Bonjour/soir à tous !
Je poste ici mon premier rapport de bataille que j'ai édité grâce à Battle Chronicler. Il s'agit de la première bataille d'un tournoi auquel je participe actuellement en 2400pts (listes connues).
Ma liste d'armée est présentée et débattue dans
ce post.Voici la liste de mon adversaire :
LE THRONG D'ACIER
- Seigneur :* Seigneur Nain (Arme de base ; Arme lourde avec Rune Majeure de Kragg le sévère, de Snorri Heaume d'Argent, Tranchante ; armure de Gromril, Bouclier, Porteurs, Rune de Préservation, Rune Majeure d'Insulte ; Général ; 304pts)
- Héros :* Maître des Runes (Arme de base, Rune Incandescante ; Armure de Gromril ; Bouclier ; Rune Majeure d'Equilibre ; Rune Anti-magie ; 152pts)
* Maître des Runes (Arme de base ; Armure de Gromril ; Bouclier ; Rune Majeure Tueuse de Sort ; Rune Anti-magie ; 147pts)
* Thane (Arme de base ; Armure de Gromril ; Grande Bannière, Rune de Lenteur, Rune de Bataille ; 165pts)
* Maître Ingénieur (Arme de Base ; Armure de Gromril ; 70pts)
- Bases :* 30 arbalétriers (Arbalètes ; Armes lourdes ; Armures légères ; EMC ; 415pts)
* 30 arbalétriers (Arbalètes ; Armes lourdes ; Armures légères ; EMC ; 415pts)
- Spéciales :* 20 brises fer (Arme de base ; Armure de Gromril ; Bouclier ; EMC ; Rune de Bataille ; Rune de Détermination ; 335pts)
* Catapulte (Rune de Précision ; Rune de Pénétration x2 ; 155pts)
* Baliste (Rune Incandescante ; 50pts)
* Baliste (Rune de Pénétration ; 70pts)
- Rares :* Canon Orgue (120pts)
Le scénario est
"Sang et Gloire" !
Le Seuil de Déroute est de 3.
Les deux armées débutent avec 6 Points de Bravoure (1 général, 1 GB, 3 bannières).
PRÉSENTATION DU TERRAIN
* 5 forêts mystérieuses
* 1 bâtiment commun
* 1 portail magique (la statue)
* 1 cimetière (au centre)
* 1 colline de Vaul (nord-est)
* 1 colline au pentes escarpées (l'autre !)
Au niveau des sorts j'ai un super tirage ! Pour mon Slann Feu [Boule de feu, Cape Embrasée, Epée Ardente, Tempête de Feu], pour mon Slann Vie [Chair de Pierre, Racines, Bouclier de Ronces, Vigueur du Printemps].
Je gagne le toss et décide de me déployer au sud !
DÉPLOIEMENT
Un déploiement nain des plus classiques... il place ses Maitres des Runes dans ses arbalétriers pour les protéger des tirs. Il regroupe son général et sa Grande Bannière dans les Brise-fer (la GB passe au second rang).
De mon côté, je me plante un peu sur mon déploiement... les salamandres se retrouvent à l'opposé des Brises-fer ! Je place les Gdt dans une forêt mystérieuse qui se révèle être une forêt hantée. Je regroupe tous mes Tupacs à pied dans l'unité centrale. La Tête Funeste maudit le général adverse.
Il finit son déploiement avant moi mais je passe le jet de dé et décide de jouer en premier !
TOUR 1 HL
* Toutes mes troupes avancent vers l'ennemi ! Je pose volontairement mes Téradons et mes caméléons dans l'arc de vue des arbalétriers.
* La phase de Magie ne donne rien... je rate mon premier lancement de sort du Feu avec un magnifique double 1... je passe tout de même un Racine de la Vigne avec le second Slann. Les autres sorts sont dissipés.
* Durant la phase de tir, les caméléons tuent 3 arbalétriers, de même que les Téradons.
TOUR 1 NAINS
* Mon adversaire craque ! Il déclare une charge sur mes Caméléons et une autre sur mes Téradons lesquels répondent en tirant (3morts).
* Durant la phase de Magie, le Portail Magique inflige un malus de -1 de Svg permanent à ma cohorte ; mon adversaire oublie de dissiper les Racines en jeu.
* La Cohorte centrale subit les tirs des catapultes/balistes appuyées par l'ingénieur =>5 lessures sur les kroxs et 6 skinks trépassent.
* En combat, les Arbalétriers gagnent facilement vs les Caméléons et les Téradons. Les Téradons survivant fuient et les nains se reforment pour me faire face. Le Caméléon passe un double 1 héroïque et tient face à la horde de nains ! (cequi m'empêchera de tirer avec mes salamandres au tour 3...)
TOUR 2 HL
* La charge des arbalétriers sur les Téradons a dévoilé le flanc des Brises-Fer et j'en profite pour annoncer la charge de ma Cohorte ! Elle passe malgré la Rune de Lenteur ! Le reste de l'armée avance inexorablement vers l'avant.
* La phase de Magie ne donne pas grand chose, mon adversaire croyant à une fin de partie imminente, il passe ses 2 Rune d'Anti-Magie dans le tour...
* Les Tirailleurs Skinks lancent leurs javelots en direction du Canon Orgue et n'infligent qu'1 blessure... dommage !
* Au cac, le dernier Caméléon est tué et les arbalétriers en profitent pour se reformer face à mes salamandres. Le second combat peut quant à lui être décisif (Les Brises-Fer comprenant dans leur unité pas moins de 4 Points de Bravoure !). Aucun défi n'est lancé et malheureusement les Kroxs se trouent un peu... je ne gagne le combat "que" de 2 points et mon adversaire assure en utilisant le Rune de Détermination. Il se reforme alors pour me faire face.
[Note : nous avons eu un doute concernant le reformation des arbalétriers ayant annihilé le dernier caméléon... est-il permis de se reformer dans ces conditions là...?]TOUR 2 NAINS
* Les Arbalétriers chargent les Salamandres qui répondent en fuyant mais je rate totalement mon jet (3...) ! Elles se font du coup rattrapés par les nains (la honte !). Le second pack se réoriente en direction de l'arrière de ma cohorte.
* Durant la phase de Magie, mon adversaire dissipe les Racines.
* Au tir, les Balistes canardent la Cohorte à bout portant et font de nombreuses blessures. La Catapulte lance un roc en direction des GdT mais celui-ci dévie et ne fait que 2 morts. Le Canon Orgue tue 8 tirailleurs sur 10, mais pas de panique.
* Au cac, mon Champion lance un défi qui est relevé par le Champion nain. Je le tue ! Son porteur de la GB passe donc au premier rang juste au moment où mes Kroxs vont frapper. J'alloue 3 attaques sur lui... SPROUITCH SPROUITCH !!!! Au passage, son général perd également 1PV suite à une attaque de Skink (MA-GNI-FIQUE !)
Malgré ces exploits je perds tout de même le combat de 2 mais étant indomptable, pas de problème l'unité tient !
TOUR 3 HL
* Mes GdT se retrouvant à 3ps des arbalétriers, je ne me fais pas prier pour leur rentrer dans le lard (pas de tir de contre-charge) ! Ma Cohorte centrale charge également une Baliste.
Les 2 tirailleurs survivant viennent se placer devant les arbalétriers pour protéger ma Cohorte d'une charge dans le dos.
* La phase de Magie ne donne pas grand chose, l'Epée Ardente est dissipée et j'ai fais une grosse erreur sur le placement de mon Slann Vie qui n'est pas à portée...
* Les 2 Tirailleurs lancent leurs javelots => 1 mort !
* Le combat fait rage entre les BF et ma Cohorte !!! J'alloue 3A de Krox sur son Général... SPROUITCH SPROUITCH !!!
LES NAINS SONT EN DEROUTE !!!
Bon entre nous je ne sais pas trop quoi penser de cette bataille qui à mon sens s'est plutôt bien passée. J'ai eu de la chance au bon moment (contre les BF) et de la pouasse sur la perte des Salamandres et mes jets de lancement de sorts tous pourris. Ce qui est certain, c'est que rien ne s'est passé comme prévu !!!
Je remarque en fait une chose, j'ai gagné...
- Sans utiliser de magie.
- Sans faire cracher mes Salamandres.
- Sans lacher les rochers des Téradons.
- Sans que mes "Hero Killers" ne lancent de défi.
Donc cette bataille ne me servira pas de référence... mais je suis content quand même !
En espérant que ce rapport vous soit profitable, d'une manière ou d'une autre...