Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2000 points // Liste équilibrée

Aller en bas 
+3
HuanLoq
Ancre
-vestige-
7 participants
AuteurMessage
-vestige-
Slann ( Administrateur )
-vestige-


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 09/07/2004

2000 points // Liste équilibrée Empty
MessageSujet: 2000 points // Liste équilibrée   2000 points // Liste équilibrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 15:52

Bonjour à tous,


Voici la 1ère liste que je présente sur un forum et pourtant cela fait un petit bout de temps que je joue...

Je souhaite donc me (re)monter une petit armée d'HL (vu que j'en ai vendu pas mal après avoir débuté mes études) et je veux donc établir, avant d'acheter des figurines, une liste d'armée type (à laquelle je pourrais effectuer plus tard certains changements mineurs). Par liste type, j'entends là une liste qui tient la route contre une majorité des armées, mais qui comporte quand même une certaine dose de fluff (ce qui explique la présence d'EMC dans mes régiments mais j'y reviendrai plus tard...) donc pas de listes full skinks etc.
Je compte jouer cette liste contre toutes les armées et en milieu équilibré on va dire !
Pour ce qui est des restrictions, disons que je souhaite seulement conserver les SSF et les régiments de saurus car je suis un grand fan des figurines, des illustrations se rapportant se rapportant à celles-ci et de l'image que je peux me faire d'eux sur un champs de bataille... Il me reste aussi quelques points que je ne vois pas trop comment dépenser (grossir une unité de saurus, donner des javelots à une de mes unités de tirailleurs skinks...?)
Je souhaite donc recevoir des critiques quand à ma liste pour mener à bien l'objectif que je me suis fixé au début de cette introduction et avec toutes les restrictions précédemment citées. Les avis des débutants comme des vétérans sont les bienvenues !

Place maintenant à la liste...


Citation :
Liste d'armée hommes-lézards V7 : 1973 points

Seigneur

1 Kuraq-Kaq Saurus (226pts) :
équipement de base : Arme de Base
équipement/options :Bouclier (6pts)
objets magiques : Epée de la Guêpe (25pts); Peau de Sang-froid (50pts)

Mon général au centre de mes lignes. Un perso bien solide (E6) qui cause la peur et avec une bonne svg aussi (1+) même si on peut regretter qu'il n'ait pas d'invulnérable. Avec son épée de la guêpe j'espère qu'il pourra amortir assez les charges pour que mes saurus rispostent ensuite ! La stupidité dont il souffrira ne posera pas trop de pb je pense avec le CD 8 combiné à la flegme...

Héros
1 Kuraq Saurus (163pts) :
équipement de base : Arme de Base;
équipement/options : Armure Légère(5pts); Bouclier(3pts); Sang-Froid(20pts)
objets magiques : Cimeterre du Soleil Resplendissant (50pts)

Il accompagnera mon unité de SSF pour donner du punch à l'unité et quel punch ?! 6 attaques de F5 ! Perso solide (svg 1+) même si on peut, comme pour le général), regretter l'absence de svg invulnérable.

1 Prêtre Skink (115pts) :
équipement de base :Arme de Base;
objets magiques : Diadème de Puissance (25pts); Parchemin de Dissipation (25pts)

Mon PS qui va me permettre de "tenir" face à la magie adverse 3-5DD et 1 PAM, c'est pas beaucoup donc je vais devoir serrer les fesses les premiers tours le temps d'arriver et càc. Pourvu que mes teradons fassent vite et bien le travail !

Unité de base

15 Guerriers Saurus (210pts) :
équipement de base : Arme de Base;Bouclier;
équipement/options : Chasqui(12pts); Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts); Lance(15pts)

14 Guerriers Saurus (184pts) :
équipement de base :Arme de Base;Bouclier;
équipement/options : Chasqui(12pts); Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts)

15 Guerriers Saurus (210pts) :
équipement de base : Arme de Base;Bouclier;
équipement/options : Chasqui (12pts); Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts); Lance(15pts)

Le centre, le noyau solide de mon armée ! Normalement, ma ligne devrait tenir bon. Mon général au milieu devrait pouvoir gérer les charges avec sa frappe en premier (c'est pourquoi j'ai retiré les lances, je pense que la meilleure svg me sera plus utile dans ce cas, ai-je raison ?). Si je suis chargé, mes unités seront assez proches pour pouvoir se completer. Si je charge, ça risque de faire mal. Est-ce une erreur tactique que de trop rapprocher ces 3 unités là ? Par exemple pour tout ce qui touche avec un gabarit (sorts, catapulte...).
Pour les EMC, c'est juste pour une question de fluff.

10 Skink (50pts) :
équipement de base :Arme de Base;Javelot;Bouclier

10 Skink (50pts) :
équipement de base :Arme de Base;Javelot;Bouclier

Ces deux unités vont servir à écranter mes unités qui risquent d'attirer les tirs (et la magie) sur elles (saurus & SSF). Je compte les déployer en ligne de 10 pour bloquer le maximum les lignes de vue. Avec mon général à proximité, je pourrais utiliser le CD8 si les deux cohortes se font bombarder de tirs et doivent tester.

10 Tirailleurs Skinks (70pts) :
équipement de base : Arme de Base;Sarbacane

10 Tirailleurs Skinks (70pts) :
équipement de base : Arme de Base;Sarbacane

Mes deux unités de secours : si mes écrans lachent prématurement, j'ai ces deux unités de réserve pour reprendre le flambeau de mes défunts écrans. Ou bien si des volants ou des unités (tirailleurs) arrivent par derrière, je pourrais lutter contre eux avec mes tirailleurs skinks. Question : pensez vous que je devrais upgrader une de ces 2 unités en javeliniers pour une meilleure lutte contre les tirailleurs (parce que les sarbacanes c'est sympa mais contre des tirailleurs, c'est la galère de toucher) ?

Unité spéciale

5 Chevaucheurs de Téradons (150pts) :
équipement de base : Arme de Base;Javelot

Déployé sur un flanc avant de faire la chasse aux magos planqués, aux persos ( très faibles) isolés, aux unités de tirailleurs. Cette unité peut aussi faire mal à des figurines ayant une endurance plus élevée avec la règle leur permettant de lâcher chacun un roc une seule fois de la partie sur une unité qu'ils ont survolé durant leur phase de mouvement.

5 Cavalerie Saurus (250pts) :
équipement de base : Arme de Base;Lance;Bouclier;
équipement/options : Chasqui(20pts); Musicien(10pts); Porte-étendard(20pts)
objets magiques : Bannière de Guerre (25pts)

Mon unité rouleau-compresseur. Aidé par le KSF, une bonne charge de flanc et généralement c'est la fuite chez l'adversaire. Après je sais que c'est une unité chère et je ne compte pas l'employer pour une charge suicide. D'ailleurs je ne compte pas la faire devancer ma ligne de bataille dès le 1er tour pour qu'elle se retrouve ensuite isolée le reste de la partie. Je suis conscient que cette unité coûte chère et que je ne peux me permettre de la jouer à la légère.
Le champion est là en cas de défi et la bannière de guerre, bah tout simplement pour m'aider à gagner le combat de la façon la plus large possible pour faire fuire l'unité ennemie juste après le 1er round de càc. Avoir une unité de cavalerie lourde engluée, c'est pas la joie...
L'ajout du musicien, c'est pour le fluff !

Unité rare

3 Meute de chasse de Razordons (225pts) :
équipement de base : Arme de Base pour les Coureurs

Je compte déployer cette unité sur un flanc de mon armée. Ainsi soit l'ennemie n'ose pas m'attaquer et je l'attaque à distance (ok, 12 ps c'est pas beaucoup...) soit il décide de me charger et là c'est la fête ! Sauf en cas de malchance et là, c'est la fête pour mes skinks.
De plus, au càc, cette unité peut très bien se débrouiller contre des unités légères. Elle pourra aussi charger de flanc si l'unité de saurus à sa gauche se retrouve engluée dans un combat difficile.
Je ne pense pas que cette unité fasse non plus un max de dégâts, je pense plutôt à l'utiliser contre mon adversaire comme une arme psychologique avec laquelle je pourrai lui "dicter" ses déplacements ou en tout cas, influencer sur ses déplacements.

Pour le déploiement, voici un schéma pour que ce soit plus clair :

2000 points // Liste équilibrée Sanstitrewyn.th


Voilà, j'espère recevoir beaucoup de réponses (pertinentes ^^). Merci d'avance !


Kroq-Gar cool


PS : Liste également postée sur le Warfo ^^ !


Dernière édition par Kroq-Gar le Mer 11 Mar 2009 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ancre
Têtard



Nombre de messages : 27
Localisation : L'amour à Alger, le coeur aux Amériques, les pieds à Paris.
Date d'inscription : 09/03/2009

2000 points // Liste équilibrée Empty
MessageSujet: Re: 2000 points // Liste équilibrée   2000 points // Liste équilibrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:17

Je viens de lire ta liste, et, à chaud, voici quelques commentaires :


J'aurais mis les lances sur les saurus, au moins sur l'unité menée par le général. Ils ont deux attaques chacun, donc un rang de 5 (4 avec le général) te donne 10 attaques (8 + le général), ce qui est bon, mais si le rang arrière frappe aussi, tu passes à 20 (ou 18 + le général) attaques, ce qui est un nombre suffisant pour noyer n'importe quoi. Si le général est dans l'unité, il devrait faire suffisament de pertes pour minimiser les saurus morts lors de la charge, et rendre préférables les lances.

Le tout (et je ne suis pas encore assez expérimenté pour savoir) c'est qu'avec une telle force de frappe, on ne va peut-être jamais plus te charger.


Tu as combien de razordons ? Vu les 225 points je dirais 3 mais je n'ai pas le livre sous la main.


Sinon, voila, j'aime bien cette armée, qui manque peut-être d'unités qui tapent (ils sont ou les stegadons ? tongue ), tu nous tiendras au courant de tes expériences avec ?
Revenir en haut Aller en bas
http://faelshlmir.skyrock.com/
HuanLoq
Têtard
HuanLoq


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : En haut à droite aprés c'est tout droit.
Date d'inscription : 18/04/2008

2000 points // Liste équilibrée Empty
MessageSujet: Re: 2000 points // Liste équilibrée   2000 points // Liste équilibrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 18:52

Ah ben, j'ai commenté ta liste sur warfo. rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Chakax
Skink
Chakax


Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : Saint-Lô, Manche(50)
Date d'inscription : 13/02/2009

2000 points // Liste équilibrée Empty
MessageSujet: Re: 2000 points // Liste équilibrée   2000 points // Liste équilibrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 19:01

Ancre a écrit:
Je viens de lire ta liste, et, à chaud, voici quelques commentaires :


J'aurais mis les lances sur les saurus, au moins sur l'unité menée par le général. Ils ont deux attaques chacun, donc un rang de 5 (4 avec le général) te donne 10 attaques (8 + le général), ce qui est bon, mais si le rang arrière frappe aussi, tu passes à 20 (ou 18 + le général) attaques, ce qui est un nombre suffisant pour noyer n'importe quoi. Si le général est dans l'unité, il devrait faire suffisament de pertes pour minimiser les saurus morts lors de la charge, et rendre préférables les lances.


C'est pas 15 attaques ? Si je me souviens bien, seul le premier rang a 2 attaques à la lance, le second en a une seule...
Revenir en haut Aller en bas
Ancre
Têtard



Nombre de messages : 27
Localisation : L'amour à Alger, le coeur aux Amériques, les pieds à Paris.
Date d'inscription : 09/03/2009

2000 points // Liste équilibrée Empty
MessageSujet: Re: 2000 points // Liste équilibrée   2000 points // Liste équilibrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 19:04

J'avais compris que le nouveau livre d'armée avait viré cette règle justement, rendant les saurus avec lances bien plus dangereux.

Rien pour le prouver sous la main, mais relire le paragraphe du GBR sur les lances ; si je me souviens bien ça permet aux figurines du second rang de frapper aussi, et s'il n'y a aucune règle qui empêche les saurus d'utiliser leurs deux attaques, et bah ca fait deux attaques par saurus sur le second rang.
Revenir en haut Aller en bas
http://faelshlmir.skyrock.com/
Izlapetq
Kapac Skink
Izlapetq


Nombre de messages : 145
Localisation : Drancy (93)
Date d'inscription : 10/07/2004

2000 points // Liste équilibrée Empty
MessageSujet: Re: 2000 points // Liste équilibrée   2000 points // Liste équilibrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 19:20

Salut!

Ta liste est en effet moyenne, comme tu dis vouloir la jouer. Mais par contre elle n'est pas du tout équilibrée. Tu es lent, sans magie offensive et sans puissance de feu notable.
Il te faudrait une paire de salamandre pour palier au manque. Un tupak sur téradon avec baton du soleil t'aiderai également beaucoup, tu pourra même manger des vilaines machines de guerres qui feront tant de dégats dans tes troupes.
Avec tes persos et tes unités, tu as en effet un nombre d'attaques époustouflante mais malheureusement aucune grosse force (F6+). Tu risques d'avoir du mal contre des armées très protégées style chaos, nains ou bretos. Etant donné les 11A F5 et 5A F4 de tes SF, mettre une épée de puissance à ton héro rendra ton unité plus polyvalente et sera certainement plus utile. Tu peux même payer le bouclier enchanté pour la 0+ ou la collier de glyphe pour l'invul.

Bon après au niveau des unités, 5 téradons, pour moi c'est trop, il n'y a pas vraiment une énorme utilité à avoir un jet de pierre supplémentaire et tu ne gagne rien niveau CàC et blocage de marches forcées non plus. 4 c'est largement suffisant.
Pour les saurus avec le général, la lance reste tout de même une très bonne option, les 10A supplémentaires seront forcément plus bénéfiques que les peu de svg que tu réussira en plus avec tes armes de base.
Une unité de tirailleurs avec javelots c'est cher mais tellement mieux qu'avec sarbacane que ça vaut vraiment le coup de les jouer. Ils ont leur chance en défense de maison contre n'importe quelle troupe de base (A1 F3 E3) et gèrent beaucoup mieux les tirailleurs adverses comme tu l'as évoqué.

Au niveau stratégique je suis moyennement convaincu par les écrans non tirailleurs. Ils couvrent moins de terrain et le seul moyen de les enlever de ton chemin c'est soit qu'ils meurent, soit de les faire fuir à travers toi et là, 1 ou 2 tests de panique, même à Cd8 flegmatique, ça se rate. Si tu veux conserver la même liste il te suffit de faire un bloc de 10 avec un rang qui gardera un de tes flancs (celui déserté par les SF par exemple) et l'autre régiment en écran, puis tu fais de même avec les tirailleurs : 1 en écran, 1 en couverture du dos ou harcèlement.

Voilà, A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.warlords.fr.st
Erandorn
Skink
Erandorn


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

2000 points // Liste équilibrée Empty
MessageSujet: Re: 2000 points // Liste équilibrée   2000 points // Liste équilibrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 19:24

En effet c'etait l'ancien LA avec la regle predateur né qui faisait que les saurus du second rang avec lance avait qu'une seule attaque.
Cette regle n'existe heureusement plus happy .

Pour la liste j'aurais plutot mis le totem d'huanchi qui te rajoute 1D6 à ta première charge sur tes cavaliers saurus, ce qui est assez enorme si tu veux faire peur à l'ennemi, surtout avec l'effet de surprise, ca peut le décontenancer.

J'aurais aussi mis les lances sur l'unité de 14 saurus, vu qu'il te reste des points.

Pour ton GG, je préfère la combinaison: épée de la guêpe+bouclier mutilateur+collier de glyphes pour seulement 85 point contre 75 pour ta version, certes tu as un peu moins en endu mais tu gagnes une attaque et l'invu.

Sinon pour le reste je suis fan des gros bloc de saurus


biggrin
Revenir en haut Aller en bas
run
Skink



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/08/2008

2000 points // Liste équilibrée Empty
MessageSujet: Re: 2000 points // Liste équilibrée   2000 points // Liste équilibrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 22:03

salut,

Qq commentaires à chaud.
D'abord, la magie: sans vouloir faire à fond de l'anti magie, j'ai peur que tu sois quand même un peu léger dans le sens où le gros de tes troupes est M4, donc tu auras 3 tours à souffrir avant le CAC. Est ce que ton mago suffira avec 1 seul PAM et 3-5DD, j'en doute. Après, tu as effectivement les terradons mais ils ne seront efficaces que si le mago est isolé ou peu accompagné: je renforcerai cette défanse magique avec un autre sorcier nv 1 (budgeté par le 5eme teradon que tu enleves, cf post ci dessus et/ou le 3eme razordon et/ou le cimeterre).
Ensuite, le cimeterre à 50 points sur ton KS: perso, je pense qu'il serait préférable de doper sa force puisque tu as déjà des attaques de base en nombre entre les chevaucheurs et les SF (avec une épée de puissance à 20pts). Les 30 pooints gagnés peuvent servir soit à contribuer au sorcier, soit à offrir un collier de glyphe pour une invu à5+.

A+
Revenir en haut Aller en bas
-vestige-
Slann ( Administrateur )
-vestige-


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 09/07/2004

2000 points // Liste équilibrée Empty
MessageSujet: Re: 2000 points // Liste équilibrée   2000 points // Liste équilibrée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 22:19

Oulaaaa y'a beaucoup de réponses là ! Bon je vais essayer de tous vous répondre :

Citation :
J'aurais mis les lances sur les saurus, au moins
sur l'unité menée par le général. Ils ont deux attaques chacun, donc un
rang de 5 (4 avec le général) te donne 10 attaques (8 + le général), ce
qui est bon, mais si le rang arrière frappe aussi, tu passes à 20 (ou
18 + le général) attaques, ce qui est un nombre suffisant pour noyer
n'importe quoi. Si le général est dans l'unité, il devrait faire
suffisament de pertes pour minimiser les saurus morts lors de la
charge, et rendre préférables les lances.


Ok, avec les derniers points qu'il me reste donc.

Citation :
Tu as combien de razordons ? Vu les 225 points je dirais 3 mais je n'ai pas le livre sous la main.

Oui, j'en ai bien 3, merci de me l'avoir fais remarquer, je l'ai modifié sur ma LA !

Citation :
Sinon, voila, j'aime bien cette armée, qui manque peut-être d'unités qui tapent (ils sont ou les stegadons ? 2000 points // Liste équilibrée Tongue ), tu nous tiendras au courant de tes expériences avec ?

Pas de soucis, je vous tiendrai au courant de mes expériences avec cette armée (même si elle risque de changer). C'est vrai que niveau force de frappe, c'est pas génial tout ça puisque je n'ai pas plus que de la F5 et pour blesser certains adversaires endurants, je vais avoir du mal et c'est ce qui me fait le plus peur avec ma liste (ainsi que le manque de dissipation...).

Citation :
Ah ben, j'ai commenté ta liste sur warfo. 2000 points // Liste équilibrée Rolleyes

Merci à toi !

Citation :
J'avais compris que le nouveau livre d'armée
avait viré cette règle justement, rendant les saurus avec lances bien
plus dangereux.

Rien pour le prouver sous la main, mais relire
le paragraphe du GBR sur les lances ; si je me souviens bien ça permet
aux figurines du second rang de frapper aussi, et s'il n'y a aucune
règle qui empêche les saurus d'utiliser leurs deux attaques, et bah ca
fait deux attaques par saurus sur le second rang.

Tout juste !


Pour les autres commentaires (ceux à partir du post d'Izlapetq), je posterais mes remarques/observations dès que j'en aurais le temps car là, je dois filer...!
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires qui sont vraiment les bienvenues !


Kroq-Gar Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2000 points // Liste équilibrée Empty
MessageSujet: Re: 2000 points // Liste équilibrée   2000 points // Liste équilibrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2000 points // Liste équilibrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste 2000 points optique armée équilibrée
» Liste Magie 2000 points
» liste a 2000 points
» Liste à 2000 points
» liste 2000 points polyvalente.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: L'ère des anciens (jusqu'à la V7 !) :: Listes d'armées V7-
Sauter vers: