Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 MSU avec les HL

Aller en bas 
+3
Bobox @ peau écailleuse
Le Vierzinois
le Etche
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MSU avec les HL Empty
MessageSujet: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 14:34

Voilà, tout est dans le titre.

Je me demandais si le MSU (plein de petite unité) était jouable en HL et comment vous le concevez ?
Revenir en haut Aller en bas
le Etche
Héraut des Anciens (Vainqueur du concours de peinture)
le Etche


Nombre de messages : 106
Age : 56
Localisation : lost in the jungle
Date d'inscription : 04/07/2011

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:57

C'est les initiales de quoi MSU ? blink ?

Le Etche
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:41

le Etche a écrit:
C'est les initiales de quoi MSU ? blink ?
Multiple small units ou un truc du genre,ça veut dire beaucoup d'unités mais de taille réduite.C'était très courant en V7 chez les armées d'élite comme les elfes par exemple,cela offrait une multitude de cibles,donc erreurs possibles de choix à la clef,encerclement d'ennemi avec annulation des rangs et pièges à gogo wub en faisant des fuites volontaires et des contre charges de flanc...C'était le bon vieux temps rolleyes ...

J'avais pensé un semblant de liste de ce type en v8 pour sortir du schéma slann + classique autour,mais à base de cavalerie sans options en plusieurs exemplaires + des skinks et des salas,même des kroxs,avec des prêtres skinks pour défendre en magie(et + si affinité) et du kurak et kurak kak pour filler plein de baffs,mais je n'ai pas finalisé de liste(c'est pas la liste que j'ai posté y a pas longtemps je précise,même s'il y a des similitudes).

Je ne sais pas ce que cela donnerait,mais il faut prendre en compte les carac moyennes de nos troupes,cc3,ct3,init 1 ou 2 donc frappe en dernier et risque de perdre pas mal de "répliques"...
Le problème c'est qu'en face il y aurait de l'indomptable,et si pas de rang chez nous,rien pour annuler ceux d'en face,et pas facile d'exterminer un pavé avec peu d'attaques qui plus est avec des caracs justes moyennes,en clair les saurus c'est pas des maîtres des épées.
Mais pourquoi pas,je dis que ça mérite d'être tenté,peut être pas en tournois,quand on paie pour jouer autant participer aux batailles car si c'est foireux vaut mieux le comprendre avant,mais en parties test il y a sûrement des ambrions de tactique à développer.
Revenir en haut Aller en bas
Bobox @ peau écailleuse
Slann ( Administrateur )
Bobox @ peau écailleuse


Nombre de messages : 1774
Localisation : Saint-Nazaire (44), capitale de la France
Date d'inscription : 06/12/2004

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 4:49

Je n'ai pas vu la liste HL française de l'ETC mais d'après ce que j'ai entendu dire ça avait l'air d'une liste typée MSU.

Le soucis du MSU lézards c'est l'initiative des saurus (couplée au prix).. en gros faut jouer que des p'tites unités des skinks.
Ca doit pas être évident à mettre en place, surtout que chopper les points au tir et à la magie ça reste difficile. Il doit quand même falloir quelques unités de cac pour finir les unités.
Revenir en haut Aller en bas
Lonelyzard
Kapac Skink
Lonelyzard


Nombre de messages : 238
Age : 33
Localisation : Leuze-en-Hainaut
Date d'inscription : 30/06/2010

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 11:26

Pour se la jouer MSU en effet, je vois bien beaucoup d'unité de skinks en cohorte (genre 11+1 kroxi peut-être ?) un petite unité de saurus (20 gros maximum avec armes de base), 2 ou 3 unités de tirailleurs et du teradon.

Je pense aussi qu'avec notre initiative et nos cc légendaires cette stratégie est un vrai challenge pour nos lézards.

Je vais me renseigner un peu sur le MSU, monté une liste et la tester tant qu'il me reste 2 petite semaine de vacances rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 12:45

Citation :
Je pense aussi qu'avec notre initiative et nos cc légendaires cette stratégie est un vrai challenge pour nos lézards.
Pour l'initiative je suis d'accord mais pour la CC je rappel que c'est la CC moyenne de la plupart des armées alors arrêtez de vous plaindre ou alors jouer guerriers du chaos.
Sinon pour jouer du MSU c'est beaucoup de skinks et je verrai bien des stég avec des unités de 6 kroxs. Après c'est sûr que c'est pas hyper compétitif.
Revenir en haut Aller en bas
Lonelyzard
Kapac Skink
Lonelyzard


Nombre de messages : 238
Age : 33
Localisation : Leuze-en-Hainaut
Date d'inscription : 30/06/2010

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:05

On se plaint pas de nos points faibles ici, on ne fait que les évoquer pour mettre en place une stratégie, le MSU ici.

Sinon quand je regarde la cc des bases des autres armées il y a quand même pas mal de cc4 il me semble : épéistes de l'empire, lanciers elfiques (noir et haut), les guerriers nains, sanguinaires et demonettes, guerriers du chaos, les gors hommes-bêtes et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Itzi-Bitzi
Scribe Skink (vainqueur du concours de récits)
Itzi-Bitzi


Nombre de messages : 1711
Age : 26
Localisation : Dunkerque (nord)
Date d'inscription : 23/08/2010

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:37


Citation :
Sinon quand je regarde la cc des bases des autres armées il y a quand même pas mal de cc4 il me semble : épéistes de l'empire, lanciers elfiques (noir et haut), les guerriers nains, sanguinaires et demonettes, guerriers du chaos, les gors hommes-bêtes et j'en passe.
Mais ça a un prix et combien de ces unités ont E4, F4 et 2 attaques ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrian
Skink
Yrian


Nombre de messages : 38
Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2010

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:43

Le vrai problème avec le saurus c'est que sa doit encaisser avant de taper, pour revenir sur du msu, il faut de nombreuses unités d'élite ( haut elfes par exemple). Si on n'as que 10 saurus, les autres taperont avant nous et avec la cc de 3 on perdra grosso modo la moitié de nos attaques sur les saurus restant .

Il est vrai que le msu est assez casse tête à mettre en place avec du lezard, s'aurais surement était plus aisé en V7, m'enfin ....

Sinon pour les personnes qui voudrais voir a quoi ressemble un msu (il est haut elfe certes mais sa donne une idée du truc) : ici ( Au fait pour un msu le domaine des cieux est une abomination) .
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Kapac Skink
Vil le Môvé


Nombre de messages : 115
Age : 59
Localisation : Entre Nevers, Bourges et Vierzon
Date d'inscription : 21/12/2010

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 0:24

Waaaagh! Tas d'sakamins ! biggrin


J'aimerais, autant que faire se peut, apporter quelques éléments à votre cogitation...

Généralement, lorsque deux armées se rencontrent, elles le font avec des budgets identiques. blink

Incroyable, non ? Cela veut dire que les concepteurs ont pensé, à un moment ou à un autre, que lorsque deux armées s'affrontaient avec le même budget chacune d'elle avait des chances de l'emporter...

Ceci étant dit, mais non prouvé... Ok, on nommera ça un théorème <_< , comment jouer le Multiple Small Units ?

Je pense qu'effectivement, une armée d'élite comme la votre peut fort bien s'en tirer avec une telle tactique.


Citation :
Je pense aussi qu'avec notre initiative et nos cc légendaires cette stratégie est un vrai challenge pour nos lézards.

D'une part, comme il a déjà été dit, une CC de 3 est tout à fait dans la moyenne. D'autre part, votre I est très basse, ce qui est un handicap assurément. Mais lorsque vous utilisez la tactique du MSU, vous bénéficiez de MULTIPLES petites unités. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir bloquer l'avancée adverse avec une unité... (sacrifiée). Pendant que vous l'attaquerez sur les flancs, avec deux autres unités... Votre commandement et votre règle flegme vous aidant à résister à l'envie de vous enfuir, en voyant votre unité "bloquante" atomisée. Si en plus, vos unités en débordement sont constituées de chevaucheurs de sang-froids, je crois que vous mettez toutes les chances de votre côté...


Citation :
Sinon quand je regarde la cc des bases des autres armées il y a quand même pas mal de cc4 il me semble : épéistes de l'empire, lanciers elfiques (noir et haut), les guerriers nains, sanguinaires et demonettes, guerriers du chaos, les gors hommes-bêtes et j'en passe.

A l'étude des tables, sur le GBR, je ne trouve pas de grosse différence entre CC3 et CC4, et vous ?


Donc pour moi, qui ne joue pas lézards, je pense qu'une solution sympathique peut être de bloquer l'adversaire avec une petite unité de saurus, (voire de skinks) et de l'assommer avec 1/2 unités de saurus, (voire de chevaucheurs de sang-froids).


Dernière édition par Vil le Môvé le Jeu 1 Sep 2011 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gobz.easyforumpro.com/portal
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 0:26

Citation :
Il est vrai que le msu est assez casse tête à mettre en place avec du lezard
Surtout que les unités destinées au càc dans ce concept doivent être capable d'infliger beaucoup de perte sans en subir trop en retour pour assurer le résultat de combat.
Les saurus pour en revenir à eux,sont un peu limite en terme de percussion,la cc3 fera qu'on touche seulement sur 4+voir pire dans certains cas spécifiques comme marque de nurgle sur GdC(si ça fonctionne encore comme ça) ou GdC mais vampires ceux là avec l'objet qui donne la cc du général (cc7 si je ne m'abuse).C'est pas la norme mais des CV avec cette combo j'en ai croisé en tournois,je vous fait pas un dessin skull .

En revanche,d'un point de vue solidité,le saurus c'est correct,mais toujours la cc3 qui fait qu'on sera touché sur 3+ bien souvent risque d'occasionner un nombre de blessures qui seront fatales pour une unité de taille réduite.Sans parler qu'il faudra éviter l'élite adverse qui tape souvent fort,à partir de force 5 le saurus cesse d'être solide.

Mais c'est une question que j'ai bien envie d'explorer et surtout de solutionner.Je tente de faire une liste en suivant ce concept dans les grandes lignes en essayant d'être un peu compétitif même si je me doute que c'est pas dans la poche.
Peut être que les saurus se devront d'être plus nombreux que le strict minimum mais que le reste de la liste ne serait composée de petites unités diverses.

Quoiqu'il en soit,je me demande comment gérer les gros pavés avec ce type de liste.
Quelqu'un a une idée?

EDIT pour Vil le Môvé:
Citation :
D'une part, comme il a déjà été dit, une CC de 3 est tout à fait dans la moyenne.

L'élite c'est au dessus de la moyenne,d'où le dilemme.
Avec des maîtres des épées ou du guerrier du chaos ça marche certainement encore bien,même si l'unité ira au sacrifice à la longue mais toucher sur 3+ et blesser sur 3+ ou 2+ permet de gagner ou au moins bien tenir le premier round même en cas de pertes en retour puisque ils frapperont avant de les subir.
Nos lézards ne sont pas dans le même cas,donc il faut résoudre ça autrement sous peine d'exploser sur la charge,on touche sur 4+ et derrière on blesse "seulement" sur 4+ ou 3+,ce qui n'est pas nul mais si on abandonne les bonus fixes ça ne suffit pas pour compenser.De plus on aura des pertes avant de faire nos attaques,donc encore moins d'impact.
Je dirais le saurus "msu" par 15 quand même,mais là c'est presque plus du msu.
Revenir en haut Aller en bas
Lonelyzard
Kapac Skink
Lonelyzard


Nombre de messages : 238
Age : 33
Localisation : Leuze-en-Hainaut
Date d'inscription : 30/06/2010

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 11:49

Pour gérer les gros pavés en MSU, il n'y a pas 50 solutions : charges multiples et de flanc.
J'ai déjà testé contre un joueur nain qui joue 2 gros pavés et le reste en machine de guerre et petites unités de tir et contre un elfe noir classique qui tache (2 hydres, sorcière niveau 4 avec dague, bcp de tirs et des executeurs).

Skinks VS 40 longues-barbes avec armes lourdes.
Bon j'ai peut-être eu un peu de chance mais 2 unités de 16 skinks + 2 kroxi ont réussi à faire fuir l'ennemi grâce au résultat de combat (charge + de flanc + étendard + 2 rang + les pertes occasionées + désorganisation de l'ennemi).
Les nains n'étaient plus que 19 et on fuit assez loin pour éviter d'être annihillé au round 2. Je note quand même que mon adversaire n'a mis aucun perso dans ses longues barbes, qu'il a raté son test de peur au round 1 et que sa grande bannière était trop loin avec les brises-fers que je faisait courrir joyeusement dans la nature.

Au final, je n'ai pas totalement jouer msu car j'ai juste enlevé des saurus et quelques gardes du temple pour rajouter des petites cohortes. Cependant, victoire facile car on a franchement assez de mouvement pour ballader les unités adverses qui nous font peur, notre flegme est juste superbe pour éviter de voir notre ligne fuir d'un coup. Et pour finir, ça donne un sacré impact psychologique à l'adversaire quand on déploie autant de pavé.

Deuxième test contre des executeurs elfes noirs.
Pas très concluant pour le coup. Vu que en face j'avais 25 executeurs j'ai envoyé 1 pavé de 11 skinks + 1 kroxi et un autre de saurus de front (15 saurus, diminé à 12 ou 11 à la magie). Gros massacre sur le coup, autant dans les skinks que dans les saurus. J'ai juste manqué d'un tout petit peu d'impact et j'ai eu beaucoup de mal face aux tirs multiples et à la magie adverse.

Je ferais bien un test en changeant ma liste et en jouant des gardes du temples sans slann.
Revenir en haut Aller en bas
Vil le Môvé
Kapac Skink
Vil le Môvé


Nombre de messages : 115
Age : 59
Localisation : Entre Nevers, Bourges et Vierzon
Date d'inscription : 21/12/2010

MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:06

Waaagh!


Le Vierzinois a écrit:
Je dirais le saurus "msu" par 15 quand même,mais là c'est presque plus du msu.

Bah, par rapport à ce que l'on voit en V8, (unités limitées à 40 figs, par exemple), une unité de 15, c'est pas très important... ^^

Donc pour moi, des unités de 10/15 combattants rentrent tout à fait dans la catégorie SU tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://gobz.easyforumpro.com/portal
Contenu sponsorisé





MSU avec les HL Empty
MessageSujet: Re: MSU avec les HL   MSU avec les HL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MSU avec les HL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: Camp d'entrainement :: Warhammer classique :: Warhammer V8 :: Tactica,Discussions stratégiques et Règles-
Sauter vers: