| Forum du PPHL
|
|
| tactica v8,si on s'y remettait | |
|
+11Izlapetq Bobox @ peau écailleuse Xso Le skink masqué hebus Kuraqjeff Teotiqax bibop Aligax Hasael Le Vierzinois 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
hebus Saurus
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Mer 23 Jan 2013 - 14:21 | |
| - Xso a écrit:
- C'est pas de l'anti jeu, ni de l'anti fairplay, c'est loin d'être dans les worst play ETC par exemple. Si vous sortez un tactica c'est, je l'espère, dans l'optique d'aider le joueur à être performant.
Après, libre à chacun de l'appliquer, ou non, mais ne pas en parler parce que "c'est de l'anti-jeu/ anti fairplay" c'est se tirer une balle dans le pied. Je vais revérifier, mais ça m'étonnerait pas que la technique de la colonne soit interdite en ETC, forêt ou non. | |
| | | Kuraqjeff Saurus
Nombre de messages : 340 Age : 34 Localisation : Oise Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Mer 23 Jan 2013 - 14:22 | |
| Je suis d'accord sur le faite de parler de tout, même ce qui est limite anti-jeu. Le tactica se doit d'être objectif, on y liste les différentes techniques qui se font. On ne les juges pas, c'est au joueur de décider ce qu'il veut utiliser. Après, rien n'empeche de glisser un petit mot sur le faite que c'est une technique vicieuse ou plutôt à reserver au tournoi no-limit ou contre des amis pas très sympa... Après, d'un point de vue personnel, je ne trouve pas que cette technique particulière soit de l'anti jeu. On profite des avantages des skinks a se balader aisaiment en foret. Si l'adversaire vient nous chercher avec sa grosse troupe de la mort qui tue, c'est son problème. Il connaitra bien les risques à venir chercher des tirailleurs en foret... - Citation :
- c'est se tirer une balle dans le pied.
Je n'irai pas non plus jusque là. C'est honorable de ne pas vouloir instruire les foules à faire des techniques de gros vicelard pour les guider dans le droit chemin du joueur respectueux de son adversaire. En relisant un peu le post: Certains disent que je devrais écrire un passage à propos de la redirection... Ba c'est déjà fait, j'ai juste décider d'appeler ça "L'appat". Le principe est exactement le même. On vient provoquer une unité ennemies avec une petite unité - ici skinks tirailleur - pour l'ammener à l'endroit voulu. - Citation :
- J'espère, dans la foulée, inspirer certains à se mettre (ou remettre) à cette tâche ardue qu'est l'écriture du tactica HL.
Fail... | |
| | | Izlapetq Kapac Skink
Nombre de messages : 145 Localisation : Drancy (93) Date d'inscription : 10/07/2004
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Sam 26 Jan 2013 - 12:20 | |
| Salut!
Co-fondateur pour ceux qui se rappellent de moi. Je suis de retour après pas mal d'années d'inactivité. J'avoue que là je viens de me remettre dans la V8 depuis peu mais je suis chaud pour participer au tactica.
A vrai dire, je trouve qu'en V8 les tirailleurs ont perdu de leur superbe même si l'amélioration des javelots est notable mais surtout la perte de l'avantage de frapper en 1 lors de la charge nous a tué quelques unités. Les saurus ne sont plus jouables en MSU, les steg perdent un peu aussi et les SF sont quasiment injouables sauf contre du mort ou du nain.
Bref, je pense qu'il faut réorienter nos armées vers des trucs qu'on ne pouvait pas jouer avant à causes des restrictions de choix spé, rare ou perso et qui rox pas mal en fait. Genre Doublette de teradons, doublette ou triplette de salamandres, un ou deux kuraq sur SF en électrons libre en plus des autres persos, etc, etc.
Tu vois kuraqjef, tu en aura au moins motivé un !
J'essaierai de poster quelque chose en ce sens prochainement. Aux vues de notre armée, je pense qu'il serait limite bien plus intéressant et important d'expliquer la puissances des synergies entres unités plutôt que de développer unité par unité les points forts et faibles (même si cela reste toujours utile). | |
| | | Kuraqjeff Saurus
Nombre de messages : 340 Age : 34 Localisation : Oise Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Sam 26 Jan 2013 - 12:47 | |
| - Citation :
- Tu vois kuraqjef, tu en aura au moins motivé un !
Hourra!!!! Et sinon bon retour parmi nous. ^^ - Citation :
J'essaierai de poster quelque chose en ce sens prochainement. Aux vues de notre armée, je pense qu'il serait limite bien plus intéressant et important d'expliquer la puissances des synergies entres unités plutôt que de développer unité par unité les points forts et faibles (même si cela reste toujours utile).
Oui, la synergie des troupes est un point très important. J'essaie de l'inclure dans ce que j'écris autant que possible dans les descriptifs d'unités. Mais c'est vrai qu'il faudrais aussi faire un paragraphe stratégie pur... expliquer les mouvement de l'armée entière avec les configurations classiques (full skinks savonette, pavés de saurus et Stegs, etc...) et les interactions entre unités. | |
| | | Kuraqjeff Saurus
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Sam 26 Jan 2013 - 15:59 | |
| Les Kroxigors
Présentation rapide
Les Kroxigors sont d'imposants reptiles a qui on a eu la bonne idée de donner une arme lourde pour en augmenter la force de frappe. Ils sont notre seul unité d'infanterie montrueuse. Ils sont destiné au corps à corps mais ne pourront être réelement efficace que si certaines conditions sont remplies. Il sont relativement rapides (Mvt de 6), frappe fort (Force 6), possède une Peau Ecailleuse de 4+ et cause la Peur... Mais leur faible CC, Init et leur coût (autant en terme de point que de prix réel) sont à prendre en compte.
Rôles tactiques
La Chasse
Avec un profil relativement faible comparé aux autres infanteries montrueuses, Le Kroxigors ne pourra pas se frotter à tout ce qui bouge. En effet, son endurance de 4 le rendant assez fragile, le coût en point empéchant d'en faire une unité avec rangs et leur faible CC font que le Kroxigors devra éviter les pavés ennemies avec un gros effectif. Il privilégiera les petites unités de soutien, les tireurs, les tirailleurs, les chars, la cavalerie légère ou dans certains cas les monstres adverses (avec l'assistance d'un Kuraq bien équipé). Les effets de la Peur ne sont pas à oublier et peuvent être un atout considérable contre les petites unités loin de leur Général.
Le Soutien
Les Kroxigors peuvent aussi fonctionner en satelites en restant autour d'autres unités de corps à corps tel que les Gardes des Temples, Les Saurus, Les Cohortes Skinks (en gros effectifs), Les Stégadons, etc... Ils se baladront au sein de votre formation en venant appuyer une unité en besoin de force de frappe. Ils tenteront le plus possible, grâce à leur Mouvement de 6, de venir prendre les flancs pour maximiser le nombre d'attaques. Dans cette optique de jeu, ils ne chargeront que sous deux conditions: 1) L'unité adverse est déjà au corps à corps. Les Kroxigors viendront aider à finir le combat plus rapidement. 2) Une unité amie vient de déclarer une charge et à réussi à venir au contact. Les Kroxigors viendront, là aussi, aider pour ajouter de précieux point de combat grâce aux morts qu'ils pourront faire. A noter, que la même optique de jeu peut être envisagée pour les unités mixte de Kroxigors/Skinks. L'avantage principal étant que l'unité sera capable de briser le bonus de rang adverse en cas de charge de flanc. Le principale inconvénient, quant à lui, étant le fait que l'adversaire aura tendance a venir taper les fragiles skinks (CC2 E2). Tailles d'unités optimales
Le minimum est 3. L'unité est alors très mobile, assez discrête mais très fragile. Par 4 l'unité gagne en résitance, tape un peu plus mais perd en mobilité à cause du front assez large. On peut aussi les jouer en 2X2. On passe ensuite à 6 voir 8, en formation 3X2 / 4x2 et on profite des attaques de soutien et du bonus de rang. Cependant, c'est assez honéreux en terme de points.
Avantages et inconvénients
Avantages
- Bonne force de Frappe: 3A F6 par Krox
- Bonne mobilité: Mvt 6
- Peur
Inconvéniant
- Fragiles: CC3, E4
- Lent au corps à corps: Ini de 1 et frappe en dernier à cause de l'arme lourde
- Cher.
Dernière édition par Kuraqjeff le Lun 28 Jan 2013 - 14:05, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 145 Localisation : Drancy (93) Date d'inscription : 10/07/2004
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Sam 26 Jan 2013 - 16:18 | |
| En effet, je vis essayer de reprendre un peu le modèle de ce qu'on avait fait dans le tout premier tactica (V6 je crois) avec les stratégies de marteau/enclume ; savonnette ; rush ; tir ; etc.
J'envoie peut-être un premier jet aujourd'hui. Incha'Allah comme on dit ! | |
| Sujet: a Sam 26 Jan 2013 - 18:39 | |
| J'ouvre donc la voie des posts sur les différentes stratégies "type" que l'on peut employer avec les HL. Elles ne seront pas forcément des fins en soit mais peuvent servir de base de travail pour que chacun construise son armée à sa sauce.
Stratégie numéro 1 : Le rush
L'idée de base :
Il s'agit d'aller le plus vite au close pour faire un maximum de dégâts sans faire dans la finesse. Nous possédons pas mal de troupes relativement rapides et relativement puissantes même si l'initiative foireuse rebute un peu. Dans cette optique il est peu recommandé de dépenser des points en magie.
Avec quelles troupes :
Déjà, comme dit précédemment, dépenser un paquet de points dans la magie ne vous apportera pas beaucoup. Le domaine des cieux étant totalement inutile dans cette otique, on ne pourrais envisager à la limite qu'un Slann avec un domaine de la vie pour rendre des pv aux grosses bêtes ou un autre domaine qui comporte plein de sorts de malédiction et d'amélioration. Sinon, contentez-vous d'un chaman porte PAM ou de rien du tout.
Ensuite, un Carno semble indispensable. Si on ne le sort pas quand on fait une liste de rush, quand le sortirait-on?
Pour les autres persos on peut prendre un flopée de kuraq sur SF voire un tupak sur teradon qui se tapera les machines de guerre, les persos isolés et autres trucs chiants à gérer avec le reste de la liste.
Le perso sur steg est envisageable pour ne pas occuper trop de points en spé et pouvoir sortir tout plein de stegs mais du coup ça fait très peu de kuraq. L'un dans l'autre, à vous de voir mais cela ne me semble pas vraiment valoir le coup.
Après, pour les unités de base, les cohortes mixes skink/krox sont pas mal car assez rapide et qui ont du punch, l'avantage des rangs de skinks pas cher mais toujours le même point faible. Ce sont les skinks qui vont voler dès le premier CàC et ça va être du de gagner le combat dans ces conditions.
Ensuite une bonne cohortes de skinks seuls avec plein de rangs (au moins 6) peuvent servir à bloquer une unité grâce à la ténacité Cd 8 + relance si on s'arrange bien avec la GB et le général. Cele permet ainsi les charges de flanc ou de coin des grosses bêtes (krox/carno/SF/steg).
Les tirailleurs skinks sont à priori fort inutiles puisqu'il ne peuvent écranter les grosses bêtes et ne peuvent pas non plus tirer puisque tout vas au CàC le plus vite possible.
Les saurus qui est une bonne unité de CàC est paradoxalement peu adaptée car lente donc difficile de rusher avec. On peut tout de même en prendre une à la limite pour servir de deuxième vague mais cela vous privera de pas mal de points pour la première vague.
En spé je pense que me meilleur choix reste le steg grâce à son impact et son piétinement furieux. Par contre, n'étant pas rapide, il est plus qu'envisageable de le jouer en coalition avec un pâté de skinks en mode glue pour être sûr qu'il ne se fasse pas charger. Sinon, ça reste un bon bonhomme sur un flanc.
Les téradons peuvent s'avérer fortement utile également, comme le tupac pour aller chercher les machines de guerre, bombarder de rochers et javelots les petites unités qui voudraient jouer les redirecteurs de charge contre nos grosses bêtes, etc.
Les SF du fait de leur initiative rachitique doivent soit se jouer par 5 pour rouler sur tous les satellites de l'armée adverse (cavalerie légère, tirailleurs, unités de tir, etc) soit en mode très lourd genre par 12 avec un kuraq dedans et une arme qui le fait taper en premier. Le totem béni d'huanchi est plus que recommandé pour ce type d'unité.
Ensuite viennent les krox qui ont le malheurs de ne pas bénéficier de la règle rapide et qui dans l'idéal doivent donc jouer de concert avec une unité de skinks bloqueurs. A moins d'affronter une armée statique où il peuvent se taper des petites troupes s'ils sont par 3 ou des trucs plus burnés s'ils sont par 6 ou 8 sur 2 rangs.
Pour finir en rare le vénérable a l'avantage de la F6 qui permet de rouler sur pas mal de choses. Il aurait donc le même rôle que les autres stegs mais en plus puissant et plus cher.
La dernière option envisageable est une machine des dieux avec un chaman à poil dessus afin de faire bénéficier les gros de l'armée de l'invul à 5+ contre le tir pendant le premier voire deuxième tour. Et de mettre un coup d'alignement ardent au plein coeur de la bataille au deuxième au troisième tour. Ensuite, il est peu probable que votre chaman soit encore en vie donc ça vous fait juste un vénérable en plus sur la table.
La stratégie type :
La pierre angulaire d'une telle armée serait suivant le format une ou deux grosses cohortes de skinks par 30 ou 35 pour foncer tout droit et fixer l'armée ennemie un tour pour que les stegs et les krox viennent ensuite prendre de coin ou de flanc tout ça.
Le carno est clairement là pour exploser la plus grosse bête d'en face. il aura du mal seul face à un pâté avec des rangs donc attention à qui vous chargez.
Le gros pack de SF avec kuraq vient bacher tout ce qui se présente à lui. C'est LA plus puissante unité que l'on puisse faire de toute façon.
Les petites unités de SF et les krox viennent prendre les petites unités ennemie ou des flancs car seuls de face ils rebondiraient sur n'importe quel pack d'infanterie à rangs sauf peut-être des krox sur deux rangs de 4 mais ça fait cher l'unité.
Les téradons font le ménage dans tout ce qui empêche les grosses bêtes de faire leur taf : artillerie, redirecteurs de charge, persos isolés, tireurs peu résistants, voire faire une charge suicide pour tuer un mago caché dans un pack.
PS: c'est un premier jet, je remettrai un peu d'ordre là dedans demain si j'ai le temps mais n'hésitez pas à faire vos premières remarques ou suggestions.
A+ | |
| | | Kuraqjeff Saurus
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Sam 26 Jan 2013 - 19:10 | |
| - Citation :
- Ensuite, un Carno semble indispensable. Si on ne le sort pas quand on fait une liste de rush, quand le sortirait-on?
200% d'accord. Vive le Carnosaure! Assez sous-estimé car "si" il y a du tir lourd en face, ils va manger... avec des "si" on coupe du bois! (si, scie... compris?! haha... euh... pas grave). On à largement de quoi faire taire les MDG en début de partie, de plus faudrais pas avoir de chance... les tirs ne font pas mouche à tout les coups! - Citation :
- Les tirailleurs skinks sont à priori fort inutiles puisqu'il ne peuvent écranter les grosses bêtes et ne peuvent pas non plus tirer puisque tout vas au CàC le plus vite possible.
Pas tout à fait d'accord, ils permettent des redirections, de tendre des pièges/embuscades ou de s'occuper des monstres que les liste rush auront peut-être du mal à gérer. A part ce point là, j'approuve. PS: j'ai fait un truc sur les Krox à la page d'avant. | |
| | | Raptor de lustrie Kapac Skink
Nombre de messages : 105 Age : 25 Localisation : Isla Sorna, large de la lustrie... Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Dim 27 Jan 2013 - 11:28 | |
| Salut! J'approuve totalement le travail fait sur le rush, vraiment bien construit et intéressant. Tu peux rajouter que, dans l'optique de prendre un slann, le domaine de la lumière est une option à prendre en compte, notamment grâce au sort distortion de birona (double le mouvement, asf et +1 attaque) ce qui donne accès à de nombreuses solutions tactiques (avec un slann au milieu des lignes, toutes vos unité à 12 ps beneficient du sort, ce qui va te permettre de contourner l'adversaire pour le charger de flanc ou de dos avec tes stegs ou autres).
Concernant le tactica sur les kroxis, rien à redire, les kroxis sont très chers par rapport à leur profil, l'option de la chasse est mieux remplie par les skinks tirailleurs qui coûtent beaucoup moins cher. Les kroxis sont en effet beaucoup mieux dans une cohorte mixte (3 kroxs+30 skinks environ), cette configuration à un mouvement élevé et un bon punch, les pertes des skinks étant contrebalancées par le fait que tu seras souvent indomptable, et la charge de flanc te permettras de désorganiser l'unité chargée. L'autre optique est la colonne de 3 kroxs en charge de coin avec un apu en pointe, une technique que certains vous détailleront bien mieux que moi (les généraux skavs par exemple). Une configuration que j'apprécie est 4 kroxis en front de deux qui permet de gagner en mobilité et en perdant juste 2 piétinements.
Bonne continuation!!
| |
| | | Kuraqjeff Saurus
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Lun 28 Jan 2013 - 10:06 | |
| - Citation :
- l'option de la chasse est mieux remplie par les skinks tirailleurs qui coûtent beaucoup moins cher
Oui, c'est vrai. Je rajoutrais une ligne pour dire ça. Aprés ça dépends de l'optique de l'unité. Les Krox pourront venir appuyer un CAC alors que les skinks, non. - Citation :
- Les kroxis sont en effet beaucoup mieux dans une cohorte mixte (3 kroxs+30 skinks environ), cette configuration à un mouvement élevé et un bon punch, les pertes des skinks étant contrebalancées par le fait que tu seras souvent indomptable, et la charge de flanc te permettras de désorganiser l'unité chargée.
"... tu sera souvent indomptable..." C'est un peu pessismiste comme point de vue, lol. Et je ne pense pas que l'indomptabilité soit vraiment ce que recherche les joueurs en mettant les Krox dans une cohorte. Certes, c'est un plus mais si ils doivent utiliser cette avantage, c'est que quelque chose c'est mal passer. A mon avis, le but de l'unité est de meuler et non d'engluer. Avec des bonus de rang, un bon mouvement pour venir prendre les flancs, l'unité doit pouvoir rentrer dans le lard et ne pas faire prolonger le combat car les skinks vont partir à vitesse grand V et donc perdre des rangs ce qui compliquera le combat. - Citation :
- L'autre optique est la colonne de 3 kroxs en charge de coin avec un apu en pointe, une technique que certains vous détailleront bien mieux que moi (les généraux skavs par exemple).
Pourquoi pas, un peu bizarre à mon gout mais ça mérite qu'on s'y attarde un peu si certains les joue comme ça. ^^ - Citation :
- Une configuration que j'apprécie est 4 kroxis en front de deux qui permet de gagner en mobilité et en perdant juste 2 piétinements.
Pas bête, je n'avais pas penser à cette configuration pour gagner en mobilité. En tout cas, merci à toi de tes retours sur nos écrits. ^^ PS: J'invite les autres à rentrer dans le débat... Plus on est de fou, moins il y a de riz... euh nan, attendez... | |
| | | Bobox @ peau écailleuse Slann ( Administrateur )
Nombre de messages : 1774 Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France Date d'inscription : 06/12/2004
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Lun 28 Jan 2013 - 15:04 | |
| - Citation :
- "... tu sera souvent indomptable..." C'est un peu pessismiste comme point de vue, lol. Et je ne pense pas que l'indomptabilité soit vraiment ce que recherche les joueurs en mettant les Krox dans une cohorte. Certes, c'est un plus mais si ils doivent utiliser cette avantage, c'est que quelque chose c'est mal passer.
A mon avis, le but de l'unité est de meuler et non d'engluer. Avec des bonus de rang, un bon mouvement pour venir prendre les flancs, l'unité doit pouvoir rentrer dans le lard et ne pas faire prolonger le combat car les skinks vont partir à vitesse grand V et donc perdre des rangs ce qui compliquera le combat. En fait, perso, je suis plutôt d'accord avec toi. Mais je trouve que cette unité mixte est plus adaptée contre du lourd peu nombreux, tel que des cavaliers. Par exemple contre 6 cavaliers du chaos, des saurus (ou krox) morfleront autant, car les jets à faire pour l'ennemi n'est pas différent. Pour nous, défenseurs, nous aurons la parade seulement (sauf krox). Mais la F6 des krox au second rang pourra faire tomber quelques cavaliers... tout en sachant qu'ils ne pourront pas être pris pour cible. A final beaucoup de skinks se feront hacher, mais il n'y aura plus de cavaliers ennemis. Le bilan sera la plupart du temps positif. L'indomptabilité est essentielle à cette unité car elle perdra presque tous ses corps à corps au premier round, si l'ennemi ne succombe pas. CC2 et E2 c'est trop faible pour se dire qu'on aura peut-être le dessus... même avec la parade. Et ne faut pas trop compter sur les morts à ini4 fait par les skinks ^^, quant à ceux octroyés par les krox.. ils se font quasi à la fin du combat donc entre temps les pertes sauriennes auront été nombreuses, ce qui ne suffira pas à contre-balancer la chose. Le kapac skink n'est pas inutile non plus puisqu'il pourra lancer son défi, ou se voir allouer des touches. Il coute 8pts, mais à partir d'un bon nombre de skink il pourrait valoir le "coût". L'unité est pratique dès lors qu'il y a peu de PV en face. Et/ou lorsque qu'il y a peu d'attaque adverse, mais qui ferait aussi mal à des saurus (comme des attaques CC4+ F6+, genre les marteliers, les lions blancs..etc). Par contre il ne faut pas s'attendre à faire beaucoup de morts, c'est pour ça qu'il ne faut pas beaucoup de PV en face. Contre un dragon stellaire par exemple c'est très bien également (en plus, pas de piétinement ^^). - Citation :
L'autre optique est la colonne de 3 kroxs en charge de coin avec un apu en pointe, une technique que certains vous détailleront bien mieux que moi (les généraux skavs par exemple).
- Citation :
- Pourquoi pas, un peu bizarre à mon gout mais ça mérite qu'on s'y attarde un peu si certains les joue comme ça. ^^
Autant avec les rats ogres je peux trouver ça intéressant, car ils tapent tous les 2 avec une bonne ini (et oui, ils peuvent se jouer seulement par 2^^). Autant avec les krox c'est moins bien. Y en a un qui ne tape pas. Les avantage sont moindres (les Rats Ogres ont un champion avec un profil légèrement boosté et la frénésie.., c'est optimal pour eux). Certes ont aura moins de dégâts dans la tronche, surtout si on réussi à faire un défi. Mais bon, l'unité n'est pas tenace. Dans certains cas le jeu peut en valoir la chandelle, mais ça ne doit pas être dans la majorité des situations. - Citation :
Une configuration que j'apprécie est 4 kroxis en front de deux qui permet de gagner en mobilité et en perdant juste 2 piétinements.
- Citation :
- Pas bête, je n'avais pas penser à cette configuration pour gagner en mobilité.
En tout cas, merci à toi de tes retours sur nos écrits. ^^ C'est clair que cette formation par 4 est plus pratique pour pouvoir rester mobile. Tu perds le piétinement, ainsi que l'indomptabilité, ou la cassage d'indomptabilité (si un seul rang ennemi, comme les cavaliers). Mais bon, en 2x2 c'est plus simple d'utilisation. En plus si tu te fais charger de flanc, tu as quand même 2 krox, donc ça va. Placer une unité de kroxigors dans une liste optimisée, c'est très dur, car c'est une unité qui a perdu énormément en V8. Il frappent en dernier, il n'ont qu'une CC3.. et ne sont pas plus endurant que des saurus. Normalement c'est une unité anti-cavalerie, grâce à sa force 6. Mais désormais ce n'est plus possible, sauf charge de flanc. Et même face à de l'infanterie légère, les saurus feront mieux.. qui eux ne sont même pas forcément les plus joués... Par 3/4 pour viser un flanc, ou pour les plus fous par 6/8 avec le domaine de la vie, lumière (voire cieux ou ombre). Mais ça reste un gouffre en points, qui seront toujours mieux investis dans autre chose. Les kroxigors en unité spéciale, sont la plus mauvaise unité du LA, et de loin. Autant les cavaliers, les GdT, les razordons, ont peut leurs trouver une utilité, tout en sachant que ce n'est pas optimal, mais ça reste quand même correct. Les kroxi, non. Heureusement qu'il y a l'unité mixte en base pour sortir les figurines. | |
| | | Kuraqjeff Saurus
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Lun 28 Jan 2013 - 15:57 | |
| - Citation :
- En fait, perso, je suis plutôt d'accord avec toi. Mais je trouve que cette unité mixte est plus adaptée contre du lourd peu nombreux, tel que des cavaliers. ETC...
Oui. Le constat de départ de cette unité mixte Krox+skinks est qu'elle ne peut pas s'attaquer à de l'infanterie classique. Si je viens à jouer cette unité, je sais pertinement qu'elle ne pourra pas se lancer à l'assaut seule face à un pavé ennemie, même contre de l'infanterie de base. Comme beaucoup de nos unités, elle se chargera des ennemies légers, des chars, etc... Quand on y réfléchie bien, à part les saurus, les GDT, tout le reste n'est pas fait pour charger seul. C'est la coordination de nos troupes qui fait notre force, pas le profil des figurines. - Citation :
Placer une unité de kroxigors dans une liste optimisée, c'est très dur, car c'est une unité qui a perdu énormément en V8. Il frappent en dernier, il n'ont qu'une CC3.. et ne sont pas plus endurant que des saurus. C'est pas la V8 qui à fais ça, ils ont toujours taper en dernier, ils ont toujours eu une CC3 et ont toujours eu une endurance moyenne. Bon, là ils tapent en dernier en charge aussi... ça fait pas gros comme changement au final. Certains diront "Oui, mais contre des troupes CC4 F4" ils tombent comme des mouches!"... Ba c'est parce qu'il faut pas les envoyer sur la dites troupe... Beaucoup de joueurs sont déçu des Krox car en les essayant, ils sont aller essayer de ce mesurer seul, de face, à un pavé ennemie en se disant "Hey, t'as vue la tête que ça a un Krox?! Tout ces muscles, sa grosse matraque! Ca va tout meuler!". Ca peut meuler, en effet... Mais il faut choisir ces cibles avec parcimonie. Des archers, des chars, de la cavalarie, certains petit tirailleurs... En gros, des cibles faibles. Si vous voulez vous attaquez a du lourd, le Krox ne devra pas taper seul.Je ne dis pas que c'est la meilleure unité du LA, loin de là. J'essaie juste de montrer que le Krox n'est pas l'ignoble tas de caca que l'on s'obstine à vous faire croire. Il a du potentiel... pour un joueur ayant un peu d'expérience. Kuraqjeff, fervant défenseur du Kroxigor. Je reviendrais dessus ce soir, je suis au taff... lol. Edit: Non, pas ce soir enfaite... Je viens d'avoir un message disant que j'ai reçu mes téradons... je vais pouvoir les dupliquer grâce à ma technique super secrète... mouhaha... mouhahahaha! MOUHAHAHAHA!!!!! Ok stop... | |
| | | bibop Kurak Saurus ( Modérateur )
Nombre de messages : 516 Age : 30 Localisation : Sequanie Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Lun 28 Jan 2013 - 18:49 | |
| YOP - Citation :
-
Citation: | Placer une unité de kroxigors dans une liste optimisée, c'est très dur, car c'est une unité qui a perdu énormément en V8. Il frappent en dernier, il n'ont qu'une CC3.. et ne sont pas plus endurant que des saurus. | C'est pas la V8 qui à fais ça, ils ont toujours taper en dernier, ils ont toujours eu une CC3 et ont toujours eu une endurance moyenne. Bon, là ils tapent en dernier en charge aussi... ça fait pas gros comme changement au final.
Certains diront "Oui, mais contre des troupes CC4 F4" ils tombent comme des mouches!"... Ba c'est parce qu'il faut pas les envoyer sur la dites troupe... Beaucoup de joueurs sont déçu des Krox car en les essayant, ils sont aller essayer de ce mesurer seul, de face, à un pavé ennemie en se disant "Hey, t'as vue la tête que ça a un Krox?! Tout ces muscles, sa grosse matraque! Ca va tout meuler!". Ca peut meuler, en effet... Mais il faut choisir ces cibles avec parcimonie. Des archers, des chars, de la cavalarie, certains petit tirailleurs... En gros, des cibles faibles.
Si vous voulez vous attaquez a du lourd, le Krox ne devra pas taper seul.
C'est dur à dire mais je suis d'accord avec bobox. De tete car j'ai pas mon codex sur moi, c'est pas CC3 le krox?? Pour la V8, ce n'est pas le fait de frapper en premier ou pas en charge qui à fait morfler le kroxi mais les ripostes automatique. Et quand on à endu 4 et save à 4+ ben..... Et pour du lourd, tu banane et tu met de la magie dessus Et quand il reste plus que 5 pécores la tu envoie les kuraqs montés pour finir. Prorpre, net et efficace | |
| | | Kuraqjeff Saurus
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Lun 28 Jan 2013 - 19:09 | |
| - Citation :
- De tete car j'ai pas mon codex sur moi, c'est pas CC3 le krox??
Oui, c'est bien ce que j'ai dis. je dis que CONTRE des troupes qui ont CC4 et F4, ils ont tendance à manger. - Citation :
- Pour la V8, ce n'est pas le fait de frapper en premier ou pas en charge qui à fait morfler le kroxi mais les ripostes automatique. Et quand on à endu 4 et save à 4+ ben.....
Etant donné que les Krox frappent en dernier, on a toujours eu ce problème avec les ripostes. | |
| | | bibop Kurak Saurus ( Modérateur )
Nombre de messages : 516 Age : 30 Localisation : Sequanie Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Lun 28 Jan 2013 - 20:13 | |
| YOP - Citation :
Citation: | Pour la V8, ce n'est pas le fait de frapper en premier ou pas en charge qui à fait morfler le kroxi mais les ripostes automatique. Et quand on à endu 4 et save à 4+ ben..... | Etant donné que les Krox frappent en dernier, on a toujours eu ce problème avec les ripostes.
FAUX!!!!! En V7 tu chargeait, tu tapait avant. Tu éliminais 3ou4 pégus en face. Tu ne prenait que 1/2 attaques en ripostes. La donne est franchement pas la même!!! | |
| | | Kuraqjeff Saurus
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Mar 29 Jan 2013 - 12:51 | |
| - Citation :
- FAUX!!!!! En V7 tu chargeait, tu tapait avant. Tu éliminais 3ou4 pégus en face. Tu ne prenait que 1/2 attaques en ripostes.
La donne est franchement pas la même!!! C'est que je dis (vaguement, je te l'accorde) plus haut. - Citation :
- C'est pas la V8 qui à fais ça, ils ont toujours taper en dernier, ils ont toujours eu une CC3 et ont toujours eu une endurance moyenne. Bon, là ils tapent en dernier en charge aussi... ça fait pas gros comme changement au final.
Ils ont juste perdu en impact de charge, ils sont moins violent au round 1 d'un corps à corps... Et encore, je trouve que c'est contrebalancer grâce à la règle Piétinement, qui elle dure tout le CAC. Maintenant que les morts sont retirés au dernier rang, qu'une unité tape en dernier ou premier, c'est plus vraiment important. Le truc qui rebute, c'est la fragilité... Oui, je suis d'accord que si tu va frapper un pavé ennemie de 25 gars c'est sûr que tu va te prendre beaucoup d'attaque... Mais encore une fois, les Krox n'ont rien à faire sur une telle unité! Si je viens titiller des Cavaliers, des troupes satelittes en 5X2, des unités monstueuses, etc ... de flanc. On minimise le nombre de ripostes et là on peut faire mal. | |
Nombre de messages : 105 Age : 25 Localisation : Isla Sorna, large de la lustrie... Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Dim 3 Fév 2013 - 21:16 | |
| Je relance un peu le sujet en postant le tactica sur la cavalerie saurus. Les cavaliers saurusPrésentation rapide: Ce sont des saurus bénis par l'Ancien Itzl, ce qui leur permet de chevaucher de féroces sang-froids au combat. Seuls cavaliers lourds de l'armée, ils disposent d'un très bon mouvement et de la règle Rapides. Ils ont un profil de saurus légèrement amélioré ( CC4 et Init 2). Ils possèdent un nombre impressionnant d'attaques de Force 5 en charge (2 par chevaucheurs) et de Force 4 lors des autres tours (2 par chevaucheur et 1 par sang-froid). Ils sont assez résistants (Endu 4 et save 2+) mais ont 1 seul point de vie pour 35 points, ce qui en font des cibles de choix pour les machines de guerre comme des balistes. La Peur peut-être un bonus non négligeable et la Stupidité est parfois gênante (mais avec un Cd de 8 flegmatique...) Rôles Tactiques: Le marteau: Vos 5 ou 6 Cavaliers, déployés sur un flanc, seront joués conjointement avec une unité populeuse de Saurus (qui sera donc l'enclume). Vos Saurus chargeront de front une unité principale de l'ennemi et apporteront ainsi des rangs, une bannière et quelques morts pour le résultat de combat tandis que vos sang-froids déclareront une charge de flanc ou de dos et feront un ainsi un grand nombre de morts et donneront des bonus au RC. Cela provoquera en général la fuite de l'unité chargée et encore une fois vos sang-froids se révèleront utiles de part leur règle Rapides qui leur permet une poursuite plus grande. Dans cette tactique, l'unité de sang-froids pourra servir de chausson à un kuraq monté qui permettra de faire encore plus de morts, elle pourra également bénéficier de boosts grâce au slann et sa règle Peur aura peut-être une importance pendant le combat. Le débordement/ Le déblayage des flancs: Sélectionnez 2 unités de 5 sang-froids que vous disposerez sur un flanc. Accompagnez-les d'une unités de tirailleurs skinks chacun (les javelots et le champion pourront être utiles) et placez une unité de saurus au centre de votre ligne de bataille. Vous contournerez les lignes ennemiesde chaque côté, les skinks servant d'écran protecteur et affaiblissant les unités alentour avec quelques tirs empoisonnés (les javelots permettant d'ignorer le malus de mouvement et le bouclier permettra de faire tenir l'écran le plus longtemps possible. Dès que vous rencontrerez une unité ennemie, chargez-là de front avec vos sang-froids et de flanc avec vos skinks (utilisez la formation de la colonne avec le champion en pointe pour pouvoir être utile lors d'au moins 2 corps à corps), le but étant d'annihiler chaque unité ennemie sur le flanc le plus vite possible. Pour se faire, n'hésitez pas à booster vos unités de sang-froids avec un slannde la lumière dont les sorts seront parfait pour cette tactique. L'état-major pourra également être utile pour le résultat de combat. Une fois les flancs déblayés, réorientez vos unités vers le centre pour vous attaquer aux unités mères de l'ennemi qui, privées de soutien, finiront par être vaincues sous les assauts de vos saurus, sang-froids... Note: Dans un format plus élevé, vous pourrez remplacer les unités de skinks par des unités de 2 salas, qui auront un impact plus important au corps-à-corps et des tirs encore plus destructeurs!! Taille d'unité optimale: Selon moi, les saurus sur sang-froids se jouent seulement par 5 ou 6 pas plus, car le deuxième rang n'apportera qu'une attaque de chevaucheur et ça pour 35 points de plus par figurine!! De plus, un front trop élargi privera votre unité d'un de ses principaux avantages: la mobilité. Vous pouvez accompagner votre unité d'un kuraq sur sang-froid voire d'un carno, ce qui les confortera dans leur principale mission: faire des morts et en grand nombre. Concernant l'état-major, il coûte étonnament cher mais peut avoir son utilité. Le musicien permet de faire une Reformation Rapide à la fin de votre phase de mouvement et ainsi vous mettre hors de ligne de vue d'une unité ennemie potentiellement dangereuse ou vous placer idéalement en vue d'une charge au prochain tour. La bannière, en plus de donner plus 1 au résultat de combat, peut être magique et il serait bête de vous en priver. Parmi les options disponibles, retenez particulièrement le Totem Béni d'Huanchi, la Bannière du Jaguar et la Bannière de Guerre. Je vous conseille néanmoins de faire attention car en cas de fuite, la règle Vaillant Sacrifice oblige votre porte-étendard à rester sur place et donc à mourir, et c'est 55 points qui s'envolent (35 pour le chevaucheur, 20 pour la bannière et même plus en cas de bannière magique). Avantages: -Très bon mouvement -Armure 2+ -Grand nombre d'attaques d'une Force plus qu'honorable -La Peur qui peut renverser le cours d'un corps-à-corps Inconvénients: -Très chers -Meurent très vite s'ils se retrouvent englués -1 PV pour 35 points -La Stupidité qui peut vous faire défaut à un moment crucial -Ont besoin de soutien pour être réellement efficaces Conclusion: Les Saurus sur Sang-Froids sont incontestablement une unité de choc ayant un impact colosssal en charge, mais ils ont besoin de soutien pour être efficaces ou ils se retrouveront englués et mourront rapidement. Voilà pour le tactica. Je signale une erreur dans le tactica des tirailleurs skinks, il est marqué dans la section sur les javelots qu'ils auront le malus de mouvement alors qu'ils ont Tir Rapide. Raptor de lustrie, qui, maintenant qu'il a bien travaillé, va pouvoir aller
Dernière édition par Raptor de lustrie le Lun 4 Fév 2013 - 18:40, édité 1 fois | |
Nombre de messages : 1774 Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France Date d'inscription : 06/12/2004
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Lun 4 Fév 2013 - 7:17 | |
| Salut. Ini 2 les CSF ! Et un seul PV.. bah c'est un peu logique. Quand on voit les cavaleries concurrentes (genre les chevaliers de sang/chevaliers du chaos/graaleux..), elles ont également 1 PV. - Citation :
- Dès que vous rencontrerez une unité ennemie, chargez-là de front avec vos sang-froids et de flanc avec vos skinks (utilisez la formation de la colonne avec le champion en pointe pour pouvoir être utile lors d'au moins 2 corps à corps),
Ouai alors ça, je suis loin d'être d'accord. D'une part c'est une technique à réserver contre des adversaires "avertis". Et de l'autre, c'est quand même compter sur le fait que le joueur d'en face soit : ou assez mauvais, ou vraiment pris au piège avec son unité. Car placer une colonne de skink en espérant charger de flanc, et surtout à ce que son adversaire le laisse faire.. c'est tendu. - Citation :
- -Très bon mouvement
-Grand nombre d'attaques d'une Force plus qu'honorable Leur mouvement est assez mauvais pour une cavalerie. On va dire qu'il est standard pour une cavalerie lourde.. tout en ayant la règle de stupidité.. donc avec un petit manque de fiabilité. Ils possèdent un bon nombre d'attaques, mais d'une force également moyenne, surtout comparée aux autres cavaleries lourdes. C'est bien contre la troupaille légère en fait. Les cavaliers demandent un soutien énorme, c'est le gros problème. Vu le prix qu'ils coutent, ils seront souvent accompagnés d'un slann (vie/lumière/cieux) histoire d'avoir quelques précieux boosts... en grande partie pour les protéger. Et vu la rentabilité d'un kuraq monté, on hésitera pas là non plus le sortir. Néanmoins il faut faire extrêmement attention à l'anti-magie adverse car une cavalerie utilisée de façon trop agressive, sans assez de soutien magique, peut très vite tomber. | |
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Lun 4 Fév 2013 - 18:37 | |
| - Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Ouai alors ça, je suis loin d'être d'accord. D'une part c'est une technique à réserver contre des adversaires "avertis". Et de l'autre, c'est quand même compter sur le fait que le joueur d'en face soit : ou assez mauvais, ou vraiment pris au piège avec son unité. Car placer une colonne de skink en espérant charger de flanc, et surtout à ce que son adversaire le laisse faire.. c'est tendu. En fait ce que je voulais dire c'est que tes skinks sont là pour gêner les unités adverses un peu trop dangereuses en les détournant des sang-froids et, si possible, de les faire charger de flanc pour donner aux sang-froids un avantageux bonus de +2 au résultat de combat. Le but principal de cette technique est de compter sur la rapidité des sang-froids pour élimliner le plus d'unités possibles sur les flancs tout en redirigeant les unités ennemies les plus dangereuses et une fois fait de s'attaquer à celle-ci avec tes unités de CàC (sang-froids et saurus). C'est vrai que les sang-froids n'ont pas un excellent mouvement pour de la cavalerie (encore que c'est comme un cheval de l'empire carapaçonné) mais c'est notre unité de combat la plus rapide, donc autant mettre leur mouvement dans les avantages. Si tu veux je peux poster une liste de 1750 points qui illustre bien le propos de cette tactique. Bon les gars je crois qu'on ferait bien de s'y remettre un peu plus sérieusement parce qu'à part kuraqjeff qui a pas mal posté de messages,le tactica avance pas trop, alors soit on reprend ce qui a été fait avant et on le termine (auquel cas il reste plus grand chose) soit on refait tout un tactica et là va falloir s'y mettre. | |
| | | Kuraqjeff Saurus
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Lun 4 Fév 2013 - 18:57 | |
| Assez d'accord dans l'ensemble avec ce qui a été dit.
Personnelement, je les trouve relativement similaire au Kroxigors en terme de stratégie à adopter.
Les Chevaucheurs de Sang-Froid n'ont généralement pas intéret à faire durer un combat due à leur manque de rang, comme beaucoup d'unité de chez nous. Si ils sont tout seul, sans assistance, il ne pourront pas s'attaquer à tout ce qui bouge et seront principalement cantonné à un rôle de soutien... mais avec un Slann et les bons boosts, ils peuvent devenir très dangereux...
J'essairaie de poster un truc sur la synergie des troupes des hommes lézards en semaine, mais c'est pas gagné... gros emploie du temps... | |
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Mer 6 Fév 2013 - 21:19 | |
| Salut!
Pas mal le descriptif des SF par contre je suis d'accord avec Bobox, la tactique de la colonne de skink sur le flanc est ultime mais extrêmement dure à passer sauf contre un noob à la limite.
Par contre le mini marteau/enclume en duo avec un pâté de saurus est efficace et bien décrit.
Sinon, au niveau de la liste CàC que j'avais développé, je me suis rendu compte après coup qu'il était très difficile de faire 25% de l'armée d'unités de base avec seulement un ou deux gros pâté de skink-glue. Il peut par contre être judicieux de mettre 36 lanciers saurus avec GB en deuxième rideau (CàC au tour 3 au plus tard normalement). Ca fait 30 gifles F4 tout de même alors taper en premier ou en second... Ca règle son compte à pas mal de choses.
Comparons à un pâté de la mort chez des elfes ou humains, on a une CC>4, F5, E3 svg 5+. Ils frappent en premier sur 2 rangs de 7 (petits socles très optimisés CàC) : 14A -> 9,3 touches -> 6,2 blessures -> 5,18 morts Les saurus répliquent : 30A -> 15 touches -> 10 blessures -> 8,3 morts (6,7 morts si svg 4+) Avec 3 morts de plus on les éclate sachant qu'aucune de ses unités d'élite ne coûte moins cher que des saurus.
Comparons avec un truc plus burné : CC>4 ; A2 ; F6 ; E4 ; svg 3+. Ils frappent (sauf si arme lourde...) là on est plus sur du gros socle à priori donc 2 rangs de 6 : 18A -> 12 touches -> 10 morts Riposte des saurus : 30A -> 15 touches -> 7,5 blessures -> 3,75 morts.
Là pour le coup on se fait éclater, mais les gus en face valent au moins 50% plus cher en points donc ça nous permet d'avoir une unité en soutien et là on s'en sort avec un steg, des krox ou une cav sur le flanc (ou même une colonne de skinks haha)
Bref, le pâté de lancier de saurus c'est balèze mais quand même pas à toute épreuve. | |
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Mer 6 Fév 2013 - 21:31 | |
| Dernièrement j'ai eu le droit à 6 chevaliers du chaos (baba rage) de face dans mes 28 lanciers saurus. Bah au bout d'un moment les lanciers craquent et meurent... on pourrait se dire, ça ve tenir ou c'est moins cher... c'est pas moins cher et en face il a plus de soutien pour le cac ! Contre du lourd il faut quasiment un sort de la lumière/vie/cieux par tour pour espérer tenir sinon c'est rapé. La combo arme de base/boubou est plus rentable contre les armurés disposant d'une bonne force, comme les cavaliers lourds. 36 lanciers en rang de 7 ça fait 30 giles (si kuraq et pas de champion).. donc un front large et donc une prise de risque de charge combinée. A ça tu rajoutes un kuraq à pied. Je suis moyennement convaincu.. à voir, ça dépend de l'armée adverse et de son agressivité. | |
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Jeu 7 Fév 2013 - 22:22 | |
| Oui, justement c'est ce que je dis, on se fait éclater contre du très lourd, type chevaliers de sang, guerriers ou chevaliers du chaos, etc.
Par contre, face à de l'élite qui encaisse mal type elfe et humain ou même face à du O&G ou du nains, là on roule pas mal.
Le must niveau rentabilité je pense que ça reste l'elfique car ça frappe certes très bien mais pas avec beaucoup d'attaques et ça vole tout seul quand on réplique. Le tout pour bien plus de pts/figs que nous.
Après, en effet on s'expose à des charges multiples mais je parlais dans une armée orientée CàC donc avec nous même pas mal de stegs, carno, krox qui trainent dans les parages. Et les autres unités d'infanterie d'élite de CàC jouent facilement sur front de 6 gros socles (15cm) ou de 7 petits socles (14cm) donc il n'y a rien de vraiment extraordinaire. | |
| | | Aluyne Kurak Saurus ( Modérateur )
Nombre de messages : 746 Age : 33 Localisation : Dans la jungle berrichonne et dans la Cité-Temple du Mans. Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Jeu 7 Fév 2013 - 22:43 | |
| - Bobox @ peau écailleuse a écrit:
Contre du lourd il faut quasiment un sort de la lumière/vie/cieux par tour pour espérer tenir sinon c'est rapé. Je rajouterais aussi le Domaine de la Bête. La F4 c'est bien, mais face à la prolifération de Cavaleries (Monstrueuses ou non) blindées, la F4 ne t'aide pas vraiment. Un pack de Saurus accompagné d'un ou deux Kuraqs (pour la Bête Sauvage), boostés à la Lumière et à la Bête (qui comblent leurs faiblesses tout en devenant plus résistants) devient une menace non négligeable. - Izlapetq a écrit:
- Là pour le coup on se fait éclater, mais les gus en face valent au moins 50% plus cher en points
C'est un peu la clé du jeu non? Massacrer en évitant de l'être... | |
| | | carcous Têtard
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait Sam 9 Fév 2013 - 18:46 | |
| salut à tous, je viens de lire tout ce qui a été écrit et je suis bien aise de voir cette initiative fleurir. Je ne prétends pas tout connaître des Hommes Lézards, loin de là mais ce post a l'air d'être le lieu où l'on décortique les expériences de chacun alors je viens mettre mon grain de sel..
Sur les Kroxigors :
Je suis d'accord sur le fait qu'ils sont beaucoup trop chers jouer hors des skinks et ceci pour plusieurs raisons. 1) joués dans des skinks leur permet de libérer un précieux choix d'élite où ils font pâle figure en terme de rentabilité face aux Caméléons et les teradons (indispensable selon moi d'en prendre une des deux minimum pour gérer rapidement et efficacement des menaces éloignées ou difficilement accessibles) et le stégadon (prix de 4 Krox + apu) 2) Joués dans les skinks ils peuvent être pris par 1 minimum, c'est plus flexible, ça permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, ça leur confère une réserve de points de vie, les protègent au tirs et au car pour 5pts par pv. Ils seront mieux taillés du coup pour affronter ou engluer un tour des élites adverses en petit nombre. 3) peuvent gagner l'indomptable, une bannière, un musicien et un champion pour peu cher.
Pour moi les jouer en choix d'Unités Spéciales relève plus du fun et ceci avec un soutien magique efficace et adapté prévu à côté (tout à fait d'accord sur la lumière qui les rend monstrueux par 4 ou 6). Mais leur fragilité relative (E4) pour l'investissement (220 ou 330 pts) rend cette utilisation très risquée car ils représenteront une grosse partie du punch de l'armée. Je ne sais pas si je suis très clair... En bref pour moi ils peuvent être funs et surprenants dans une grosse partie (au moins 2500 pts) entre amis.
Concernant les tirailleurs skinks :
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. C'est du classique indémodable, dans certaines situations ils font presque le café. Pour 6 pts / fig on a un mouvement génial, une possibilité de reformation à chaque mouvement, un potentiel de nuisance au tir considérable. Bref c'est un incontournable (pas de surprise de voir le succès des listes avec beaucoup d'unités de tirailleurs). Deux gros up avec la V8 selon moi : 1) la possibilité de tirer après une marche forcée ce qui permet de se rendre plus vite dans les sacro-saints 6ps de l'ennemi ce qui permet de remplacer le malus de longue distance par le tir multiple. 2) les règles des forêts en font un décor privilégié pour les tirailleurs skinks. En effet ils cumulent les avantages dans ce type de décor. - Tout d'abord un couvert léger qui cumulé au fait qu'ils soient tirailleurs monte le malus au tir à -2 pour l'ennemi. Du coup ils seront souvent ignorés et pourront assaisonner ce qui passe à 12ps (malus de longue protée et de tir multiple). - Dans le cas où ils se feraient charger, là encore c'est gênant pour l'adversaire, les cavaleries, cavaleries monstrueuses et chars (souvent assignés à l'extermination des petites unités de harcèlement) testeront le terrain dangereux. - Les cohortes perdent le bonus de l'indomptable, ce qui les expose à des charges de flanc par des unités peu nombreuses mais qui tapent fort (Stégadon, cavalerie, krox) - Ils sont tenaces et donc peuvent engluer pas mal de choses notamment si la GB est dans le coin. => En bref si je vois un bois bien placé, si je peux y fourrer une unité de tirailleurs, je n'hésite pas une seconde.
Concernant les Cavaliers SSF :
Je les aime beaucoup mais ils m'ont trop souvent déçu par leur manque de mobilité relative à la cavalerie et au fait qu'ils coûtent vite un bras si on veut les rendre vraiment compétitifs. Par 5 à poil c'est 175 pts, 10 attaques CC4 F5 en charge, c'est bien mais je les trouve difficiles à manier (rang de 5) et leur objectif sera souvenez très clair ce qui laissera le temps à l'adversaire de s'adapter pour contrer ça. Lorsqu'on les booste en nombre ou en option on se retrouve vite avec une unité de 5 pour 250 (EMC+ bannière) et dans ces cas là on compte dessus et on y met vite un Kuraq pour la rendre plus punchy du coup on se retourne à 400pts. Je reviens à ce que je disais pour les Kroxigors, je trouve que ça monopolise vite beaucoup de points pour une unité qui va se prendre la foudre de l'adversaire et qui souffre d'une maniabilité au final assez difficile. Une unité très intéressante selon moi mais qui nécessite une bonne prise en main pour être rentabilisée.
Voilà mes deux cents. Bien sûr ce que je dis ici n'a pas vocation à se prendre pour la vérité mais relève de mon ressenti face à ces unités. Pour essayer de faire avancer le débat quoi..
lussa
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tactica v8,si on s'y remettait | |
| |
| | | | tactica v8,si on s'y remettait | |
|