Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [2000 pts] Première armée HL V8

Aller en bas 
AuteurMessage
Ixuitl
Têtard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2014

[2000 pts] Première armée HL V8 Empty
MessageSujet: [2000 pts] Première armée HL V8   [2000 pts] Première armée HL V8 Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 13:12

Re-bonjour tout le monde,
Tout d'abord je suis désolé pour le pavé qui va suivre, mais je suppose que c'est mieux d'expliquer pourquoi et comment j'ai conçu ma liste plutôt que de tout balancer à brûle-pourpoint. Par exemple je ne compte pas jouer de saurus non montés (et les sangs-froids c'est peu probable, sauf si on me montre qu'ils ont un intérêt, ce dont je doute franchement). Sauf si on me montre que les saurus c'est bien.

Je suis futur nouveau joueur HL, venant de la V7 et découvrant la V8 et ses innovations plutôt surprenantes, parfois du moins. Parmi celles-ci la charge qui ne fait plus frapper en premier et les attaques de soutien, ce qui, je suppose, a fait fleurir les pavés de 30 voire plus (avec la règle horde ?) alors qu'auparavant le 16 ou 20 pour les unités balèzes étaient la règle. Malheureusement les saurus ont une initiative de 2 et cela implique donc de grosses unités chères de bourrins qui ne choisissent pas aisément leurs cibles, et la perspective de mettre 11 pts par figurine pour qu'elles aient un rôle de pot de glue (et d'autant plus quand on a joué skavens) ça me gonfle un peu, d'autant que ça va faire 30 saurus que je n'aurai pas envie de jouer à peindre.

Du reste, qui dit HL dit gros monstres. Et j'ai découvert des choses fantastiques dans le nouveau LA. Alors après plusieurs réflexions je me disais qu'il me fallait forcément un carnosaure, parce que j'adore ça, c'est une figure magnifique. Après je me suis dit : ah oui mais les canons (et les TAV ? Je ne connais absolument pas les règles de ces trucs moisis) alors j'ai envisagé le Slaan éthéré et vicieux* qui ferait avancer les carnosaures avec la haute magie et protégerait les monstres en lançant des blizzards par l'intermédiaire de prêtres skinks.

*voilà à quoi il ressemblerait : Slaan avec connaissance des mystères (35), état supérieur de conscience (60), aphorisme apaisant (25), âme de marbre (25), baguette tellurique (25), un éventuel étendard comme une bannière de guerre en le rendant porteur de la grande bannière (ce qui viendrait compenser son côté instable) amulette d'obsidienne (30), œuf de quango (30) ==> un slaan invulnérable aux canons (vu que c'est la pièce maîtresse de l'armée il vaut mieux), quasiment intuable à la magie et difficile à blesser au corps à corps (mais instable, d'où l'oeuf de quango qui me semble être un excellent objet vu qu'il peut potentiellement ravager des unités légères qui viendrait tenter de matcher le Slaaan en comptant sur son instabilité).

Donc ça je testerai sans doute un jour, rien que pour le plaisir de la combinaison originale d'objets et de disciplines du Slaan. Un tel Slaan serait soutenu par un prêtre skink et bien sûr ils amélioreraient l'initiative du carnosaure, rendrait des PV au dit carnosaure ou au stégadon touché par une baliste... etc.
Mais voilà : tout ça est très cher, la phase de magie n'est pas assurée malgré tout (surtout vues les nouvelles règles de magie) et paradoxalement je n'ai pas assez de magie pour sécuriser vraiment mes monstres. Donc à 3000 pts je jouerai sans doute quelque chose comme ça. Mais n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre et commençons par 2 000 pts.

Et du coup je me dis : comment faire ? Et bien c'est simple, virons le Slaan et mettons... un deuxième carnosaure ! Si on multiplie les menaces on divise les tirs dangereux (en clair : les canons, la catapulte sauf si on prend la touche de force 10, est relativement peu effrayante pour un carnosaure, et je n'aurai pas de pavés) et on se met en position de faire flipper l'adversaire, et d'atteindre nos objectifs. Du coup je voulais une armée rapide qui puisse gérer les menaces les plus pénibles (magie et canons, à mon sens).
Donc voici ma liste, sans pavés parce que la V8 me donne pas envie d'en jouer (sauf en elfes, mais jouer les elfes, ce serait tomber bien bas, ou les sylains à la limite) :

- Sang ancien sur carnosaure (améliorations) avec armure resplendissante + talisman de préservation + arme lourde :
476 pts

==> important car si j'ai tout compris, en déclarant un défi le piétinement du carnosaure se résoudra en même temps que les attaques à l'arme lourde, donc important pour la règle massacre. Et puis l'initiative ridicule du SA ne lui permettra de toute façon jamais de frapper en premier (depuis que les règles de charge... blabla vous connaissez la chanson). Rapide est évidemment obligatoire vu ce que je veux faire de mon carnosaure, et la règle sur le rugissement est un must puisque statistiquement tu fais fuir du fer de lance bretonnien assez facilement (et ça permet des combos en mettant des skinks sur le chemin).
Je voulais lui rajouter oeuf de quango parce que je suis assez fan. Mais c'est le sur-équiper pour rien à mon sens et de toute façon ça me faisait dépasser les 25% de seigneurs. Le souci étant que ce brave général ne peut rien contre les unités éthérées. Après il y a le prêtre skink et comme je ne compte pas jouer en tournois tout de suite. Il est toujours possible d'adapter l'équipement.
L'arme lourde remplace (pour 30 pts de moins) une lame ogre pour exactement le même effet.
Ajoutons que général à 18 ps, ça rallie du skink easy
- Prêtre skin domaine des cieux (blizzard forcément) ou bête selon l'armée (si pas de canon) avec manteau de plumes :
120 pts

un prêtre électron libre (faut-il forcément un sorcier pour dissiper ? je n'ai pas mon livre de règle sous la main) qui sera chargé de contenir le canon le plus dangereux (ou les canons avec un peu de chance) ou alors d'assister nos monstres : une comète de cassandora dans la zone où les machines de guerre adverses sont placées, ça fait au minimum bouger les lignes. Mais un blizzard ça fait échouer les tirs des armes de guerre sur du 4+ et avec la machine des dieux, ça se tente avec un seul dé. Sachant justement que j'ai prévu d'autres surprises magiques pour obliger l'adversaire à dépenser des dés de dissipation.
J'ai longuement hésité entre ce type de prêtre et un prêtre sur le stégadon avec un PAM : mais ça implique qu'il ne peut pas se déplacer facilement, qu'il accumule les points sur le stégadon (et donc sur deux des trois sources de magie) tout en n'étant pas certain de pouvoir utiliser le PAM au bon moment (le prêtre peut mourir avant) et j'avais vraiment envie de faire faire des choix cornéliens à mon adversaire. Du reste, il peut s'approcher des canons et donc coller des blizzards, s'approcher des carnos et leur rajouter de l'endurance. Bref il est beaucoup plus couteau suisse et en même temps assez sacrifiable (120 pts, m'étonnerait qu'on le cible en premier) une fois que les menaces principales sont écartées.

- Vétéran scarifié sur carnosaure avec heaume du stégadon +  armure légère + arme lourde améliorations du carnosaure + GB : 371 pts
Le deuxième, je n'ai rien trouver pour conférer une invu au carno (à part l'amulette ridicule qui fait du 6+), ça me chagrine mais bon... c'est pour ça qu'on en a deux ! Celui-ci n'a pas tout à fait le même rôle : il charge des unités un peu moins fortes et compte sur les touches d'impact, ceci dit il peut tout à fait s'attaquer à des ogres étant donné le carnosaure. D'autant que la peur combiné au rugissement permet le cas échéant d'être peu touché. Donc mes deux carnos sont assez solides, l'air de rien.


Stégadon vénérable et améliorations + machine des dieux : 310 pts

La machine des dieux est idéale pour l'invu à 6+ (non je déconne), pour faire passer plus facilement les quelques sorts qu'on voudrait jeter et surtout pour son côté : je déblaie les petites unités de redirection que je ne peux pas forcément toutes faire fuir avec la terreur, je fais fuir les tirailleurs sans avoir à faire de jets pour toucher, je provoque des tests de paniques dans les micro-unités (après tout sur du tirailleurs à l'endurance 3, si je compte bien ça fait en moyenne 2 morts, ce qui est toujours bon à prendre, surtout si ces tirailleurs sont incapables d'ennuyer le stégadon qui a quand même une endurance de 6, il faut pas déconner).

5 téradons : 140 pts
J'ai hésité avec les entérodactyles dont les coups fatals me sont très sympathiques MAIS : je préfère les figurines de teradon, ils vont pas forcément frapper en premier, surtout contre des héros et si je les envoie c'est pour buter du mage (en gros 6 ou 9 attaques avec coup fatal, ça peut au minimum faire flipper le mage, même du chaos) sauf que frénétique, surtout que je débute, donc très très difficile à manier (et que le carno risque déjà d'être assez vite frénétique) et j'ai envie de sûreté pour assurer les premiers tours. Après je suis ouvert à la suggestion mais le teradon a beaucoup d'avantages : les rochers n'utilisent pas la CT et donc avec 5 Téradons on massacre n'importe quelle unité de tirailleurs (10 touches force 4 en moyenne, faudrait vraiment pas de bol pour ne pas faire au moins un test de panique) qui passe à portée, y compris... des servants de machine, ce qui permet d'aller chercher d'autres servants plus éloignés. Les figurines sont giga-chouettes. GUIDE DES FORETS !! Peur pourquoi pas. Après il y a toujours les tirs des skinks mais surtout une fois que les volants ont fait le boulot ils peuvent se placer sur la trajectoire des unités en fuite, charger une unité qui est déjà en fuite et la faire fuir plus loin (et donc éventuellement provoquer des tests de panique). Donc un rôle de désorganisation très important pour ces téradons. D'autant que si l'adversaire veut s'en occuper il va devoir laisser de côté mes beaux carnosaures <3 <3
Bon après, je suis peut-être une quiche en placement et mes téradons vont se faire charger par une unité de nains avec enclume du destin de l'enfer et ça en sera fini. Dommage.

Bastiladon avec machine solaire :150
Alors maintenant les HL ont de la malefoudre ! Pas mal biggrin (2D6 touches force 6 au max o_O, bon évidemment ce sera dissipé en tout premier, mais si ça c'est dissipé c'est le blizzard ou la lance d'ambre qui passe). Pas sûr que ça permette d'engluer un pavé d'infanterie (je suis même persuadé du contraire) mais c'est à ça que sert le stégadon (à dégommer de l'infanterie) et surtout contre la cavalerie la macine solaire doit provoquer des sueurs froides (sur un 6 tu peux espérer 4 morts, autant dire un test de panique et un rang en moins dans tous les cas, c'est quand même pas dégueu). La règle pour l'initiative n'est pas complètement superflue même si d'intérêt limité pour mes deux saurus qui ont une arme lourde. Mais de toute façon c'est plutôt injouable puisque c'est à... 6 ps -_-'
(au fait, c'est moi ou l'arche de Sotek faits des touches d'attaques empoisonnées... ça veut dire quoi ? Si c'est des touches, ça peut pas être des attaques empoisonnées...)
Je me tâte avec l'arche de sotek mais la portée est ridicule, l'utilité de renforcer les nuées ne m'apparaît pas flagrantes (j'ai pas de pavés je rappelle).
J'envisage aussi d'utiliser le bastilodon comme bouclier vivant contre les flèches, les tirs pas trop velus. D'autant qu'il ne coûte que 150 pts, autant dire rien.  

9 skinks caméleons : 117 pts
Très clairement c'est pour de la désorganisation et aller dégommer des petites unités ou à l'inverse des monstres, mais ils ont un rôle assez similaire aux téradons. Je me demandais si je devais pas envisager plutôt les entérodactyles. J'ai encore un peu de mal à voir l'utilité des skinks caméléons.

10 Tirailleurs skinks avec javeline
70 pts
10 tirailleurs skinks avec javeline
70 pts
10 tirailleurs skinks avec sarbacanne
70 pts

pwew pwew, redirection, tirs contre les monstres. Ils se rallient facilement

10 cohortes
50 pts
10 cohortes
50 pts

Pareil !

Je me rends compte que je n'ai pas 25% d'unités de base (en même temps merci la diversité)cry
J'enlève les caméléons pour mettre du skinks de base ? Sachant qu'ils ne font pas écrans de toute façon. J'enlève le bastiladon ou la machine des dieux pour caser plus de skinks ? Je prends un stégadon pas vénérable ?
Le stégadon est sans relativement optionnel mais en même temps il peut sans doute marraver du pavé, non ? En même temps si je prends un stégadon avec arc, j'économise 75 pts (si je ne m'abuse) pour une efficacité assez proche niveau impact (et même une attaque de plus). Reste aussi le bastiladon que je peux être virer (mais j'aime bien la figurine). Après je suis pas obligé de sortir Stégadon ET bastiladon peut-être. Je veux bien vos conseils.

A priori je ne jouerai pas de saurus : je trouve les chevaucheurs de sang-froid moisis et les saurus sont trop lents pour mon armée. C'est dommage ça, d'ailleurs. Mais d'ailleurs c'est pareil pour les kroxigors (en base ou spécial) : c'est jouable ? C'est dommage parce que sur le papier ça fait 3 attaques force 7 chacun donc ça ouvre des boîtes, mais CC3 !cry en plus ça frappe toujours en dernier et contre des unités un peu chaudes, même en cohortes ils peuvent se faire frapper. Et contre des unités pas très fortes, le skink a endurance 2. En gros l'adversaire choisi ce qui l'arrange pour remporter le combat. Si au moins les kroxigors ne pouvaient pas être touchés par-dessus les skins, on pourrait faire des pavés d'ouvre-boîte, mais là... bof. Et en spécial le kroxigors qui frappe en dernier, ça doit signifier assez vite la mort du petit cheval, j'imagine. Sauf si on en a minimum 6 (19 attaques F7  wub ) mais ça risque assez peu de charger contre de la cavalerie (rapide) qui fait sauter la peau écailleuse et donc dégomme ton unité à 300 pts assez aisément.
Bref, j'aimerais avoir des kroxi, mais je vois pas comment c'est jouable.


1994 pts

réflexions supplémentaires : la faiblesse est l'infanterie puisqu'elle a désormais la règle indomptable. Et c'est là que les pavés avec kroxigors seraient pas mal. Mais d'un autre côté, à part contre du nain, le but est de nettoyer tout ce qui peut se nettoyer et donc on peut se permettre, il me semble, de laisser les pavés pour la fin, on compter sur la multiplication des jets de panique pour faire craquer les gros centres. Je n'ai pas grand chose pour m'occuper des mages non plus. Mais on peut toujours attaquer le pavé d'infanterie avec le carno sans déclarer de défi et lui coller les attaques de la bête. Avec 1D3 blessures, la plupart du temps il suffit de deux blessures du carno. Autre problème : la frénésie des carnos et la règle prédation fait qu'on va poursuivre tout le temps, et me faire balader mes steaks à 800 pts ça me gonfle un peu. C'est là que les teradons et le stégadon sont utiles je crois. Il y a le sorcier bien sûr (mais bon, 6 pas, merci beaucoup...) mais on pourrait envisager un personnage skink sur téradon avec oeuf de quango pour surprendre des petites unités relou et poursuivre le boulot des téradons. Ou des salamandres, mais vlà le coût quoi. (mais par contre les salamandres ça me tente bien, et contre de l'infanterie ça doit être surviolent).
Revenir en haut Aller en bas
 
[2000 pts] Première armée HL V8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première Liste d'Armée 2000 Points
» [2000] Partie 2 vs 2 : 2000 pts par armée
» [2000 pts] Première liste v8.
» [2000 pts] Liste d'armée polyvalente
» Liste d'armée 2000 pts contre HE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Listes d'armées-
Sauter vers: