Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 encrage pour écailles de saurus

Aller en bas 
+2
BlackWolf
Le Vierzinois
6 participants
AuteurMessage
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 12:05

Salut.

Voilà,comme le titre l'indique,j'ai une question qui touche à la façon de procéder pour faire un encrage des écailles du dos de mes saurus.
Je les ai peint en bleu,comme ceux du LA V6,qui sont d'ailleurs grosso modo les mêmes que ceux du LA V7,et ils ont donc les écailles du dos peintes en enchanted blue.
Pour le brossage et autre éclaircicement pas de problème,mais en matière de lavis je ne suis pas un habitué.

On m'a prêté du blue ink,normalement la teinte devrait bien coller avec le reste,mais comment dois-je procéder?
J'ai cru comprendre qu'il fallait légèrement diluer l'encre avec de l'eau,malgrès le fait que ce soit du lavis.
Et comment procède-t-on avec le pinceau?On fait ça avec la pointe "goûtte à goûtte" ou on badigeonne grossièrement et l'encre s'engouffre d'elle même dans les creux?

Voilà,ça fait question de débutant,mais un peintre médiocre comme moi,c'est comme un débutant,mais en plus longtemps.
Merci à ceux qui me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
BlackWolf
Skink
BlackWolf


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Yonne-Rouvray(pres d'Auxerre)
Date d'inscription : 25/06/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 13:18

Ça dépend si tu veux teinter aussi la fig ou justte faire les creux.

Si ton but c'est de faire les creux, tu passes en goutte à goutte en "guidant" l'encre dans les creux car elle n'ira pas toute seule. Normalement la figurine n'est pas trop teintée ( en partie aussi parce que c'est du travail plus propre)

Si tu souhaites que ça fasse aussi un filtre sur la figurine, alors là tu badigeonnes. Mais ça va faire un travail moins propre car de gros aglomérats qui risquent de faire des taches en séchant. Donc il faut les repasser sur la figurine ou les éponger. Sinon quand c'est sec, un brossage et ça fait des variations de teinte sur la fig, ça peut faire joli.

Pour la dilution, encore une fois ça dépend de l'objectif. Beaucoup dilué = que dans les creux (je ne suis pas fan, ça fait que les parties lisses sont trop homogènes à mon gout)
Pas trop dilué= filtre plus ou moins opaque + gros aglomérats dans les creux.

Après je ne suis pas un peintre de la mort donc mes conseils valent ce qu'ils valent. Bref, je te conseille d'essayer un peu tout pour que tu te rendes compte par toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 13:29

Merci beaucoup!

Je vais faire des essais cet après midi,et je vais donc essayer les différentes techniques.J'avoue que je m'avançai en terrain inconnu mais maintenant je comprends un peu mieux la démarche à suivre en fonction du résultat esconté.
J'éspère que je vais pas en flingué trop avant de trouver la bonne méthode,déjà que j'en avais bavé pour les peindre à la base online2long .
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tiktaq'to,Maître des Cie
Kroxigor
Tiktaq'to,Maître des Cie


Nombre de messages : 618
Age : 31
Localisation : Laval
Date d'inscription : 07/03/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:07

Pour moi lavis = PLOUFF encrage pour écailles de saurus Biggrin

mais la technique proposé par Arcaneo marche parfaitement

je prend note et j'attend le résultat de notre grand chef bonbon
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:32

Citation :
je prend note et j'attend le résultat de notre grand chef bonbon
Comme tout ce que je fais avec un pinceau,c'est à ch***!
A noter que ce n'est pas la méthode préconisée qui est en cause.

J'ai testé ça sur le dos d'un saurus cet après midi,un côté en badigeonnant et l'autre en faisant du goûte à goûte et en étalant tant bien que mal dans les rainures.
Sur le coup ça m'a paru pas mal,des deux façons,mais au bout de quelques minutes,le temps que ça sèche,ça revenait à avoir peint avec une seule couleur foncée du côté badigeonné et pareil que la couleur basique seule de l'autre côté.
J'en déduit que question dosage c'est pas ça.

Mais bon,la peinture c'est vraiment pas mon truc,donc quit à avoir des figs moches et sans relief,autant éviter de s'arracher les yeux pendant des heures pour au final avoir fait tout ça pour rien.
Je suis déçu,j'éspérai faire quelque chose de propre mais il faut maîtriser tellement de paramètres que là vraiment je ne me sens pas de m'acharner,ce sera pas la dernière fois que je sort une armée moche.Même pas honte ! ph34r
Revenir en haut Aller en bas
BlackWolf
Skink
BlackWolf


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Yonne-Rouvray(pres d'Auxerre)
Date d'inscription : 25/06/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:46

Essaie de faire un brossage par dessus. Perso je fais les lavis après la couche de base (en ce moment après la 2ème couche). Et après je fais la 3ème couche puis les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:58

Citation :
Essaie de faire un brossage par dessus.
Oui c'est vrai,je me suis arrêté avant les étapes de finition,mais je pense surtout que ça rend pas à cause du mauvais dosage entre l'encre et l'eau,je ne sais pas combien de goûtes de l'un il faut pour une goûte de l'autre.Il m'a déjà falu beaucoup de temps pour y arriver avec les peintures de bases,et comme je ne peint pas souvent à chaque fois il faut réaprendre à zéro ou presque skull .

Ce qui m'embête là,c'est que si j'avais passé une couche de base uniforme en bleu foncée ça aurait fait pareil,donc mon lavis n'a pas fonctionné.
D'habitude je peint uniquement en couleurs de bases,en partant du plus foncé pour atteindre les creux,au plus clair sur les sommets,avec parfois mais pas toujours des brossages + ou - à sec.
Là j'ai l'impression d'avoir fais comme d'hab avec une couleur juste un peu plus foncée,donc je pense qu'il faut que je dilue d'avantage l'encre.
Je vais réessayer d'ici la fin du week end,on verra bien.
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Ouinfem_barbar
Chasqui
Ouinfem_barbar


Nombre de messages : 486
Age : 37
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 13/07/2004

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 22:49

Tu veux donner quoi comme effet sur tes écailles en fait?

Parce que je comprends pas tout là??
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:59

Citation :
Tu veux donner quoi comme effet sur tes écailles en fait?
Et bien pour l'instant les écailles de mes saurus sont bleue et mono ton,pour pas dire monotone,ce que je veux donc c'est leur donner un effet de relief car l'enchanted blue seul le gomme.
Je n'avais pas fait de lavis avant pour la bonne et simple raison qu'avec de la peinture diluée je n'y arrivais pas,et les brossages par dessus la couche de base ne résoud pas le problème de "platitude" de cette partie de la figurine.

Mais honnêtement,même après plusieurs tentatives avec des dosages différents avec de l'encre suivies de brossages ça ne donne toujours rien.A croire que ce n'est pas ce que tout le monde fait d'habitude.
En fait ça revient au même qu'avant sauf que la couleur de base est plus foncée,alors à quoi bon?
Revenir en haut Aller en bas
Ouinfem_barbar
Chasqui
Ouinfem_barbar


Nombre de messages : 486
Age : 37
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 13/07/2004

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:29

Oui c'est pour ça que je te posais la question parce que l'une des utilités de l'encre est de marquer les creux de la partie traitée, or les écailles n'ont pas de creux, c'est une zone plate, donc du coup, ça ne fait que foncir la couleur de base...

Si tu veux donner du relief à tes écailles tu as:
le brossage à sec d'une couleur plus claire
l'éclaircissement progressif jusqu'à la couleur souhaitée(souviens toi de mes écailles)
ou juste passer le côté des poils du pinceau sur les bords des écailles(mais sur des saurus, c'est un peu foutu d'avance...)

franchement, je te conseillerais le brossage à sec,c'est super rapide et ça a un bon rendu, moins propre que les éclaircissements, mais au moins le brossage a l'avantage de peidnre une figurine rapidement et (assez) efficacement...

Ouinfem_barbar, en passant
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:51

Citation :
les écailles n'ont pas de creux
Entre deux écailles il y a une rainure,et je pensais qu'en y faisant un encrage cela solutionerait mon problème,mais en fait non.

J'ai gagné le droit de repasser une à une les écailles de mes saurus,de mes chevaucheurs de sang froid,de mes gardes du temple... skull

Mais merci,tu m'éviteras de m'engager dans une direction qui n'est pas la bonne (c'est aussi mon impression au vu des résultats de mes tentatives).
Revenir en haut Aller en bas
Kurak
Saurus
Kurak


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2010

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:47

Perso, je fais les écailles de mes lézards avec un simple brossage à sec comme l'a suggéré Ouinfem_barbar et le rendu est largement correcte ... écailles en bleu enchanté puis un brossage à sec en ice blue
Revenir en haut Aller en bas
BlackWolf
Skink
BlackWolf


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Yonne-Rouvray(pres d'Auxerre)
Date d'inscription : 25/06/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 23:25

ce qu'il y a c'est que pour que le rendu soit bon, il faut une nette différence de couleur. Par exemple, je fais un lavis maron sur mes écailles jaunes, ce qui marque bien les creux. J'ai remarqué que c'est moyen quand ta peinture de base est foncée.
Revenir en haut Aller en bas
zoubi la mouche
Saurus Porte-étendard(Vainqueur du concours de peinture)
zoubi la mouche


Nombre de messages : 388
Localisation : là où les sangs chauds n'osent plus venir
Date d'inscription : 15/01/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 9:21

Perso si ça peux te rassure mes lavis se limitent à passer une couche de noir / ou couleur souhaité façon trés dilué sur la couche de base de ma figurine puis brossage à sec ou éclaircissement sur les arêtes de la fig pour le contraste .... je n'y arrive pas non plus ^^

sinon pour les écailles j'ai fait les 2 techniques citées plus haut:
-éclaircissement progressif (avec peinture légérement dilué mais pas trop car sinon elle "glisse" de l'écaille dans les trous)
-brossage à sec

l'éclaicissement est plus "propre " mais bcp bcp plus long... le brossage en 2-3 couches successives c'est trés vite fait

courage
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 18:22

OK,et merci pour les encouragements happy ,tout paraît plus dificile quand on est pas doué.
En fait avant je faisais comme il fallait faire,mes brossages étaient juste pas très pronnoncés.Maintenant je pense que ça va aller mieux.
Citation :
écailles en bleu enchanté puis un brossage à sec en ice blue
Est-ce suffisant le ice blue?Est-il nécessaire de faire un brossage final avec un blanc ou un bleu très clair par dessus le ice blue ou c'est pas le peine?
Revenir en haut Aller en bas
zoubi la mouche
Saurus Porte-étendard(Vainqueur du concours de peinture)
zoubi la mouche


Nombre de messages : 388
Localisation : là où les sangs chauds n'osent plus venir
Date d'inscription : 15/01/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:08

bah tu peux mixer ...
mélange de enchanté et de ice pour faire le lien
aprés c'est au gout de chacun
Revenir en haut Aller en bas
Ouinfem_barbar
Chasqui
Ouinfem_barbar


Nombre de messages : 486
Age : 37
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 13/07/2004

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:31

Ouais en effet! Si tu veux donner un aspect un peu flashouille(dixit moi,qui adore tout ce qui saute aux yeux^^) passe au ice blue. Sinon si tu veux un aspect plus nuancé, mélange comme dit zoubi la mouche, après là c'est à toi de voir.
Sinon pour la rainure, moi j'ai passé la couleur de base de ma peau, ce qui laisse penser que c'est la peau des saurus qui est entre les écailles... Ensuite, sur les saurus V6/V7 c'est pas super évident, mais bon, suffit juste de bien diluer sa peinture et ça fait le boulot tout seul

Ouinfem_barbar, hâte de revoir notre vierzinois un de ses quatre à un tournoi^^
Revenir en haut Aller en bas
Kurak
Saurus
Kurak


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2010

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:00

Le Vierzinois a écrit:

Citation :
écailles en bleu enchanté puis un brossage à sec en ice blue
Est-ce suffisant le ice blue?Est-il nécessaire de faire un brossage final avec un blanc ou un bleu très clair par dessus le ice blue ou c'est pas le peine?

Moi je fais un simple brossage en ice blue et ça me convient. Fais tes propres essais de manière à trouver ce qui te plait le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 23:07

Très bien,merci tout le monde,dès que j'aurai de nouveau du temps je reposterai pour vous dire si enfin j'arrive à quelque chose de concluent.
J'ai hâte de trouver un peu de temps pour me remettre à peindre,la dernière fois que j'avais peint avant ce week end remonte à la veille du tournois de Bourges le 1er mai de cette année,c'est dire s'il faut presque tout réaprendre.Aller,au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Ouinfem_barbar
Chasqui
Ouinfem_barbar


Nombre de messages : 486
Age : 37
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 13/07/2004

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:38

Ah oui quand même, ça remonte!!

M'enfin t'inquiètes pas va, tu vas bien te débrouiller^^

Ouinfem_barbar, malade et va aller se coucher dans pas bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Kurak
Saurus
Kurak


Nombre de messages : 263
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/02/2010

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:54

Voilà un peu le rendu en faisant les écailles en bleue enchanté avec juste un brossage à sec de ice blue

encrage pour écailles de saurus Dsc02730vk
Revenir en haut Aller en bas
Le Vierzinois
Slann ( Administrateur )
Le Vierzinois


Nombre de messages : 1892
Age : 47
Localisation : Vierzon dans le Cher
Date d'inscription : 23/10/2009

encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 20:59

On dirait les miens,en un peu plus proprement peint mais sinon c'est leurs jumeaux.
Les dorures sont travaillées par contre,il me reste ça aussi à fignoler entre autre détails.

Merci du renseignement. wink3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encrage pour écailles de saurus Empty
MessageSujet: Re: encrage pour écailles de saurus   encrage pour écailles de saurus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encrage pour écailles de saurus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: La galerie fabuleuse :: Les techniques des artisans-
Sauter vers: