C'était en v6.
Les effet n'étaient pas abusés,c'était surtout un moyen d'intégrer les croyances du peuple HL aux règles,du fluff avec un code couleur et un bonus quoi.
Je poste ce que c'était si ça peut servir de base.
Ce n'était que pour les saurus sauf la marque des anciens qui était pour personnages uniquement mais saurus et skink.
-Tzunki : donne la règle aquatique et +1 en init
-Sotek : +1 attaque en charge
-Quetzl : +1 de sauvegarde de peau écailleuse
-Tzalcotl : immu psy (sauf frénésie sanguinaire et stupidité dû aux monture)
-Chotec : poursuite avec 1 D6 de plus et garde les 2 meilleurs,c'est la règle rapide avant l'heure en mode poursuite
-Huanchi : donne l'équivalent de la règle guide des forêts
-Tepok : chaque unité avec cette marque donne 1 dé de dissipation supp par phase de défense magique
-Itzl : pour qu'un perso puisse avoir une monture
-Anciens : donne 1D3 relance au perso pour la partie pour n'importe quel jet de dé,armure,cmd,magie etc...
Mon avis vite fait:
Certaines sont devenues obsolètes, Quetzl qui est de série avec l'amélioration depuis le LA V7 et Itzl qui est un vestige d'une version qui avait beaucoup de limitations (la V6).
Les Anciens c'est peut être un peu fort dans l'état,quoique,on a des armées qui relancent tout tout le temps et il paraît que c'est fragile.^^
Tepok,vu comment c'est dur d'avoir des D6 garantis en magie ou en dissip,c'est un peu fort dans le corpus de règle type V8 si on laisse tel quel.
Sotek ressemble à la prédation mais pour des skinks ce serait fluff pour des armées à thème et ça les rendrait corrects au càc sans en faire des machines.
Chotec sur des unités ça paraît obsolète maintenant dans l'état.
Tzunki, Huanchi et Tzalcotl ça donne un peu de profondeur tactique en phase de mouvement ou en tout cas ça peut influer les choix durant cette phase,je trouve ces marques intéressantes comme elles sont.