Salutations, pour une partie qui aura lieu pendant les vacances de Noel, et étant 3 joueurs, nous avons prévu une petite partie a 3 joueurs, et donc un scénario adéquat.
Scénarios Warhammer.Scénario 3 joueurs : La course au Temple des Anciens.Présentations :La partie repose sur l'arrivée de deux forces qui veulent chacune arriver les premiers aux Temples des Anciens, les uns, avide de pouvoir et a la recherche de nouveaux artefacts, les autres, pour assouvir leur soif de carnage et de destruction. L'armée défendant le Temple a réunie rapidement une importante armée pour lutter sur les deux fronts et protéger au mieux son Temple.
Armées : Les deux protagonistes à la course aux Temples sélectionnent leurs armées en utilisant les listes d’armées de Warhammer, la valeur en point des deux armées doit être identique. L’armée qui protège le Temple doit obligatoirement être une armée du Bien : Bretonnie, Empire, Haut Elfes, Elfes Sylvains, Hommes Lézards, Nains. Elle est sélectionnée en utilisant les listes d’armée de Warhammer et elle équivaut en point à la valeur d'une armée des protagonistes + 1/4 de la valeur d'une armée des protagnistes (exemple : les deux protagonistes ont chacun 2.000 points, le défenseur lui a 2.500 points : 2.000 + 1/4*2000)
Aucun personnage spécial n’est autorisé. Les unités de mercenaires elles sont autorisées.
Champ de Bataille : La table de jeu doit faire 1.80 mètre * 1.20 mètre pour des armées allant jusqu’à 3000 points maximum.
Deux des décors doivent être des forets.
Les zones de déploiement doivent être disposées comme sur le schéma suivant.
Ce schéma : http://rolanddeschain.over-blog.com/photo-299053-schema-deploiement._jpg.html
PS : La zone déploiement du joueur défendant le Temple est bien hors de la table de jeu.
Placer les décors : Les décors varient entre 4 et 6, pour cela lancer un D3, sur un 1 il y a 4 décors, sur un 2 il y a 5 décors, sur un 3 il y a 6 décors.
Deux des décors sont obligatoirement des forets, dans le cas où il n’y a que 4 décors, les deux décors supplémentaires sont choisit par les deux protagonistes à la course au Temple. Dans le cas ou il a 5 décors, le joueur défendant le temple choisit également un décors, dans le cas ou il y a 6 décors, les deux protagonistes jettent un des, celui obtenant le plus haut résultat choisit 2 décors.
Le joueur défendant le Temple place en 1er tous les décors dont qu’il a choisit. En sachant que les deux forets obligatoires qu’il a doivent être placées de façon a ce qu’elle soit, ne serait-ce qu’en partie dans une bande de 5 ps à partir du bord de table coté Temple.
Ce schéma :
http://rolanddeschain.over-blog.com/photo-299053-schema-placement-des-forets_jpg.html
Ensuite les deux protagonistes à la course lance un des, celui qui obtient le meilleur score choisit un décor disponible et le place, ensuite c’est le tour de l’autre protagoniste de choisir et placer un décor, et cela jusqu'à épuisement des décors disponibles.
Choix des sorts : Une fois les décors placés, il est temps de choisir les sorts des sorciers de la partie. Chaque joueur lance un dé, le plus haut résultat choisit les sorts de son sorcier de plus haut niveau. C’est ensuite au joueur suivant (dans l’ordre des dés) qui choisit les sorts de son sorcier de plus haut niveau, ensuite au dernier joueur de choisir les sorts de son sorcier de plus haut niveau. Ensuite on revient au premier joueur qui a choisit ses sors, il choisit les sorts de son sorciers de plus haut niveau restant, une fois fiat, on continue comme précédemment écris jusqu'à ce que tous les sorciers, de tous les joueurs aient choisi leurs sorts.
Déploiement : Le premier à se déployer est le joueur défendant le Temple. Son déploiement est secret, il le rédige sur une feuille de papier blanc en essayant d’être le plus précis possible. Une fois son déploiement secret rédigé il ne peut plus y toucher, peut importe comment il s’est déployé et comment les protagonistes à la course de déploient ! Il a l’avantage de se déployer secrètement certes mais pour cela il s’est cacher dans une foret et a attendu l’adversaire : son déploiement est effectué ! On passe ensuite au déploiement des deux protagonistes à la course, pour cela on suit les règles de déploiement du livre de règle de Warhammer, pages 2-3. Les éclaireurs du joueur défendant le Temple les déploie après le déploiement des armées adverses mais avant les éclaireurs ennemis, par contre pour chacune de ses unités d’éclaireurs il lance un dé, sur 5+ son unité s’est fait repérer pendant l’avancée ennemis et le joueurs défendant le Temple n’a pas d’autre choix que de déployer son unité d’éclaireur ainsi découverte dans les forets qu’il a lui-même placé, ceci est censé représenter le fait que les éclaireurs défenseurs sont la avant l’arrivée des ennemis (ils sont donc déployés avant les autres éclaireurs) mais qu’ils peuvent se faire repérer par les troupes ennemis en marche (lancer de dé a 5+, car n’oublions pas que les ennemis foncent littéralement sur le Temple)
PS : À la fin du déploiement le défenseur du Temple ne relève pas son déploiement, il ne le fera qu’a son premier tour.
Qui commence ? Chaque joueur lance un dé, le plus haut résultat choisit de commencer ou non, s’il ne commence pas, il choisit celui qu’il désire pour commencer. Attention si c’est le défenseur du Temple qui obtient le plus gros score sur le dés, il n’a pas le choix : il doit jouer en premier fou furieux de voir les ennemis s’approcher du Temple des Anciens !
Une fois le tour du joueur qui a commencé effectué, si c’était le défenseur du Temple, c’est le joueur directement à sa gauche qui continue, si c’est un protagoniste qui commence, le deuxième joueur a jouer, est le défenseur du Temple, en effet honteux de ne pas avoir repérer l’ennemis plus vite, il s’élance sur le choix de bataille pour refreiner la course des ennemis en direction du Temple.
Durée de la partie : La partie dure 6 tours quoi qu’il arrive, chacun étant près a ce battre jusqu’au bout.
Victoire : Conditions de victoire du joueur défendant le Temple :
• il doit encore avoir une unité sur le champ de bataille et elle ne doit pas être en fuite. De plus cette unité doit être dans l’un des quarts de table du coté du Temple.
• il doit y avoir encore au moins une foret non occupée par un protagoniste (pour occuper une foret il faut avoir une unité d’une Pu supérieure ou égale à 5 dont plus de 50% de l’unité est à l’intérieur de la foret et qu’aucune autres unités ennemis ne soit également en position d’occuper la foret, c-a-d : exactement pareil : Pu > ou = à 5 à plus de 50% dans la foret).
Conditions de victoire d’un des protagonistes :
• pour marquer des points de victoire, il n’y a qu’un moyen : Capturer une foret, pour cela il faut avoir une unité d’une Pu supérieure ou égale à 5 dont plus de 50% de l’unité est à l’intérieur de la foret. Si des unités adverses sont dans une foret, aucun point n’est attribués, la foret n’est pas encore sous contrôle ! Si une unité ou plusieurs unités du même joueur occupe/nt une foret, le joueur qui les controle marque autant de point de victoire que son/ses unités en vaut/vallent. (exemple : 1 joueur impérial occupe une foret avec 2 unités, une unité de 10 hallebardiers (60 ponts) et 10 Franches compagnons (50 points) il marque dont 60 + 50 = 110 points de victoire).
PS : il peut bien y avoir deux vainqueur : le joueur défendant le Temple ainsi qu'un des protagonistes.
Voila c'est un peu compliqué, mais nous aimons ca
Sinon les petites choses qui sont, peut etre, a améliorer sont :
-les éclaireurs défenseurs et leur déploiement, un peu compliqué la regle la.. avec l'histoire du 5+ etc... Nous hésitons a les soumettre a la regle classique de déploiement des éclaireurs et basta.
-la condition de victoire des protagonises, on sait bien que se foutre dans une foret n'est pas toujours la meilleure solution qu'un général peut avoir, mais sa va surement etre un défis stratégique... prévoir au dernier tour de plonger dans la foret etc... enfin c'est cool quand meme.
Sinon la partie que nous jouerons sera : le Défenseur c'est moi avec mes hommes lézards et surement une liste défensive avec un Slann, ou une lsite offensive (mais j'ai des doutes
) avec Carno etc....
Les deux protagonistes seront :
-un O&G masse infanterie avec géant, pavé de gob de la nuit, pavé d'orque... et la je pense que vu la densité de la foret : des chevaucheurs d'areignées
-un impérial assez dépendant de la cavalerie lourde
Voila, j'espere avoir vos remarques et vos critiques, pour sur.
Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes.
Karnaq