La salamandre est beaucoup plus puissante. Elle peut faire beaucoup plus de touche, de plus ce sont des touches automatiques alors que le razordon, même si tu claque un 10 sur ton dé d'artillerie, et si tu es à courte portée tu auras statistiquement 5 touches... 2 ou 3 si tu es à longue. Et vu la portée du bestiau (18 pas) tu seras plus souvent à longue qu'à courte.
Et la salamandre oblige l'unité ennemie à faire un test de CD dès le moindre PV perdu, ce qui peut être très utile ! Je me rappel avoir fait sortir de la table 30 Lions blancs tour 2 y'a longtemps. C'était un coup de chatte mais ça faisait plaisir.
L'avantage du razordon c'est qu'il peut "maintenir et tirer" en réaction à une charge et qu'il est je crois 15 points moins cher. Mais sinon...il est bof bof.
Après je n'ai jamais joué de razordons, ils sont peut être mieux si joués par trois, je ne sais pas. Mais la salamandre fais souvent peur aux gros pack, je sais que j'ai déjà mangé des lions blanc et des brise fer avec.
Personnelement, je joue les salamandres par 2 ou 3 et elles font généralement du bon boulot (bon ça arrive qu'elles chient dans la colle, mais bon elles ont leur mauvais jour comme nous tous).
Pour résumé, les salamandre vont anéantir les packs d'infanterie à endurance moyenne (3 ou 4) et à armure moyenne (4+ et moins). Le tout est de les placer intelligement.
Les razordons, bah....euh... je dirai pour détruire les rédirecteurs...ou pour servir de redirecteur si joué en solo. Mais sinon je vois pas trop à quoi ils peuvent servir.
En espérant t'avoir aider.