Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Salamandre : crachat et incompréhension

Aller en bas 
+7
Lord McBozaï
Buchos
scargo
Raptor76
Raïn
Tiktaq'to,Maître des Cie
Tilflo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tilflo
Têtard
Tilflo


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 10:32

Hello,

Alors voilà, je me lance :

Hier, lors d'une partie, mon adversaire m'a dit que je ne jouais pas correctement le crachat de ma salamandre. Son explication tenant la route, je m'en remet à vous pour l'explication.

Comment ca marche? :p (si ca se trouve, on a tous les deux faux ...)
Revenir en haut Aller en bas
Tiktaq'to,Maître des Cie
Kroxigor
Tiktaq'to,Maître des Cie


Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Laval
Date d'inscription : 07/03/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:12

tout est dans le LA regarde (mais peut-etre que sa réponds pas à ta question)

place le gabarit la pointe bien sur a la salamandre . Jette le dé d'artillerie et déplace le gabarit autant de ps indiqué .Il se peut que c'est derrière mais tu peus tjrs faire en sorte que sa touche .

Par contre si sa fait hit là je ne sait pas faut demander aux experts du fofo. Salamandre : crachat et incompréhension Whistlin

le LA c'est la bible fait se qui est écrit Salamandre : crachat et incompréhension Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Tilflo
Têtard
Tilflo


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:30

donc questions : si ca passe derriere, ca ne touche personne? Et a quoi ca sert l'indication de la portée de 12 pas?

(et j'ai bien lu la LA, mais on est 2 a bien l'avoir fait et on est pas d'accord :p)
Revenir en haut Aller en bas
Tiktaq'to,Maître des Cie
Kroxigor
Tiktaq'to,Maître des Cie


Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Laval
Date d'inscription : 07/03/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:07

tu peus faire un 360 degrés avec ton gabarit pour touche qq'un si il y a personne le crachat na pas fait effet
Revenir en haut Aller en bas
Raïn
Têtard
Raïn


Nombre de messages : 6
Localisation : pertuis
Date d'inscription : 04/02/2010

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:06

L'indication des 12 pcs, c'est pour les razordons.

Les salamandres, c'est juste le dé d'artillerie qui te donne la distance en pcs puis tu place le gabarit dans l'alignement de ta salamandre. Si tu fais misfire, tu perd des skinks, sinon c'est F3, -3 sgd sous le gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
Tilflo
Têtard
Tilflo


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:10

ok donc pas de 360 alors? on pose donc le gabarit en ligne droite par rapport a la fig a la distance indiquée par le de?
Revenir en haut Aller en bas
Raptor76
Kapac Skink
Raptor76


Nombre de messages : 238
Age : 31
Localisation : En treint de chasser du sang chaud dans la foret
Date d'inscription : 07/01/2010

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 15:28

Eh bien de toute facon vu que ce sont des tirailleurs, tu peut les faire tourner dans n'importe quel sens, tant que tu les déplace pas, avant de tirer, donc au final

Fais attention tiktaq'to, on ne lance pas de dès de dispersion, juste le dés d'artillerie qui détermine la distance par rapport a laquelle tu déplace ton gabarit a partir du museau de la salamandre, a noter donc que le gabarit peut se retrouver derrière l'unité ennemi et ne touche donc personne^^

Le reste ayant été dit, je te conseil juste de placer tes salamandres entre 10-15 pas de l'unité ennemi, c'est la zone ou le gabarit a le plus de chance de toucher quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
scargo
Kapac Skink
scargo


Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Lausanne vous voyez où c'est ???
Date d'inscription : 12/05/2008

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 9:09

J'aurai juste besoin d'un ptite précision concernant ce crachat

on a le droit de faire pivoter légèrement le gabarit pour optimiser le tir (je dis pas le tourner de 90° hein, juste 5-10°)
Revenir en haut Aller en bas
Raptor76
Kapac Skink
Raptor76


Nombre de messages : 238
Age : 31
Localisation : En treint de chasser du sang chaud dans la foret
Date d'inscription : 07/01/2010

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 11:52

Etant donné que c'est un tir et non un souffle, je ne pense pas que ce soit possible, mais étant donné que tu peut faire pivoter la salamandre comme on le souhaite, ca minimise les risques de pertes de touches

A vérifier dans un éventuel FAQ
Revenir en haut Aller en bas
Buchos
Kapac Skink



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 28/11/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:18

Tant qu'on est dans ce sujet, une petite question qui me taraude aussi:
Le 4+ nécessaire pour toucher une fig partiellement couverte est-il considéré comme un jet pour toucher?
Si oui, ça veut dire yabon avec le sort 1 du domaine des cieux: plein de relances Salamandre : crachat et incompréhension Wub
Revenir en haut Aller en bas
Lord McBozaï
Têtard



Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Missillac
Date d'inscription : 08/02/2010

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 15:57

Pour ma part, je dirais que oui vu qu'il est clairement stipulé qu'il faut effectué un jet pour toucher pour les figurines partiellement recouverte.

Du moins, je l'ai toujours joué comme ça, avec le Présage de Far qui va bien... Salamandre : crachat et incompréhension Wub
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Skink
Kermit


Nombre de messages : 54
Localisation : Le plus loin possible de Miss Piggy!
Date d'inscription : 17/11/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 16:54

Citation :
on a le droit de faire pivoter légèrement le gabarit pour optimiser le tir?
Comme précisé par Raptor, l'Attaque de la Salamandre n'est pas un Souffle, donc c'est du tout droit...un peu comme le Canon à flamme Nain (si je ne m'abuse...)...
Citation :


Le 4+ nécessaire pour toucher une fig partiellement couverte est-il considéré comme un jet pour toucher?
Moi aussi je dirais que c'est un jet pour Toucher...même s'il n'y a aucune notion de CT...

@Lord McBozaï
Je te retrouve encore sur un Forum?!
Aaaaargh!!! Vile Sac à Main!!!
M'en vais me faire de nouvelles bottes très bientôt!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lord McBozaï
Têtard



Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Missillac
Date d'inscription : 08/02/2010

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 9:59

La Salamandre est en effet un Canon à Flamme Nain sur patte, le fonctionnement est identique. On oriente la bête, et on balance le souffle tout droit. Il faut juste de l'adresse, sinon pas de bol...

Citation :
@Lord McBozaï
Je te retrouve encore sur un Forum?!
Aaaaargh!!! Vile Sac à Main!!!
M'en vais me faire de nouvelles bottes très bientôt!!!

Ventre Saint Gris, déjà repéré!!!
Wismerhell?! Tu m'espionnes?! Que diantre!!!
Au moins, je sais que je ne posterais pas ma liste d'armée quand je jouerais contre toi...
Je l'ai échappé belle Salamandre : crachat et incompréhension Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Raïn
Têtard
Raïn


Nombre de messages : 6
Localisation : pertuis
Date d'inscription : 04/02/2010

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 19:30

Buchos a écrit:
Tant qu'on est dans ce sujet, une petite question qui me taraude aussi:
Le 4+ nécessaire pour toucher une fig partiellement couverte est-il considéré comme un jet pour toucher?

Moi je le vois plus comme 1 chance sur 2, ou pile ou face, pile tu le touche, face non.
Dans le livre de régles, ils disent que les figurines partiellement sous le gabarit "seront touchées" sur 4+.
Revenir en haut Aller en bas
Raptor76
Kapac Skink
Raptor76


Nombre de messages : 238
Age : 31
Localisation : En treint de chasser du sang chaud dans la foret
Date d'inscription : 07/01/2010

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 19:54

Il est marqué dans les regles que le jet pour toucher est déterminé par la CT du tireur, donc techniquement, le 4+ n'est pas un jet pour toucher mais une propriété propre aux gabarits

J'aurais donc tendance a dire que le présage de far ne marche pas sur le gabarit et suis donc plus d'accord avec Raïn meme si je n'aime pas beaucoup cette comparaison avec un jet de pile ou face (un dé n'a pas de milieu, une piece oui, restons juste sur les probabilités)
Revenir en haut Aller en bas
Buchos
Kapac Skink



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 28/11/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:15

C'est bien à cause de cette ambiguïté que je posais la question... Salamandre : crachat et incompréhension Unsure
Mais question vocabulaire, o n lance un dé et selon le résultat, on touche, ou pas. Comment appeler ça sinon un jet pour toucher?... Salamandre : crachat et incompréhension Whistlin
Revenir en haut Aller en bas
Raptor76
Kapac Skink
Raptor76


Nombre de messages : 238
Age : 31
Localisation : En treint de chasser du sang chaud dans la foret
Date d'inscription : 07/01/2010

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:27

Ben une détermination de touche de figurines partiellement recouvertes par un gabarit Salamandre : crachat et incompréhension Ph34r
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 21:49

Citation :
on a le droit de faire pivoter légèrement le gabarit pour optimiser le tir (je dis pas le tourner de 90° hein, juste 5-10°)
Citation :
étant donné que tu peut faire pivoter la salamandre comme on le souhaite, ca minimise les risques de pertes de touches
Attention,les salamandres ne sont pas des machines de guerre et ne peuvent bouger que lors de leur phase de mouvement.
Pour leur tir,on place(éventuellement pour s'aider visuellement)le gabarit de souffle en contact avec l'avant de leur socle,puis on le déplace suivant une ligne droite de la valeur donnée par le dé d'artillerie.

Citation :
Le 4+ nécessaire pour toucher une fig partiellement couverte est-il considéré comme un jet pour toucher?

Non,comme le dir Raptor76 un jet pour toucher se fait à la CT ou à la CC,j'avais d'aileurs posé un question se rapprochant de ça sur warfo.
http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=137423&hl=

EDIT:ouaaaiii,ça y est je sais faire les liens,c'trô d'la balle! Salamandre : crachat et incompréhension Icon_cheers Salamandre : crachat et incompréhension Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Lord McBozaï
Têtard



Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Missillac
Date d'inscription : 08/02/2010

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:31

Je n'ai pas mon GBR sous les yeux, donc je ne sais pas ce que disent les pages 26 et 32.
Mais s'il s'agit simplement d'une définition d'un "jet pour toucher", je reste sceptique.

Je prend l'analogie avec le test de Cd pour exemple.
Le GBR dit que le Général donne son Cd uniquement pour les tests de Cd, ce même GBR dit aussi qu'un test de Cd se fait avec 2D6.
Selon la FER, tout sort ou objet magique obligeant sa cible a utiliser son Cd sous peine de subir des touches (ex: Arche des Ames Damnées) doit utiliser son Cd propre.

Or, selon l'EDC, la cible doit prendre celui du Général si à portée, ce qui va à l'encontre des règles. Et c'est comme cela qu'il faut le jouer.

Vous allez me dire, où est le rapport?
Pour moi, à trop lire au pied de la lettre les définition du GBR, on en oublie le principal.

Un jet pour toucher, c'est un jet de dé pour savoir si la cible est touchée ou non.
Donc, pour les gabarits et les touches sur 4+ pareil.

PS: raisonnement fait au travail, sans avoir GBR sous les yeux pour lire les pages en question, donc si je me plante ou dit de la me... du crotin de Sang Froid, ne m'en tenez pas rigueur.
J'irais moi-même me faire bouffer par un Lézard Tonnerre...
Revenir en haut Aller en bas
Buchos
Kapac Skink



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 28/11/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:08

Je pense que la réponse que tu as obtenu sur le Warfo, Vierzinois, est ici un peu hors sujet. Ce que tu demandais, et ça, tout le monde est d'accord, c'est si on peut relancer le dé déterminant le nombre de touches. (Ex, un sort qui fait Un dé touches force 4, éclair fourchu) Ca on est d'accord, pas de relance.

La question ici, c'est plutôt être automatiquement touché sur 4+ correspond-il à un jet pour toucher? Moi je dirais oui, mais j'irai revérifier la déf de jet pour toucher du GBR.
A+ Salamandre : crachat et incompréhension Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 18:39

Je comprend votre point de vue,et à vrai dire si on lit la description des armes de tir à gabarit et assimilées on y voit qu'il faut un "jet pour toucher" dans le texte pour les figurines recouvertes partiellement,mais ces armes à gabarit n'effectuant pas de jet pour toucher justement,le 4+ qui suit n'est pas l'équivalent d'un tir "d'adresse" mais plutôt une conséquence du projectile.
Alors je n'affirme rien,mais mon point de vue est que ce jet de 4+ ne peut pas bénéficier des relances comme les jet avec CT.En même temps je ne fait pas de tournois et en parti j'évite de chercher la petite bête dans la mesure du possible,donc je me contente de suivre les règles quand elles sont claires,et quand c'est pas le cas je m'efforce de suivre une forme de "logique" ou du moins la solution la plus plausible.

Sinon,tant qu'on parle des salamandres,bien qu'elles soient tirailleurs,leur PU3 leur permet elle de voir à 360°?J'avoue avoir un doute car si en V6 la PU ne changeait rien sur ce point en V7 il me semble que ce n'est plus pareil mais impossible de retrouver de quoi confirmer.
De plus un tirailleur à PU supérieure à 1 subit les pénalités dues à un terrain difficile il me semble.Si quelqu'un pouvait me confirmer ça et en mentionner les réf,je suis preneur Salamandre : crachat et incompréhension Smile .

PS
Le coup de l'arche,de mon point de vu strictement personnel,c'est typiquement la question pour gratter qui a eu sa réponse à la va vite,et là pour le coup ça mérite la mention "abus de FER". Salamandre : crachat et incompréhension Icon_thumbdown
C'est pas un test mais ça peut en utiliser le fonctionnement...ça sent le service après vente débordé ou désabusé...
Mais ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Raptor76
Kapac Skink
Raptor76


Nombre de messages : 238
Age : 31
Localisation : En treint de chasser du sang chaud dans la foret
Date d'inscription : 07/01/2010

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 19:11

Ben la franchement je dirais qu'il n'y a pas de réponse

Dans le cas des maitres et betes de guerre, comme l'hydre de guerre, la créature en question est un monstre (généralement grande cible) et ils ne sont plus vraiment tirailleurs, seul compte la présence des "maitres" de cette créature qui gravitent un peu autour du monstre sans changer ses lignes de vue et autres

J'aurais donc tendance a dire que les salamandres sont des tirailleurs car ils sont clairement décris comme tels dans leurs regles et qu'ils constituent une unité mixte de créatures et non d'un monstre avec ses servants
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 23:46

Je n'ai pas le GBR avec moi mais de mon point de vue, les salamandres sont bel et bien des tirailleurs qui voient à 360° et n'ont pas de pénalité dûes au terrain difficile.
L'hydre n'a pas vraiment les mêmes règles donc difficile de tirer des conclusion en les comparant à celle-ci, mais nanmoins l'hydre ne subit pas de pénalité dans les terrains difficiles (à cause du fait d'être en tirailleurs ?) sauf dans le cas d'une charge car c'est un monstre.
La salamandre n'est pas un monstre d'où mon point de vue, mais tout ça reste à confirmer (démanteler) par un expert (ou un type qui aura le GBR ^^)

Pour le "toucher" sur 4+ du gabarit, je dirais également que ce n'est pas un jet pour toucher.
Il y pour moi deux façons de voir ce 4+:
_ un jet pour "toucher", qui serait déterminé par un 4+ pour chaque figurine partiellement sous un gabarit (pour tous les gabarit le spécifiant), néanmoins la règle devrait exister.
_ un jet de "répartition", qui sur 4+ touche la figurine ou sinon est perdu.

C'est généralement joué de la seconde manière, mais je n'ai jamais lu de règle ou de sujet (sur un forum) traitant le cas. La question reste pertinente.


A pluch
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Skink
Kermit


Nombre de messages : 54
Localisation : Le plus loin possible de Miss Piggy!
Date d'inscription : 17/11/2009

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 8:43

Les Unités de Razordon et de Salamandre sont des Unités mixtes dont une des figurines a une PU de 3...
Cela annule la vision à 360° et le -1 pour les toucher avec des armes à distances réclamant un jet de CT...

Pour le gabarit, bon courage...Salamandre : crachat et incompréhension Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:12

Tu es sûr de ça (pour la vision à 360°) car je ne me souviens pas qu'avoir des figs de PU 1 est obligatoire pour cela. Pour moi du moment qu'ils ne sont pas considérés comme des monstres ...
Pour les tirs y a pas de soucis, c'est pareil que les kroxi/skinks.

Il n'y aurait que des désavantages à être tirailleurs pour elles du coup, si je comprend bien ^^'
et pauvres téradons, chevaliers pégases ... tongue

Edit :non non je viens de faire une recherche sur warfo (concernant les razordons), ils voyent à 360° d'après Chéqué (post de 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salamandre : crachat et incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Salamandre : crachat et incompréhension   Salamandre : crachat et incompréhension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandre : crachat et incompréhension
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» salamandre
» Salamandre VS Char
» Razordrons Vs Salamandre
» Salamandre ou Razordon ?
» ma premiere salamandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: L'ère des anciens (jusqu'à la V7 !) :: Tactica, Discussions stratégiques & Règles V7-
Sauter vers: