Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Retour tournoi restrictions ETC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pedrodelpedro
Skink



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2012

Retour tournoi restrictions ETC Empty
MessageSujet: Retour tournoi restrictions ETC   Retour tournoi restrictions ETC Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 22:14

Alors voilà, je l'avais promis, je fait donc un petit retour sur mon premier tournoi, et surtout sur le fonctionnement de ma liste et des unités qui la composent.

Bon je fini 17eme sur 20 crying , mais j'ai quand même gagné une partie! rolleyes 

Partie 1 vs Elfes noirs: 20-0 sad 
Partie 2 vs Skavens: 12-8  clap  (ca fait plaisir fluffiquement parlant!)
Partie 3 vs Rois des tombes: 17-3 sad 

J'ai donc joué la liste que j'avais posté il y a quelques temps: https://lizardmen.forumgaming.fr/t4400-liste-format-etc-2400

Le slann:

Peu d'equipement, un slann un peu low cost et j'ai plutot apprécié. La magie est comme tout le monde le sait aléatoire, donc je ne regrette vraiment pas d'investir un minimum dedans. Et puis c'est quand même un mage niv4, donc efficace tant en phase d'attaque que de défense.

J'ai beaucoup aimé le reservoir d'energie mystique, j'ai du m'en servir 2 fois sur 3 sans me priver de DDD. Par contre j'ai fais 5 fois 1 d'affilée!!! Et je n'exagere pas! Mais bon ca c'est un coup du sort, et ca n'enlève rien à l'objet en lui même. L'important c'est que cette discipline ne coute pas cher, et qu'elle apporte souvent (avec des stats normales!) un DDP en plus. La combo 3 canalisations a 5+ reste quand même un bien meilleur investissement je pense.

Le combo GB avec commandement 10 et flegme, ca c'est juste mortel! Mais bon c'est pas un scoop!

Reste à parler du domaine: la bête. Domaine souvent mal aimé, moi plus ca va plus j'aime! Sur les 3 parties, j'ai eu mon panel idéal, 3 4 5 et 0. A savoir 2 sorts tres efficace à distance et 2 tres efficaces au CAC. Avec le basti et son rayon solaire, j'ai eu systematiquement 3 sorts tres embetant pour mon adversaire à balancer, et on peut rarement en lancer plus. La lance d'ambre via le pretre qui prend la cavalerie de flanc, ca surprend toujours et ca fait mal! La bête sauvage de horros amélioré avec 2 persos saurus au CAC, ca déchire! Mon slann avec 4 attaques de force 6, ca surprend (enfin ca va parce qu'il y avait les persos saurus à coté!). Bref je vais insister un peu avec ce domaine!


Le SAS sur sang froid:

Alors là je dis bravo!  clap    

J'avais des réticences à mettre autant de points pour gagner une attaque et 6 en cc par rapport a un VSS, mais les 50pts d'objets magiques en plus permettent d'en faire un véritable tank! Quel jouissance, de laisser le gars en face taper (en restant serein), puis de riposter...evilgrin Même sans aucun boost offensif, il fait tres tres mal! Et j'ai vu l'importance que peut prendre notre petite règle maison (prédation) mais j'en parlerai plus tard...
J'ai tellement pris confiance, que je l'ai envoyé seul face à des chevaliers des nécropoles à la dernière partie... 1 coup fatal, la 4++ ratée... Ouinnnnnn :'( 

Le VSS

Un peu mitigé sur son cas. Il est pratique pour mettre le slann au 2em rang, peu faire très mal avec l'aide de la bête (ou sans face à des adversaires un peu faible), mais je l'ai trouvé trop fragile. A revoir, il y a un potentiel...

Le pretre niv2

Un indispensable avec mon slann de la bête, rien que pour la lance d'ambre. Et pour le PAM bien sur!
Son coté kamikaze (kadon) ne m'a jamais servi... Avec les restrictions ETC, on n'a le droit de lancer que 5 DDP, et c'est donc assez risqué. En plus il lui faut un minimum de soutien, pour qu'il n'ait pas à relever les défis. En repensant à mes parties, je me dit qu'il aurait pu bien fonctionner avec mon SAS en charges combinées, mais je n'avait pas vraiment ca en tête. Je garde ca dans un coin , il y a moyen d'en faire quelque chose si bien préparé.

Le chef skink sur téradon:

Alors lui il fallu que j'attende la dernière partie pour voir son potentiel! Il s'est systématiquement fait dégommé au tir ou à la magie!
En revanche, il prend une cata et une arche des âmes damnées sur la dernière. Et j'ai oublié de lacher mon rocher.
Une pression certaine pour l'adversaire, mais j'ai du mal à le voir trop bien équipé (notamment avec l'oeuf), car il donne facilement ses points.
Je pense par contre lui donner le heaume du dragon à la place du bouclier ensorcelé. En effet les canons préferent viser mes grosses bêtes et la 2+ le protégera mieux contre les tirs légers.


Les bases:

Vraiment pas décu.
Les skinks font des merveilles, et j'ai bien aimé le mix de javelines et de sarba (tout le monde tire 1X au premier tour, puis les javelines redirigent tandis que les sarbas se faufilent sur les flancs et balance le tir multiple). 5 unités c'est long à deplacer mais c'est vraiment très pratique.
Le pack de saurus est un peu limite, mais suffisant pour protéger le slann en suivant mes unités d'impact. Le slann apporte son commandement 10 relancable et sa magie aux costauds de devant et du coup le manque de mobilitée des saurus ne se fait pas trop sentir, car ils ont juste à avancer doucement derriere les autres. Avec l'aide du VSS, ils déchirent tout ce qui est faible et pourraient se mettre en travers de leur chemin, et peuvent être efficace contre de l'élite affaiblie en fin de partie. Seuls, c'est dur.

Les caméléons:

Même remarque que pour les skinks, mais plus exposé et moins nombreux. Et puis toujours loin du slann...
Je pense que je dois apprendre à mieux les jouer.

Le bastiladon avec machine solaire:

Tip top! Il ne m'a vraiment pas décu. Toujours une cible intéressante, de la grosse bêbêtte (genre abo) aux unités de tirailleurs infiltrées en passant par tout ce qui est ethéré ou avec régénération. Combiné à la lance d'ambre de mon slann, c'est très efficace. De plus l'adversaire ne sait plus si il doit s'occuper de lui ou du steg, et sa 2+ est bien appréciable. Je n'ai pas utilisé le fait qu'il cause la terreur (charge lointaine pour faire fuir) et il n'a pas vu de CAC (c'est pas vraiment son role, mais contre de l'infanterie faible...).
J'ai beaucoup aimé, je ne suis pas sur qu'il soit indispensable dans toute armée HL, mais dans certaines comme la mienne il l'est.

Les kroxs:

C'est dur à dire (j'adore ces figs), je voulais vraiment les jouer, mais bon il n'y a pas photo, c'est pas rentable.
Je ne vais pas m'eterniser (il y a déjà des sujets pour ca), trop fragile.
Apres il y a aussi le fait que je ne savais pas trop quoi leur donner comme cible (mon seigneur s'occupait des grosses armures sans mourir, lui!) et du coup ils m'ont plus gênés qu'autre chose.
Peut être dans une liste axée sur eux...

Les CSF:

Ils n'ont rien d'exceptionnel, mais ils sont quand même très pratique. Ils m'ont servis de rampe de lancement pour mon SAS et avec leurs nombreuses attaques, ils peuvent décimer des unités faibles.
J'enlèverai le musicien, mais sinon je garde.

Le steg ancestral cornes affutées:

Tous le monde est d'accord, ca fait peur, ca fait mal, c'est top.
Attention, il est quand même loin d'être invincible et il faut bien choisir ses cibles ou le soutenir.

Reflexions sur la prédation:

Je ne savais pas trop quoi penser de cette règle (qui semble apporter plus de problèmes que d'avantages) avant ce tournoi, mais j'en ai maintenant une meilleure image.
C'est vrai que sur un paté de saurus, ca ne change pas grand chose (d'autant plus que la règle ne s'est joué que pour le premier rang), et le fait de devoir poursuivre peut être embetant. Je n'ai pas eu ce probleme, car soit je voulais poursuivre, soit je détruisais completement les unités que je rencontrais (les petites!), soit mes adversaires ne fuyaient pas.
En revanche, quel bonheur sur nos persos! Chaque attaque compte, et le fait d'en récupérer des supplémentaires fait vraiment plaisir.

En fait, je pense que le choix de ses cibles est primordial. Quand on charge avec des HL, c'est pour détruire l'unité (et donc la poursuivre si elle fuit). Les skinks sont très important dans cette optique, car ils aident à temporiser et à orienter l'armée adverse.
Au vu de mes résultats vous comprenez bien que je n'ai pas tout fait comme je le voulais!Laughing Mais dans les choses qui ont marché, il y a la destruction qu'apporte nos unités avec prédation sur les juteuses unités adverses.

En espérant apporter un peu à la grandeur des HL.

Pedrodelpedro.
Revenir en haut Aller en bas
Hasael
Saurus
Hasael


Nombre de messages : 262
Age : 1834
Date d'inscription : 09/07/2008

Retour tournoi restrictions ETC Empty
MessageSujet: Re: Retour tournoi restrictions ETC   Retour tournoi restrictions ETC Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:14

Merci pour ton retour, c'est super intéressant =)

Ayant moi même participé à un tournois format ETC samedi dernier, je suis doublement intéressé. Je jouais une liste totalement différente, mais si ça intéresse je peux également poster mon débrief Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aluyne
Kurak Saurus ( Modérateur )
Aluyne


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Dans la jungle berrichonne et dans la Cité-Temple du Mans.
Date d'inscription : 03/03/2012

Retour tournoi restrictions ETC Empty
MessageSujet: Re: Retour tournoi restrictions ETC   Retour tournoi restrictions ETC Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:25

Hasael / Tlalok a écrit:
Ayant moi même participé à un tournois format ETC samedi dernier, je suis doublement intéressé. Je jouais une liste totalement différente, mais si ça intéresse je peux également poster mon débrief Wink
Intéressé. tongue 

Tout retour est bon à prendre, nous avons beaucoup de sujets théoriques, mais peu de choses pour les rendre fiables. Donc, encourageons tous les retours, quels qu'ils soient. thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour tournoi restrictions ETC Empty
MessageSujet: Re: Retour tournoi restrictions ETC   Retour tournoi restrictions ETC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour tournoi restrictions ETC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: