Voilà, un ami a acheté des Ogres. Seulement moi je n'ai jamais affronté d'ogres, bien que leur réputation ne devrait pas m'inquièter, cet ami a battu les Rois des tombes (enfin égalité avantageuse) de mon autre pote qui lui les joue depuis 4/5 parties.
Donc n'ayant pas trop de soucis face aux rois des tombes (bien que ça viendra sûrement), je dois dresser une liste HL contre ces méchants ogres. Mon but étant de voir les tactiques efficaces contre eux et du coup la liste qui va avec.
Leurs points forts :
- la magie (gastromancie) lançable avec 1 dé, sur du 3+ avec pas mal de sorts restants en jeu qui ne sont pas dissipés lorsque les sorciers (bouchers) en lancent d'autres... donc gaffe à ça, ça booste très vite les troupes. (la dissip ultérieure se fait sur du 7+, donc bon...)
N'aimant pas vraiment jouer axé magie (sauf quand l'avantage sur une armée stylée cac est vraiment palpable), je m'oriente sur une liste offensive de corps à corps. Un slann m'a l'air fort ici mais bon c'est moins mon truc.
Donc je pars sur de l'anti-magie. Mais dans quel style ? Soit classique (2 PAM + diadème, donc 2 prêtres), soit plus aléatoire/offensive (prêtre lvl 2, machine des dieux diadème/PAM et bannière de domination dans la cavalerie). La première solution m'a l'air plus simple/efficace ici car les boucher au cd 7 rejoindront sûrement des unités/persos au commandement supérieur (8/9). En outre l'effet de la machine m'a l'air dispensable (force 4 mouai.. sans save mouai mouai) et c'est plus cher.
- le mouvement, de 6 pour toute l'armée (gnoblards exclus, seulement 4 pour eux), 7 pour les rhinox/croc de sabres/yétis/(persos longues jambes).
Partir sur une base de tirailleurs/cohortes avec du mouvement de 6 assez souple, éviter les saurus (sauf peut-être les lanciers pour de la réception (mais bon c'est standard et téléphoné
désolé c'était mon mauvais jeu de mots de l'année je le referais plus)), tapper dans la cavalerie, les téradons, caméléons, stégadon... et razordons plutôt que sala je pense.
Ca peut dissuader les charges de flanc de léger, tels que les téradons, skinks..., et de face faut pas se craquer, surtout si il y a un héros/seigneur.
Kuraq Kaq Saurus (445)
Carnosaure (pas donné mais ça peut faire mal ici)
lame des réels multiples (pareil en plus discutable/aléatoire, mais sur un Cd7 il fera sauter 4pv environ)
bouclier enchanté
armure légère
Tupac skink (405)
Vénérable stégadon
lance de guerre du stégadon (minimum syndical
)
Grande bannière (?)
Prêtre skink (150)
PAM
Diadème de puissance
niveau 2
Prêtre skink (150)
PAM
PAM (ou bâton de dissip à la place des 2 ? voire un seul PAM)
niveau 2
10 skinks en cohorte (50)
10 skinks en cohorte (50)
10 skinks en tirailleurs (70)
10 skinks en tirailleurs (70)
3 téradons (90)
3 téradons (90)
5 cavaliers + étendard (huanchi) (220)
3 razordons +1 coureur (pour les points restants) (230)
Voilà, ça fait 2000pts tous ronds.
Ca reste une ébauche, comptabilisant 1150pts de perso (ouch)
Sur le papier, battre les ogres ne me parait pas difficile mais quand on voit tout ce p'tit monde arriver très vite sur soit, bah ça fait beaucoup de cibles à contenir. Là j'ai pas mal de tirs empoisonnés, mettre des musico dans les cohorte serait sûrement bien venu, mais bon ça coute et en cas de redirection il sert moins.
Les téradons m'ont l'air bien pour ralentir, les cailloux auront moins d'impact (test de panique seulement, où 3 suffisent).
Le seigneur peut faire bien mal, le gros stégadon aussi.. m'enfin voilou.
Une liste de ce genre vous parait-elle viable face aux ogres (sûrement 1 tyran, 1 chasseur, 2 bouchers, 2x3 buffles, 1x3/4 ventre durs, 9 éclaireurs gnoblard, 2/3x2 crache-plomb, 1 cannibal, 2/3 mangeurs d'hommes ... liste somme toute assez standard)