Incontournable, non. Mais tellement classe ^^
Je les aime bien ces petits caméléons, car ils ne sont pas si chers que ça, et ça reste des skinks.
Le fait qu'ils peuvent désormais se placer à 12pas de l'ennemi en ligne de vue, ça nous donne pas mal de possibilités. De plus le -1 pour les toucher, couplé au fait que ça soit des tirailleurs et surtout en conjonction avec les "nouvelles" lignes de vue, font qu'ils deviennent précieux et utiles.
Ils n'ont pas le même rôle que les téradons, certes ils peuvent également chasser les machines de guerre, en leur tirant dessus (là où les téradons chargeront), mais le panel de possibilités tactique n'est pas le même.
Avantageusement, par rapport aux téradons, ils peuvent chasser avec plus d'assurance les balistes à répétition, les canons orgue ou feu d'enfer. Car ces machines peuvent faire mal aux téradons. Les balistes elfes, ayant 2pv, peuvent vite partir face aux tirs empoisonnés.
Mais au delà de la chasse aux machines, il y a un rôle que je trouve assez intéressant. L'écran de tirailleurs. Certes il est plus couteux qu'un simple écran de skink, mais le malus supplémentaire propre aux caméléons peut vraiment être contraignant pour l'adversaire.
Même si vous ne tuez pas une baliste, vous pouvez aisément lui gacher une partie de sa ligne de vue, ce qui s'avère assez pratique pour offrir un couvert aux cavaliers par exemple.
Maintenant les qualifier d'incontournables, je ne le peux pas, car on peut tout de même s'en passer.
Les unités incontournables sont pour moi les salamandres et les téradons (ainsi que les saurus et tirailleurs skinks, mais parce qu'on est obligé d'en prendre ^^).
Les caméléons ont tellement été délaissés en V7, que leur petit boost suffit à les faire réapparaitre sur les tables de jeu, et c'est tant mieux.
A quand le retour des nuées ?