Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang

Aller en bas 
+4
Bobox @ peau écailleuse
Envy
Itzi-Bitzi
damdamdeo
8 participants
AuteurMessage
damdamdeo
Skink
damdamdeo


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 16:24

Bonjour à tous !


Bon voilà je m'interroge... un sorcier placé au second rang d'une unité dispose-t-il d'une ligne de vue sur le reste du champ de bataille et peut-il lancer des projectile magiques ? Bien évidemment je ne pose pas cette question pour les Slanns pour qui la règle est clairement expliqué ds le LA.

Quand on lit le paragraphe sur les lignes de vue p.10 on peut penser que non étant donné que le rang avant gêne le sorcier (et encore en fonction de la position de la figurine du premier rang ça pourrait être possible...).

Quand je lis la règle sur les projectile magiques il est simplement précisé que les projectiles magiques nécessitent (en gras dans le texte) une ligne de vue comme s'il utilisait une arme de tir standard... (p.31)

Dans les règles de tir il est dit que dans le cadre d'un tir la figurine du premier rang ne gêne pas la ligne de vue... (p.39)

Mon problème c'est qu'il n'est noté nul part que lancer un projectile magique suive les règles de tir ; juste que cela nécessite une ligne de vue, comme pour un tir. C'est à mon sens différent du fait qu'un sorcier placé au second rang puisse lancer un projectile magique sans que la figurine du premier rang ne gêne sa ligne de vue, comme pour un tir. sleep

A votre avis ? ermm


Dam
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 16:31

Pour le slann c'est pas un problème car il vole au dessus des autres, c'est écrit dans le LA.
Pour les autres vu que c'est ligne de vue réelles, il suffit que sa tête dépasse pour qu'il voit.
Revenir en haut Aller en bas
damdamdeo
Skink
damdamdeo


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 16:52

Citation :
Pour les autres vu que c'est ligne de vue réelles, il suffit que sa tête dépasse pour qu'il voit.

C'est moche... un Haut Elfe dont le socle est stylisé et donc dont la figurine est en hauteur par rapport à un lancier pourra lancer un projectile, et pas un sorcier impérial dans des hallebardes par exemple...

La règle du tir sur deux rang ne devrait-elle pas s'appliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 18:03

Ce n'est pas du tir.
Quand à la ligne de vue pour le sorcier, un petit rocher et c'est bon. C'est très utilisé par les gobelins.
Revenir en haut Aller en bas
damdamdeo
Skink
damdamdeo


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 18:22

Citation :
Quand à la ligne de vue pour le sorcier, un petit rocher et c'est bon. C'est très utilisé par les gobelins.

C'est autorisé d'"avantager" sa figouz en la surélevant ? En tournoi j'imagine que l'adversaire peut émettre un veto ?

Le fait que les Hauts Elfes soient surélevés serait-il volontaire de la part des concepteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/
Envy
Kapac Skink
Envy


Nombre de messages : 145
Age : 33
Date d'inscription : 01/09/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 18:27

Citation :
Quand à la ligne de vue pour le sorcier, un petit rocher et c'est bon. C'est très utilisé par les gobelins.

C'est une blague j'espère , maintenant il faut réfléchir a surélevé ces unités pour qu'ils aient la ligne de vue ou non ...

Je sais que chez les bretonniens , la dame placée au second rang lance des sorts sans aucun problème , mais bon c'est de la cavalerie donc peut être différent que l'infanterie ...

Citation :
Le fait que les Hauts Elfes soient surélevés serait-il volontaire de la part des concepteurs ?

Tu penses qu'il pense a ca chez les Gros wilain ?? c'est vrai que la question est bonne ...
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 18:41

Non. La figouze des magos elfes est sortie avant la V8, quand il n'y avait pas de lignes de vue réelles.
Maintenant rien n'interdit dans le GRB de mettre un rocher sous son mage. Après si c'est fair-play...
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:42

Ouai tu peux mettre un rocher sous les fesses du gob', mais ton adversaire peut aussi te demander de sortir la figouze officielle, la mesurer et te dire "Ah bah non, on dirait que ça n'va pas le faire !" ^^.

Sinon pense que si ton gob' est sur un rocher, il est techniquement en position surélevée, et donc s'il charge seul comme un grand, il file +1 à la RC =) .. bon, faut quand même pas pousser hein ^^'

Le slann, vu sa taille, n'a pas de mal à lancer des sorts depuis le second rang.
Pour le HE, c'est pas vraiment dans l'esprit de la règle, mais si la figurine officielle est plus grande bah ... c'est euh officiel ? :/
Pour le gob', ça resterait du bidouillage, donc bon à partir de là c'est la porte ouverte à toutes les gobineries ! Un géant à genou par exemple ^^ "Mais non tu ne peux pas le voir, tu vois bien qu'il est plus petit que le cheval, et en plus les feuilles que j'ai collé sur sa tête le cache !" (parole d'un gobelin honnête !).
Revenir en haut Aller en bas
Temahuin
Skink
Temahuin


Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Marsannay-la-côte (Dijon)
Date d'inscription : 30/08/2006

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 19:50

Je suis d'accord avec bobox faut arrêter, ce n'est plus de l'optimisation ou de la recherche d'une faille dans une règle, c'est juste de l'arnaque. En plus pour qu'un gob sorcier aille au second rang il faudrait minimum en plus de l'emc rajouter deux persos pour occuper toutes les places à l'avant de l'unité ou jouer en colonne... breff c'est un cadeau pour l'adversaire. Si un joueur s'amuse a faire ca mettez une barrière sur les socles de vos régiments pour avoir un obstacle défendu. C'est tout a fait logique, je ne vois pas pourquoi la barrière ne suivrait pas le régiment alors que le cailloux du gob le suit bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
damdamdeo
Skink
damdamdeo


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 20:07

L'exemple du gob n'est peut-être pas le meilleur... mais un crache-feu au second rang d'une unité d'ogres peut-il lancer une boule de feu ? whistling
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:57

Re.

En fait je me suis un peu précipité dans ma réponse au dessus.
En V8 je ne vois aucune règle qui interdit à un sorcier de lancer un projo du second rang, étant donné que c'est traité comme un tir.

Pour le cas du gob et de l'HL ça reste des soucis de taille de figouzes, donc mon avis ne change pas en ce qui concerne ce soucis.

Je rajouterais même qu'un ennemi voit le slann dans l'unité de saurus, mais le fait qu'il soit traité comme de l'infanterie le sauvera la plupart du temps de bon nombre de coups tordus.

Sinon pour au-dessus, les bretos ont une règle spéciale pour la demoiselle, qui peut se mettre au second rang sans pénalité (même s'il y avait de la place au premier rang).
D'ailleurs c'est le contraire pour les persos cac breto, qui eux doivent aller au premier rang s'ils le peuvent (et remplacent l'EMC).



Bon attention, sachez que je ne suis pas très à jour avec mes neurones ^^


Dernière édition par Bobox @ peau écailleuse le Mar 20 Déc 2011 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djail
Têtard
djail


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Douchy les mines
Date d'inscription : 18/12/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:25

Pour moi , il le peut .
Dans la pratique le 1er rang comme précisé p39 s'accroupis. C'est tout a fait réaliste .
Bien entendu il ne faut pas de fig normale au 1er rang. Sinon c'est devant qu'il doit etre.
Le risque c'est que cette unité risque fort d'etre l'unité a abattre , faut s'attendre a subir bcp de tirs vu la valeur en points avec tous ses perso.
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 23:04

Lorsque je jouais gob' (soit avant la nouvelle mouture), j'alignais 7 ou 8 persos à 3000pts. Ca ne coute vraiment pas cher et tu peux facilement placer un chef avec GB discipline au second rang, mais pour ça il faut avoir au minimum 3 persos dans l'unité. (bon moi j'en jouais 4 ^^)

Les tirs légers, gobelins comme skavens, ne sont pas le soucis majeur en ce qui concerne les unités qui contiennent les persos car elles sont souvent populeuses. Le soucis c'est souvent les sorts bourrins type "être du dessous" ou ceux plus fins "fatalitas" qui peuvent changer le cours de la partie très vite.

M'enfin j'dis ça, j'aime pas trop les gros sorts de la V8, car ils pourrissent un peu le jeu, je trouve.

ét viv' lé gob' !
Revenir en haut Aller en bas
damdamdeo
Skink
damdamdeo


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 0:32

Citation :
Dans la pratique le 1er rang comme précisé p39 s'accroupit. C'est tout a fait réaliste .

C'est la règle de tir qui stipule ça, pas la règle de ligne de vue ou de projectile magique...

Mon problème c'est qu'il est dit qu'un projectile magique nécessite une ligne de vue, tout comme un tir ; mais à côté de ça il n'est pas dit clairement que les règle de tir au second rang s'applique aux projectile magiques...

Il me semble que dans les anciennes versions il était clairement précisé qu'un projectile magique était considéré comme un tir ou qqchose comme ça... là il n'y a que cette précision sur la ligne de vue nécessaire.

Après dans les faits je suis d'accord personnellement pour qu'un sorcier au second rang puisse lancer un PM, mais si j'ai un adversaire qui me dit "prouve le moi" j'argumente comment ?

Le seul argument valable c'est celui de la ligne de vue réelle, mais là encore avec les différences de soclages (officiels ou non) ça devient vraiment n'importe quoi à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/
hebus
Saurus



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 20/06/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:25

Il me semble, mais il faudrait relire les règles, qu'un personnage dans une unité utilise la ligne de vue de l'unité. Je sais plus où j'ai vu ça, mais j'en suis quasi sur.
Revenir en haut Aller en bas
SSsss
Skink
SSsss


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 2:39

Je m'excuse de déterrer à nouveau un sujet mais je voudrais rebondir sur un petit détail qui m'embête un peu. Avant ça je vais tout de même essayer de répondre à ta question damdamdeo même si je suis le plus noob des noobs (ceci dit j'ai bien lu les règles).

Ton point de vue selon lequel les sorciers pourraient tirer du second rang se défend, après tout le livre de règle nous dit de traiter la ligne de vu des projo comme si le sorcier utilisait une arme de tir. Cependant ça me parait quand même un peu exagérer de déduire une telle règle d'un simple exemple, donné entre parenthèse qui plus est. D'autre part quand il y a comme dans ce cas un vide à combler dans les règles j'essaie de voir la chose de la façon la plus RP possible. En l'occurrence il est tout à fait imaginable qu'une figurine mette genou à terre pour laisser un sorcier lancer son projectile magique derrière lui mais je me dis aussi que quand une boule de feu te passe au ras du casque à une vitesse phénoménale ça complique grandement les choses. D'aileurs les Slanns eux-mêmes ne prennent-ils pas de l'altitude avant de lancer leur sort derrière leurs GdT ?

Voila qui m'amène à ma question. Bobox disait qu'il pensait que le Slann au milieu de ses GdT pouvait être vu par l'ennemi et je suis d'accord sur le fait qu'en utilisant les lignes de vues réelles c'est incontestable cependant dans le livre d'armée on nous dit que le Slann s'élève au dessus des GdT (position qu'occuppe sa figurine en permanence puisque figée à un moment T) mais qu'il revient se cacher derrière eux dès que c'est fait. Alors qu'en pensez vous? Perso je dirais qu'on ne le voit pas sinon il aurait la règle grande cible en outre des dérogations sont accordées dans le livre de règles aux unités de grandes tailles concerant les lignes de vues, par exemple on ne considère pas qu'avoir les ailes d'un dragon déployées dans sa ligne de vue nous autorise à lui tirer dessus ---> même si le dragon ne se déplace pas il peut quand meme rabattre ses ailes tout comme le PM peut s'élever au dessus de ses gardes et redescendre à l'abri ensuite.

SSsss
Revenir en haut Aller en bas
damdamdeo
Skink
damdamdeo


Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/10/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 13:38

Le Slann est visible de tous, mais il bénéficie de la règle "attention messire". La précision sur le fait qu'il s'élève date en réalité de la V7 car à l'époque il n'y avait pas de notion de "lignes de vue réelles" et il fallait donc préciser qu'il pouvait utiliser ses sorts même au sein de l'unité.

Après, le fait qu'il soit visible ne change pas grand chose... un tir ne peut pas le cibler spécifiquement par exemple...


Dam
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/lefigouzclubdereims/
SSsss
Skink
SSsss


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/08/2011

[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 15:01

Ca simplifie les choses^^ Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Empty
MessageSujet: Re: [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang   [Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Magie] Projectile magique et sorcier placé au second rang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleurs sorcier à 1500pts
» sorcier et filet d'amyntok
» Slann au second rang
» Comment monter de rang ?
» Attaques de pietinement et second rang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: