Forum du PPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du PPHL


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sculpter avec de la colle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Traakki
Saurus
Traakki


Nombre de messages : 319
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/08/2013

Sculpter avec de la colle Empty
MessageSujet: Sculpter avec de la colle   Sculpter avec de la colle Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 11:48

Bonjour,
Voici un tuto sur l'utilisation de colles pour les figurines, simple copier-coller de mon blog.

Avec l'avancée de mon Space Marine du Chaos, je vous présente quelques méthodes pour sculpter avec différents types de colle. Et oui, c'est possible ; c'est la science et la physique au service de la figurine ^^

Les types de colle à utiliser sont différents selon le rendu que vous attendez. Je vais vous présentez quelques méthodes qui nécessitent en tout trois types de colle : blanche, glu UHU et super glue liquide, ainsi que de l'eau.

Note : travaillez toujours avec des cure-dent et jamais au pinceau sous peine de méchamment l'abîmer.

Sculpter avec de la colle 110


1) Faire une peau pourrie

Sur une plaque de plastique ou une assiette, déposez une espèce de flaque de colle blanche, que vous passerez au micro-onde pendant environ 30 sec.

Sculpter avec de la colle 210

Plusieurs tests seront à faire pour connaître la bonne durée et pour obtenir une peau convenable. S'il y a des bulles, ne vous inquiétez pas : c'est l'eau contenu dans la colle qui s'échappe. Et surtout : ne mettez pas de métal !!!

Une fois que vous aurez obtenu une consistance qui vous convient, retirez délicatement la peau de colle. Vous devriez obtenir quelque chose comme cela :

Sculpter avec de la colle 310

Elle doit être encore malléable mais pas liquide. Si la peau vous plaît, vous pouvez la déposer en l'enroulant sur votre figurine. Un peu de super glue pour coller les endroits récalcitrants et un temps de séchage, et la peau sera prête à être peinte de la façon que vous voulez :

Sculpter avec de la colle 410

Ici, j'en ai mis sur le gun et la jambe du SM.


2) Socle et tentacules organiques

Maintenant on va utiliser une propriété de la cyanoacrylate (présente dans la super glue) qui agit au contact de l'eau.
Déposez un peu de colle blanche sur une surface à traiter, et ajoutez-y quelques gouttes de super glue. Comme de l'eau est présente dans la colle blanche, la super glue va réagir avec en formant des motifs bizarres à souhait.

Sculpter avec de la colle 510

Avec un cure-dent (et surtout pas un pinceau, hein ! C'est quand même de la super glue), vous pouvez tirer des parties de super glue avec qu'elle sèche pour sculpter un peu comme vous le voulez.

Sculpter avec de la colle 610

Si ça ne vous convient pas, vous pouvez déposez quelques gouttes de super glue directement dans un verre d'eau. N'attendez pas de trop car la colle durcit assez vite. Avec un cure-dent, retirer la membrane ainsi formée et posez-la où vous le voulez.

Sculpter avec de la colle 710


3) Faire des tentacules lisses

Cette fois, nous allons utiliser la glu UHU, mais qui a aussi la propriété de réagir avec l'eau en durcissant. Si vous essayer de relier deux endroits éloignés avec cette colle, elle va se rétracter et lâcher. Mais si vous plongez de la glu UHU dans de l'eau, elle va commencer à durcir. Ne la laissez pas trop longtemps et sortez-la lorsqu'elle aura toujours une consistance de gel.

Sculpter avec de la colle 810

Avec deux cure-dent, vous pouvez maintenant placer cette tentacule où vous le souhaitez.

Sculpter avec de la colle 910


4) Flaques épaisses

Si vous ne souhaitez pas avoir des tentacules mais des flaques un peu bizarres, vous pouvez très bien mélanger de la glu UHU à de la colle blanche. Cela donne une colle visqueuse et malléable.

Sculpter avec de la colle 1010

A déposer en tas par-ci par-là :

Sculpter avec de la colle 1110

J'espère que ce tuto vous aura aidé à découvrir d'autres moyens de remplir vos socles.
Revenir en haut Aller en bas
https://traakkisminis.blogspot.com/
Lok
Saurus
Lok


Nombre de messages : 277
Age : 837
Date d'inscription : 07/04/2015

Sculpter avec de la colle Empty
MessageSujet: Re: Sculpter avec de la colle   Sculpter avec de la colle Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 8:10

Salut, je n'avais pas encore eu le temps de lire ton tuto.

C'est chaud tout ce qu'on peut faire avec de la colle !!!

Question, vu que tu as l'air de l'avoir pas mal manipulée, penses-tu que l'on puisse faire de la fumée avec de la colle.

Mon idée est de produire des pièces pour doté une grosse partie de mes figs/socles avec de la fumée éthérée style Machine Mortis, et autre trucs plein de fumée quoi.

Tiens moi au jus.

A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Traakki
Saurus
Traakki


Nombre de messages : 319
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/08/2013

Sculpter avec de la colle Empty
MessageSujet: Re: Sculpter avec de la colle   Sculpter avec de la colle Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 12:31

Salut. Je ne pense pas qu'on puisse faire de la fumée avec de la colle. La colle est trop lourde pour rendre la matière vaporeuse de la fumée.
Mais tu devrais pouvoir faire ça avec du coton qui tu dois "émietter" d'abord (si tu comprends ce que je veux dire).
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://traakkisminis.blogspot.com/
Lok
Saurus
Lok


Nombre de messages : 277
Age : 837
Date d'inscription : 07/04/2015

Sculpter avec de la colle Empty
MessageSujet: Re: Sculpter avec de la colle   Sculpter avec de la colle Icon_minitimeVen 8 Jan 2016 - 22:03

Flako a écrit:
Salut. Je ne pense pas qu'on puisse faire de la fumée avec de la colle. La colle est trop lourde pour rendre la matière vaporeuse de la fumée.
Mais tu devrais pouvoir faire ça avec du coton qui tu dois "émietter" d'abord (si tu comprends ce que je veux dire).
Bonne chance

Ouais je m'en doutais un peu... Dommage.

Par contre ton histoire de coton m’intéresse mais ne me parle pas. Que veux-tu dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sculpter avec de la colle Empty
MessageSujet: Re: Sculpter avec de la colle   Sculpter avec de la colle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sculpter avec de la colle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colle ? Non colle pas !
» probleme avec le slann
» problème avec la GS
» Problème avec la peinture Dry
» Premier accrochage avec mes HL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du PPHL :: La galerie fabuleuse :: Les techniques des artisans-
Sauter vers: