Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les gardes du temple

Aller en bas 
+5
Kuraqjeff
Bobox @ peau écailleuse
Le Vierzinois
Erhentes
tecto'eko
9 participants
AuteurMessage
tecto'eko
Kroxigor
tecto'eko


Nombre de messages : 770
Age : 27
Localisation : bresles,oise 60
Date d'inscription : 17/03/2011

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:48

Bonjours tous le monde je viens de remarquer un petit détail , la règle qui dit que vous êtes obliger de vous servir d'un équipement spéciale si vous en possédez un , a étais erratté vous êtes obliger de vous servir d'un objet magique si vous en posséder un . Ainsi nous possédons désormais une SD de 3+ avec une SI 6+ .
Revenir en haut Aller en bas
Erhentes
Skink



Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : caen
Date d'inscription : 04/02/2013

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 20:06

j'ai pas compris, surement à cause des initiales
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:03

Citation :
Bonjours tous le monde je viens de remarquer un petit détail
Jusque là ça va.Bonjour aussi.

Citation :
la règle qui dit que vous êtes obliger de vous servir d'un équipement spéciale si vous en possédez un
Là encore c'est facile.Comme le titre du sujet est garde du temple j'en déduis que tu fais référence à la hallebarde qui doit être utilisée au corps à corps interdisant du coup la sauvegarde de parade du bouclier+arme de base et ne laissant "que" 4+ de sauvegarde d'armure.

Citation :
a étais erratté vous êtes obliger de vous servir d'un objet magique si vous en posséder un

L'orthographe n'est pas top mais il y aurait eu un errata (récent?).
Mais c'est aussi dans le GBR,le fait d'utiliser en priorité une arme magique si on en possède une.

Citation :
Ainsi nous possédons désormais une SD de 3+ avec une SI 6+ .
Et là même les meilleurs ont dû lâcher prise!!!
SD=sauvegarde d'armure ici.Pour avoir 3+ il faut le bouclier en plus,donc au close pas possible.
SI=invu,tu veux dire sauvegarde de parade à 6+.Là encore,pour cela il faut arme de base + boulier,ce qui est interdit par la règle "arme spéciale".
S'il y a eu un tel errata,il contredit complètement des règles existantes basiques,ça me parrait étrange.
Et d'où possède-t-on des armes magiques avec les GdT?A part le champion qui peut avoir 25 points d'OM,mais juste lui.
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:11

Salut.

Où vois tu que cela a été erraté ? Je ne le trouve pas dans les erratas/Q&R sur le site de GW ?

Ce qu'il veut dire Erhentes c'est que d'ordinaire lorsqu'une figurine possède une arme "spéciale", comme le GdT avec son hallebarde, elle est obligée de s'en servir (elle ne peut pas utiliser son arme de base et son bouclier au cac). Hors là la mention arme "spéciale" serait devenue arme "magique"..et donc ça changerait pas mal de choses...
Enfin ça c'est si j'ai bien compris ton propos Tecto ? ^^

Le truc c'est qu'il faudrait la source de ce que tu avances, car ce n'est pas une mince affaire.

Edit : J'ai été un peu long, le temps de chercher l'errata ^^.
Enfin voilou, ça ne change rien au post ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:06

Citation :
Hors là la mention arme "spéciale" serait devenue arme "magique"..et donc ça changerait pas mal de choses...
Je n'ai pas été voir s'il y a eu errata mais cette règle est dans le GBR depuis le début.
Si une figurine(troupier de base ou perso peu importe) posède dans on équipement une arme dite spéciale,à savoir toute autre que "arme de base",donc lance,hallebarde,arme lourde...etc ,au corps à corps elle n'a pas d'autre choix que d'utiliser cette arme spéciale.Donc dans le cas des GdT qui ont arme de base,bouclier et hallebare,au combat ce sera hallebarde obligatoirement,donc le bouclier ne servira que contre les attaques à distance.

Le cas des armes magiques c'est pareil sauf qu'en plus c'est prioritaire aussi sur les armes "spéciales".

Tout ceci se trouve page 89 du gros livre de règles dans le paragraphe "armes de corps à corps".Il y a même le cas de l'arme magique.
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 23:09

Non mais ça je le sais biggrin
Ce que je veux moi, c'est avoir l'errata de la chose, le truc dont parle Tecto !
Je ne l'ai pas trouvé, même si c'est vrai que ma recherche a été assez légère.
Revenir en haut Aller en bas
Kuraqjeff
Saurus
Kuraqjeff


Nombre de messages : 340
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/06/2006

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 9:38

J'avoue avoir déccroché en me disant "Hein, attends... qu'est ce qu'il entends par arme spéciale? d'où il l'a sort la svg 3+ ET l'invu 6+ si on est forcé d'utiliser la hallebarde? Et il est ou le lien?"

Ca part d'une bonne intention mais un effort dans la présentation était pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
tecto'eko
Kroxigor
tecto'eko


Nombre de messages : 770
Age : 27
Localisation : bresles,oise 60
Date d'inscription : 17/03/2011

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 10:32

Citation :
Ce qu'il veut dire Erhentes c'est que d'ordinaire lorsqu'une figurine possède une arme "spéciale", comme le GdT avec son hallebarde, elle est obligée de s'en servir (elle ne peut pas utiliser son arme de base et son bouclier au cac). Hors là la mention arme "spéciale" serait devenue arme "magique"..et donc ça changerait pas mal de choses...
Enfin ça c'est si j'ai bien compris ton propos Tecto ? ^^

Alors c'est tout a fait sa (sauf que sa a pas changé c'est une erreur de traduction ), quand on compare le GBR anglais et français on se rend compte de l'erreur de traduction .
Car dans le GBR anglais ils ont spécifié "arme magique" et non "arme spéciale" avec mon groupe de joueur on a compare durant le week end , un ami a envoyé un e-mail a GW pour avoir confirmation .
Donc désormais avant chaque début de corps a corps on doit choisir la combinaison d'arme que l'on utilise et on doit la garder jusqu’à la fin de celui-ci .

En espérant avoir étais plus clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le skink masqué
Kapac Skink
Le skink masqué


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 29/04/2012

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 11:07

Alors là je suis sur le cul que personne ne l’ai vu depuis 2 ans et demi que la V8 est en place... biggrin

J’ai la VO sous la main, vérif




La VO:
we use the term special weapon to cover anything that isn't hand weapon. Special weapons include missile weapons, such as bows and throwing axes, as well as fearsome close combat weapons such as halberds and lances.


Nous utilisons le terme" arme spéciale" / en ce qui concerne tout ce qui n'est pas d'arme de base. Les armes spéciales comprennent les armes de jet, telles que les arcs et les haches de jet, ainsi que de redoutables armes de combat rapproché comme les hallebardes et les lances.







et ensuite:
if a model carries a special close combat weapon, he must fight with it in a close combat phase. he cannot elect to wield his hand weapon instead.

Si un "modèle" /figurine porte une arme spéciale de CàC, (il faut) elle doit se battre avec elle dans les phases de CàC. il (le modèle) ne peut choisir d'exercer/ utiliser son arme de base à la place.





Exclamation Aucune mention de "magic weapon" sauf errata que j’aurais zappé.
= rien à signaler, tout arme autre qu'arme de base est une arme spéciale.


Dernière édition par Le skink masqué le Jeu 7 Fév 2013 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 12:45

Citation :
Donc désormais avant chaque début de corps a corps on doit choisir la combinaison d'arme que l'on utilise et on doit la garder jusqu’à la fin de celui-ci .
Ça c'est texto la règle V7.
En v8 c'est page 89 du GBR.Ou alors GW revient carrément sur une règle de base établie.
Revenir en haut Aller en bas
Kuraqjeff
Saurus
Kuraqjeff


Nombre de messages : 340
Age : 34
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/06/2006

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 13:47

Par ici le dernier errata

Il date de janvier 2013, on peut donc le considéré comme le dernier en date. C'est notre seul source et aucune mention du changement de la fameuse règle forcant à utiliser les armes spéciales... Donc à moins que tu es une source à nous donner, je propose de ne pas s'emballer par les ramifications que cela pourrait engendrer.

Dans un sujet plus ou moins proche, si d'autres se sentent d'aider pour le tactica...
Revenir en haut Aller en bas
Le skink masqué
Kapac Skink
Le skink masqué


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 29/04/2012

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 14:00

Rien dans le GBR VO, comme cité ci-dessus


et rien dans la FAQ VO non plus: http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2940055a_WARHAMMER_RULEBOOK_v1.7_JANUARY13.pdf





Rien de nouveau, circulez! whistling
Revenir en haut Aller en bas
Raptor de lustrie
Kapac Skink
Raptor de lustrie


Nombre de messages : 105
Age : 24
Localisation : Isla Sorna, large de la lustrie...
Date d'inscription : 14/09/2012

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:37

Il n'y a rien de nouveau qui nous avantage mais en cherchant dans l'errata, je suis tombé sur ça:
Q. Une figurine avec un bouclier et qui ne peut pas l’utiliser
gagne-t-elle quand même un bonus de sauvegarde dû au port
d’un bouclier, par exemple, si elle utilise une arme qui requiert
les deux mains ? (p43)
R. Non.

Ce qui signifierait que nous avons également une 4+ contre les tirs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:49

Citation :
Q. Une figurine avec un bouclier et qui ne peut pas l’utiliser
gagne-t-elle quand même un bonus de sauvegarde dû au port
d’un bouclier, par exemple, si elle utilise une arme qui requiert
les deux mains ? (p43)
R. Non.
Ce qui signifierait que nous avons également une 4+ contre les tirs!!!
Formulé comme ça,pas sûr que ça parle du cas du tir.
J'ai plutôt l'impression que c'est pour le càc,des fois il y a des Q&R qui enfoncent des portes ouvertes et cette question là m'a l'air d'en être.

Dans quels cas ne peut on pas utiliset un bouclier?=>Quand on utilise une arme spéciale ou magique nécéssitant les deux mains.Il n'empêche que lorsqu'on est pas encore au contact de l'ennemi on tient l'arme d'un côté et on lève l'autre bras pour se planquer derrière le bouclier.Rien de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Raptor de lustrie
Kapac Skink
Raptor de lustrie


Nombre de messages : 105
Age : 24
Localisation : Isla Sorna, large de la lustrie...
Date d'inscription : 14/09/2012

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:43

Si, si ça concerne les tirs (ce post est situé dans la section "tir" donc il n'y a pas de doute possible). cry

Pas cool alors!
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:44

Ce dernier point avait été soulevé à un tournoi auquel j'avais participé.
Ce Q&R est noté dans la partie "tir" et donc c'est clair que ça enfoncent des portes ouvertes...

Mais il semblerait surtout que ça soit une maladresse. Déjà parce que personne ne le prend en compte et parce que c'est complètement contraire à la logique wysiwig/équipements des derniers LA (ou même des plus anciens..). A mon humble avis le posteur n'a pas bien vu qu'il répondait à cette question dans la section "tir", tant ça semblait logique pour la section "cac".

Bref ce Q&R n'est pas assez explicite pour le prendre réellement au sérieux, ce que personne ne fait.smile
Revenir en haut Aller en bas
Raptor de lustrie
Kapac Skink
Raptor de lustrie


Nombre de messages : 105
Age : 24
Localisation : Isla Sorna, large de la lustrie...
Date d'inscription : 14/09/2012

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:05

Ouais c'est vrai que ça semblait un peu étrange car de nombreux LA ont des figurines qui possèdent des hallebardes et des boucliers, pour plus cher (d'où viennent les 16 points de nos GdT sinon??) et qui ne pourraient ainsi pas les utiliser, et certaines options deviendraient ainsi obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:13

Évidemment c'est parce que les GDT sont si forts qu'ils arrivent à parer les flèches avec leur hallebarde! tongue
Plus sérieusement ça me parait assez bizarre que ce soit ça maintenant. T'es sur que c'est dans la section tirs ?
Pour tecto, ce serait bien si t'avais une copie du mail ou bien du texte anglais où tu a trouvé ça. Mais bon perso ça me choquerait pas parce que en V7 c'était comme ça et c'était mieux je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Raptor de lustrie
Kapac Skink
Raptor de lustrie


Nombre de messages : 105
Age : 24
Localisation : Isla Sorna, large de la lustrie...
Date d'inscription : 14/09/2012

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 17:58

Bonjour à tous!!

En comparant la FAQ française et la FAQ anglaise, je me suis rendu compte d'une erreur remettant en cause mes propos des anciens posts, où je dis que nous ne possédons qu'une save 4+ au tir. En effet, dans la FAQ anglaise cette question est posée dans la partie "Close Combat", alors que dans la FAQ française elle se situe dans la partie "Tir".

FAQ anglaise:

Close Combat
Q: Does a model with a shield get the armoursavebonus in combat
if it can’t use it? Forexample it is using a weapon thatrequires two
hands? (p43)
A: No.

FAQ française:

Tir
Q. Une figurine avec un bouclier et qui ne peut pas l’utiliser
gagne-t-elle quand même un bonus de sauvegarde dû au port
d’un bouclier, par exemple, si elle utilise une arme qui requiert
les deux mains? (p43)
R. Non.

Je pense donc finalement qu'il s'agit d'une bourde des éditeurs français, et que nos chers gardes du temple possèdent bel et bien une sauvegarde d'armure de 3+ au tir.

EDIT: Pas sûr finalement, en regardant les erratas dans d'autres langues (allemand et espagnol) je me suis rendu compte que cette question se trouvait dans la partie "Tir" également. Alors, qui faut-il croire??
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 18:56

Facile, la version qui nous avantage :p donc on a une 3+ au tir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gor-Lok
Kapac Skink
Gor-Lok


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 23/07/2012

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 19:20

Euh juste un truc, si on ne peut pas utiliser notre bouclier pour nous protéger des tirs, alors on l'utilise quand ? Il est juste là pour faire joli ? Vu qu'on peut pas l'utiliser au CàC batman

Donc par déduction c'est 4+ au CàC, (on est obligé d'utiliser l'hallebarde selon moi)
Et 3+ au Tir, on l'utilise et l'hallebarde est rangée

Sinon ça voudrait dire qu'on ne peut jamais utiliser notre bouclier
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 19:38

Oui c'est ça à mon avis c'est juste une erreur de placement dans l'errata.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gardes du temple  Empty
MessageSujet: Re: Les gardes du temple    Les gardes du temple  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gardes du temple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions Slann ombre & Gardes du Temple
» [VENTE/ECHANGE] 5 gardes du temple non montés
» Peut sortir un slann de son unité de gardes du temple ?
» Les GdT ou le Grand dilemme qui tue...
» Du bon usage du Slann et de ses Gardes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: