le Scribe
shoopa koatl
Xilikah
Aluyne
Itzi-Bitzi
Oxygen64
Gor-Lok
zitoon
Godzilla24
alexy999
Kakapopo
skyrun
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aluyne
Kurak Saurus ( Modérateur )
Aluyne


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Dans la jungle berrichonne et dans la Cité-Temple du Mans.
Date d'inscription : 03/03/2012

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:44

zerathyon a écrit:
non, il est précisé que deux skinks peuvent manier l'arc, on utilise donc leurs ct.
Faux. biggrin 

LA p.45 Section Arc Géant a écrit:
... un des Skinks d'Equipage peut utiliser l'Arc Géant.

Revenir en haut Aller en bas
mercafier
Saurus
mercafier


Nombre de messages : 314
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/04/2010

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:44

Un Tupac peut tirer avec l'Arc géant ou avec une Sarbacane géante parce qu'il remplace tout simplement n'importe quel skin de l'équipage (en plus de protéger le Stégadon sur 5/6).

C'est écrit dans le LA et c'est validé en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
veyron
Skink
veyron


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 09/08/2013

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:52

mercafier a écrit:
Citation :
Je ne crois pas qu'un personnage puisse donner sa ct à une machine de guerre.Il ne le pouvait pas dans les versions précédentes et rien ne dit qu'il le peut désormais.
Rien ne dit qu'il ne peut pas. La baliste utilisant la CT de l'équipage, le tupac remplaçant un membre de cet équipage, j'estime qu'il faut utiliser sa CT.
J'ai ouvert un topic sur le warfo pour le demander, on m'a répondu que non faut pas rêver, dixit la FAQ V7. Alors après ça pourrait changer, mais ça m'étonnerai puisque après tout c'est plutôt logique.

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=206046&st=0&p=2407069&#entry2407069
Revenir en haut Aller en bas
mercafier
Saurus
mercafier


Nombre de messages : 314
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/04/2010

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:01

Vous faites comme vous voulez. J'en ai discuté avec plusieurs dirigeants de magasins GW qui utilisent la CT du Tupac pour tirer. La FAQ V7 est obsolète et à la lecture du LA V8 c'est tout à fait possible.

D'ailleurs, les skinks peuvent tirer ET attaquer au corps à corps. Empêcher le Tupac d'utiliser sa CT pour utiliser un Arc géant ou une Sarbacane reviendrait à créer dans la FAQ une règle qui n'existe pas dans le LA.
Revenir en haut Aller en bas
Bartholomeuss Pluskatnuss
Skink
Bartholomeuss Pluskatnuss


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2013

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:19

Je suis tout à fait d'accord avec Mercafier
Ceux qui ton dit non sont des jaloux d'elfes qui ne supportent pas qu'une autre race tire mieux à l'arc :p
Les mots sont clairs: "chef skink" remplace "skink d'équipage" et "un des Skinks d'Equipage peut utiliser l'Arc Géant"
après si l'autre chipote dessus, bin il se retrouvera seul à sa prochaine partie...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:20

mercafier a écrit:
J'en ai discuté avec plusieurs dirigeants de magasins GW qui...
...sont des vendeurs.
mercafier a écrit:
La FAQ V7 est obsolète

Certes,mais chaque réédition on a droit à cette question et à chaque fois ça finit en errata disant qu'on ne peut pas,je ne vois pas pourquoi cette fois ce serait différent.
mercafier a écrit:
à la lecture du LA V8 c'est tout à fait possible.

C'est lire entre les lignes.
mercafier a écrit:
Empêcher le Tupac d'utiliser sa CT pour utiliser un Arc géant ou une Sarbacane reviendrait à créer dans la FAQ une règle qui n'existe pas dans le LA.
Au contraire,c'est plutôt affirmer qu'on peut qui consiste à voir une règle qui n'est pas ouvertement écrite.
Au lieu d'un errata,c'est un LA bis qu'ils vont avoir à nous sortir,entre les nouveautés mal définies et les "classique" toujours pas explicitement décrites,sans parler des oublies...

D'ailleurs,un tupac sur stegadon,il a cc 3 quand on le cible,vu qu'on compare avec la cc du monstre,et ça c'est bien écrit.
Ou alors le premier paragraphe ne concerne que l'équipage de base du steg et dans ce cas le tupac ne peut définitivement pas être considéré comme un simple membre de cet équipage.
Revenir en haut Aller en bas
mercafier
Saurus
mercafier


Nombre de messages : 314
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/04/2010

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:27

L'équipage utilise sa CT lorsqu'il tire.

+

un chef skink ou un prêtre skink, qui remplace alors un skink d'équipage

=

Stégadon CT5.



Revenir en haut Aller en bas
alexy999
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
alexy999


Nombre de messages : 749
Age : 29
Date d'inscription : 06/02/2011

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:27

Moi qui ne prend habituellement jamais partit des théories concernant des règles "détournées", je suis exceptionnellement d'accord concernant celle-ci. Un tupac chef skink remplace un membre d'équipage et un membre d'équipage peut utiliser l'arc géant. Sauf si j'ai mal lu (auquel cas mea culpa je me plante monumentalement) on doit bien pouvoir user de la CT du chef lors d'un tir d'arc géant.
Revenir en haut Aller en bas
Aluyne
Kurak Saurus ( Modérateur )
Aluyne


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Dans la jungle berrichonne et dans la Cité-Temple du Mans.
Date d'inscription : 03/03/2012

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:30

alexy999 a écrit:
Sauf si j'ai mal lu (auquel cas mea culpa je me plante monumentalement) on doit bien pouvoir user de la CT du chef lors d'un tir d'arc géant.
Oui, tant qu'il n'utilise pas d'autre arme de tir (sarbacane ou javeline de Lustrie).
Revenir en haut Aller en bas
mercafier
Saurus
mercafier


Nombre de messages : 314
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/04/2010

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:31

Citation :
Oui, tant qu'il n'utilise pas d'autre arme de tir (sarbacane ou javeline de Lustrie).
Précision très pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:34

Citation :
L'équipage utilise sa CT lorsqu'il tire.

+

un chef skink ou un prêtre skink, qui remplace alors un skink d'équipage

=
==> exactement la même formulation que dans le LA V7 qui avait été erraté dans le sens que le Tupac(à l'époque) ne pouvait pas donner sa ct aux armes de tir.Donc en ce qui me concerne,il n'y a que le nom du personnage qui ait changé à coup sûr,pour l'esprit de cette règle en revanche,j'ai plus qu'un doute.
Revenir en haut Aller en bas
veyron
Skink
veyron


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 09/08/2013

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:41

Oui mais on se base sur l'interprétation déjà donnée d'une règle, c'est son application qui semblerait le plus logique en l'absence d'une précision contraire et alors que le LA V8 n'y revient pas explicitement. Dans ce cas de figure (l'une ou l’autre), je trouve que ça fait un peu "j'utilise ce qui m'arrange en terme de jeu".
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:49

Ce qui me fait dire que le chef skink ne peut pas donner sa ct à l'arc géant (ou à une sarbacanne géante) c'est que le stegadon peut être pris pour monture depuis au moins 4 éditions et qu'il n'a jamais pu donner sa ct à cette arme.Je me base sur un fait établis à chaque mouture,peut être que cette version v8 me fera mentir,mais à chaque fois c'est la même chose et à chaque fois ça fini pareil.

Ce n'est pas un contrat d'assurance ou d'abonnement où il faut lire entre les lignes,aucun perso ne peut et n'a jamais pu donner sa ct à une machine de guerre sauf règle clairement définie,ce qui n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bartholomeuss Pluskatnuss
Skink
Bartholomeuss Pluskatnuss


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2013

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:55

C'est vrai que le maitre ingénieur de l'Empire peut donner sa CT (cf règle spéciale du LA Empire)
mais ce n'est pas lui qui effectue le tir alors que dans le cas présent c'est le chef qui effectue le tir (vu qu'on a la possibilité de faire tirer différentes armes) je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas l'effectuer avec sa capacité de tir
Revenir en haut Aller en bas
alexy999
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
alexy999


Nombre de messages : 749
Age : 29
Date d'inscription : 06/02/2011

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 23:56

veyron a écrit:
je trouve que ça fait un peu "j'utilise ce qui m'arrange en terme de jeu".
C'est l'avis que je partage avec la plupart d'entre nous, mais dans ce cas présent, non seulement l'application est logique, mais en plus elle se base sur une interprétation simple des règles et non sur détournement du sens des mots. Et puis, payer 40pt de plus et passer de choix spécial et choix de héros ce n'est pas non plus comme si c'était une application OP.

Quant à ce que tu dis Vierzou, je ne suis pas aussi certain que toi malgré le fait que je ne me fait pas beaucoup plus d'espoir que toi. Dans le cas de ce nouveau LA, des éléments de réponses à la question ne sont pas absents des règles. Alors soit l'errata vient préciser qu'il ne faut pas interpréter ces élèments dans le sens qui nous arrangerait, soit nous nous retrouverons (même si c'est fort peu probable) dans le cas où les mots ont dépassé la pensée de l'auteur mais où l'avantage qui en est tiré n'est pas déséquilibré et où il est vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
mercafier
Saurus
mercafier


Nombre de messages : 314
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/04/2010

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 0:03

1) Arc géant = baliste = machine de guerre = CT des servants = skink CT 3 = tupac CT5

2) Les Sarbacanes géantes ne sont pas des machines de guerre, donc le Tupac peut en prendre une et tirer à CT5.

Pour l'Arc géant je sais que je pense le contraire de l'errata V7, mais je m'appuie sur les règles (LA + GBR).

Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 0:11

alexy999 a écrit:
soit nous nous retrouverons (même si c'est fort peu probable) dans le cas où les mots ont dépassé la pensée de l'auteur
Les pensées de l'auteur,c'est un gros copié/collé de la version précédente saupoudré de quelques greffes plus ou moins intégrées.Pour ceux qui ont encore leur LA V7,je vous invite à relire cette règle,c'est exactement la même formulation.

alexy999 a écrit:
Et puis, payer 40pt de plus et passer de choix spécial et choix de héros ce n'est pas non plus comme si c'était une application OP.
Là encore,c'est comme avant.

Sans vouloir faire le prof sévère,cette question de règle peut être posée de bonne fois par un joueur qui découvre les HL avec ce LA V8,les autres ont déjà vu ce cas précis et on soit oublié(déjà?) soit espèrent un up pour compenser leur déception globale.Oui parce que prédation c'est vraiment de la daube,le troglodon et le bastiladon aussi...!
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Têtard



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 12/07/2013

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 1:50

Pour donner mon avis de nouveau joueur HL, il est bien dit que c'est un skink d'équipage qui peut tirer avec la baliste. Or, un chef skink skink, même en montant à bord, ne devient pas un skink d'équipage. En "remplaçant" un skink d'équipage, il n'en devient pas un lui-même, car un skink d'équipage est une figurine avec ses propres stats et son propre équipement.
Pour moi, pas de doute possible.
Revenir en haut Aller en bas
alexy999
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
alexy999


Nombre de messages : 749
Age : 29
Date d'inscription : 06/02/2011

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 9:36

Le Vierzinois a écrit:
Oui parce que prédation c'est vraiment de la daube,le troglodon et le bastiladon aussi
Mais quel défaitiste tu fais, tu me ferais presque retomber en dépression happy 
Quant à "l'oubli" du refus de la règle dans le LA V7, c'est plutôt moi qui n'y avait jamais songé avec l'ancien livre whistling 
Revenir en haut Aller en bas
mercafier
Saurus
mercafier


Nombre de messages : 314
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/04/2010

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:08

Citation :
Or, un chef skink skink, même en montant à bord, ne devient pas un skink d'équipage. En "remplaçant" un skink d'équipage, il n'en devient pas un lui-même
Quel raisonnement... ^^

Un prêtre/tupac skink remplaçant un skink d'équipage devient bien évidemment un skink d'équipage. Par contre, l'Arc géant étant une baliste (machine de guerre), si un personnage ne peut pas donner sa CT à une machine de guerre alors le tupac ne pourrait pas tirer avec l'Arc géant (à confirmer donc).

Par contre, les Sarbacanes géantes n'étant PAS des machines de guerre, il n'y a aucune raison que le Tupac ne puisse pas tirer avec l'une d'elles à CT5.
Revenir en haut Aller en bas
zerathyon
Kapac Skink
zerathyon


Nombre de messages : 124
Localisation : les ruines cendreuses de Pahuax.
Date d'inscription : 30/07/2013

Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 15:31

ouais finalement sa se tiens;
donc pareil pour 1 sarbacane géant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stegadon oui! mais lequel   Stegadon oui! mais lequel - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stegadon oui! mais lequel
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le stégadon
» Le stégadon
» mon stegadon
» Stégadon
» stégadon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: